Relax a écrit : oldeagle a écrit :
Moi je vous parle d'un référendum que Rajoy aurait pu mettre en place.
Les Espagnols ont leur mot à dire sur la Catalogne !
Non, en principe le référendum d'autodétermination ne concerne que le peuple et le territoire concerné !
T'as une drôle de conception de la démocratie toi, rappelle-moi pour qui tu votes déjà ... ?

Mais, le référendum est parfaitement démocratique. Pourquoi ne pas vouloir que l'Espagne toute entière vote par référendum pour donner son avis sur l'indépendance ou pas de la catalogne.
En 2011, les Mahorais ont voté massivement pour faire parti de la France. C'est eux seul qui ont voté. Sauf que certains en France auraient aimé qu'on les consultes pour donner leur avis sur l'adhésion de Mayotte à la France !
Ce que vous ne comprenez pas, c'est que cela menace l'intégrité de nos pays. Vous êtes un traitre à notre nation. Si demain les corses demandent un référendum, vous le soutiendrez parce que vous n'aimez pas notre pays, vous voulez son démantèlement. Que pèserait la corse dans les négociations internationales ? Que pèserait la Catalogne dans les négociations internationales ?
Je suis pour l'intégrité des territoires !
Imaginez que la Corse, le Pays Basque, la Bretagne soit indépendants ? Cela ferait 3 pays en plus dans l'UE. Sans compter en plus la Flandre, la Wallonie, la Catalogne, l'Ecosse. Soit 7 pays en plus dans l'UE ! On arrive pas à se mettre d'accord à 28 pays, qu'est ce que ce sera demain si on est 40, 50, 70 pays ? C'est ingérable !!!!!!!!!!!!!!
Je suis pour plus d'autonomie, mais pour l'indépendance, non ! Non au démantèlement de la France !