Indépendance de la catalogne, je suis contre !!!!

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Indépendance de la catalogne, je suis contre !!!!

Message par mic43121 »

oldeagle a écrit :
mic43121 a écrit :

:mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Lui il est hilarant..
Je pense le mèttre dans la case illuminés…
:mdr3: :mdr3: :mdr3:
Arrêtez vos sarcasmes.
Quand serez vous capable de sortir une argumentation valable ?
Pour l'instant, vos interventions sont du niveau maternelle première année.
Cela ne m'étonne pas, vous êtes Républicain !

Il insiste... :hehe:
:mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

Allora bonsoir,
Quand vous dites " en 2005 le référendum il est vrai que le résultat n'a pas été respecté mais ça c'est une autre histoire" vous oubliez que dans la Constitution il est écrit que le peuple est souverain.
Quand on l'interpelle on est obligé constitutionnellement de respecter sa parole, autrement on se place en dehors de la constitution.
A partir de cette analyse on voit bien que la Constitution peut être escamotée quand on a le pouvoir.
ça c'est pour le France.

Les catalans ont fait de même en se dotant du pouvoir de la sécession.
Quand unilatéralement on divorce on s'en fiche du lien de mariage.
Les catalans ont profité de l'état de faiblesse de Madrid pour dire by-by et essayer de trouver une place au soleil auprès de l'U.E.

Evitez de penser que les indépendantistes catalans sont tous de gauche, car il y a de tout là dedans, souverainistes, extrême droite, bourgeois, c'est une cassure transversale inclassable politiquement........mais sont tous viscéralement républicains.
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

et bien cette fois on est d'accord

en effet le référendum de 2005 et le non non respecté est un scandale
car ce référendum était légal

et oui en effet en Catalogne c'est bien la grosse bourgeoisie qui veut tenir les rennes de l'économie et se débarrasser de l'espagne pour faire sa tambouille et se sert de la gauche extrémiste pour y parvenir
une fois l'Indépendance obtenue .. ils vireront vite cette gauche devenue inutile et gênante
mais de quelle façon !!? .. une situation chaotique risque bien d'en découler

alors que la mondialisation nous bouffe il faut mieux rester unis non ?

la seule possibilité est de faire les choses ds la légalité c'est pour ça que cette Indépendance sera difficile à obtenir

perso je n'ai pas du tout envie de voir l'Espagne rentrer ds une nouvelle guerre

quant à dire la République est défendue apr tous .. oui bien sûr

mais en France on a une république et ce ne'st pas pour ça qu'une région pourrait devenir indépendante sur son bon vouloir

la Monarchie en Espagne est un système de vitrine

c'est bien le 1º Ministre élu par le peuple qui gouverne

perso je ne vois pas de différence entre nos 2 pays ( surtout avec un Macron qui se comporte en monarque !!)
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

alors que la mondialisation nous bouffe il faut mieux rester unis non ?
.....................
Unis pour se battre oui, unis dans la paralysie ça ne sert à rien, on devient spectateurs de notre propre mort.
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

AAAgora a écrit : alors que la mondialisation nous bouffe il faut mieux rester unis non ?
.....................
Unis pour se battre oui, unis dans la paralysie ça ne sert à rien, on devient spectateurs de notre propre mort.
Mais j'aimerai comprendre ce que reproche les indépendantistes Catalans à Madrid ?

Il vaut mieux être uni pour affronter la mondialisation. Mais les Catalans, eux, veulent être indépendant. Ils ne pèseront rien face aux USA à la Chine à l'Inde où au Canada.

Et pourquoi vouloir l'indépendance, si c'est pour après frapper aux portes de l'UE et y adhérer ? Cela ne sert strictement à rien ! On ne voit pas trop l'intérêt de cet indépendance, si ce n'est un désir égoïste de garder son fric et de ne pas le partager avec le reste de l'Espagne !

Je sais pas moi, mais si ma Normandie devait être indépendante, ce ne serait pas pour dépendre ensuite de l'UE, cela n'aurait aucun sens. Où est la logique ?

C'est donc bien une opération de destruction de l'Espagne, une haine viscérale de la Monarchie qui fait que la Catalogne veut faire sécession.

Les catalans ne se rendent pas compte la chance Inouïe qu'ils ont de vivre dans un Royaume !
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Indépendnce ou pas ce qui est sur et certain c'est que cette option sème la zizanie dans les familles .Elles sont presque ttes en train de se déchirer .Ca va laisser des traces pour longtemps .D'autant + que le vote sera certainement serré et on peut craindre que les perdants ...soient de mauvais perdants .Avec des conséquences .
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

oldeagle a écrit :
AAAgora a écrit : alors que la mondialisation nous bouffe il faut mieux rester unis non ?
.....................
Mais j'aimerai comprendre ce que reproche les indépendantistes Catalans à Madrid ?

Il vaut mieux être uni pour affronter la mondialisation. Mais les Catalans, eux, veulent être indépendant. Ils ne pèseront rien face aux USA à la Chine à l'Inde où au Canada.

Et pourquoi vouloir l'indépendance, si c'est pour après frapper aux portes de l'UE et y adhérer ? Cela ne sert strictement à rien ! On ne voit pas trop l'intérêt de cet indépendance, si ce n'est un désir égoïste de garder son fric et de ne pas le partager avec le reste de l'Espagne !

Je sais pas moi, mais si ma Normandie devait être indépendante, ce ne serait pas pour dépendre ensuite de l'UE, cela n'aurait aucun sens. Où est la logique ?

C'est donc bien une opération de destruction de l'Espagne, une haine viscérale de la Monarchie qui fait que la Catalogne veut faire sécession.

Les catalans ne se rendent pas compte la chance Inouïe qu'ils ont de vivre dans un Royaume !
......................
Mais personne, ni Madrid ni les catalans, veulent affronter la mondialisation, le conflit en cours a ses racines dans la volonté des catalans d'instaurer la République.
Votre dernière phrase reflet votre point de vue, les catalans indépendantistes pensent exactement le contraire.
Vous êtes mal placé pour débattre sur ce sujet et sur bien d'autres, tant que l'option royaliste continue à habiter votre esprit.
.
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Royaume ou République je ne vois pas ce que cela change puisque c'est une Monarchie Constitutionnelle :naah:

en France on est en République ( avec OK des Présidents qui se prennent pour des Monarques )
et la Constitution garantie l'indivisibilité de la Nation -kif kif
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

Le problème n'est pas la royauté en effet, qui n'a de royauté qu'une façade d'affichage.

Le problème est la constitution et l'article 155.

Les uns veulent l'appliquer (une première depuis 40 ans)et soumettre la Catalogne à la tutelle, les autres ne la reconnaissent pas car ils veulent se baser sur une conception de la démocratie, vox populi, vox dei (c'est assez ironique);

On a un bel ex d'un territoire de France qui a manifesté dans la violence une velléité d'indépendance avec la Calédonie ....

Avec l''Espagne et le jusqu'au-boutisme des deux parties, je ne vois aucun dialogue possible, ils ne peuvent se comprendre sur leurs arguments respectifs qui sont respectables vus de l'extérieur .....

La solution est de poser les bases d'un compromis qui déterminera une solution acceptée par les deux parties ...il faut faire vite avant que la violence s'installe.

Du style, un vote pour l'indépendance dans 5 ans, avec une prise en compte avec au moins les 2/3 de la population catalane....ça me parait acceptable pour les deux parties.
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

AAAgora a écrit :
oldeagle a écrit :

......................
Mais personne, ni Madrid ni les catalans, veulent affronter la mondialisation, le conflit en cours a ses racines dans la volonté des catalans d'instaurer la République.
Votre dernière phrase reflet votre point de vue, les catalans indépendantistes pensent exactement le contraire.
Vous êtes mal placé pour débattre sur ce sujet et sur bien d'autres, tant que l'option royaliste continue à habiter votre esprit.
Je n'ai pas de leçon à recevoir de vous. Vous êtes mal placée pour parler de la catalogne car si cela arrivait en France, vous soutiendriez les sécessionnistes ! Vous n'êtes pas une bonne patriote. Vous êtes aveuglée par votre idéologie belliqueuse, tant votre option républicaine continue à habiter votre esprit.
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Quand il n'y a plus de dialogue possible ..on applique la loi c'est plus simple

surtout quand la loi est non seulement démocratique mais qu'elle garantie déjà une autonomie incroyable
la plus grande d'Europe
véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra »

je pense que Rajoy a été trop rigide, en répondant avec de la violence, et maintenant pour faire des compromis, et installer un dialogue cela va être très difficile, je suis contre l'indépendance de la Catalogne, l'Espagne doit rester unie et s'inspirer de l'Allemagne avec ses lands, mais Rajoy sera-t-il capable d'amener l'harmonie et le calme ? Pas sûr ...... :confus25
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Moriarty a écrit : Le problème n'est pas la royauté en effet, qui n'a de royauté qu'une façade d'affichage.

Le problème est la constitution et l'article 155.

Les uns veulent l'appliquer (une première depuis 40 ans)et soumettre la Catalogne à la tutelle, les autres ne la reconnaissent pas car ils veulent se baser sur une conception de la démocratie, vox populi, vox dei (c'est assez ironique);

On a un bel ex d'un territoire de France qui a manifesté dans la violence une velléité d'indépendance avec la Calédonie ....

Avec l''Espagne et le jusqu'au-boutisme des deux parties, je ne vois aucun dialogue possible, ils ne peuvent se comprendre sur leurs arguments respectifs qui sont respectables vus de l'extérieur .....

La solution est de poser les bases d'un compromis qui déterminera une solution acceptée par les deux parties ...il faut faire vite avant que la violence s'installe.

Du style, un vote pour l'indépendance dans 5 ans, avec une prise en compte avec au moins les 2/3 de la population catalane....ça me parait acceptable pour les deux parties.

IL n'y a pas de compromis possible…puisque ils veulent l'indépendance..
A partir de là ,il n'a pas de dialogue possible..soit ils rentrent dans le rang…soit c'est de l'insurrection et la on sévit.!
Ces gens se croient au dessus de la loi Espagnole..ils n'ont aucune excuse.
:pascontent2:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

A vrai dire , le but du dialogue c'est bien de faire evoluer les choses , un peu comme ici mais en bien plus concret , vous voyez ?
Donc on discute , on discute , on discute pour que ca evolue .....ou pas .
Mais en attendant que ca evolue ....ou pas , la regle commune qui elle est bien concrete et d'actualite , on la respecte !
C'est un peu comme le gros lot au loto , ptete que ca va tomber , allez savoir , sur un malentendu ......
Mais en attendant , et avant de passer commande de la Ferrari et bien on va faire son putain de job en Twingo , commend'hab
Anticiper les effets de trucs non aboutis , arreter de bosser et piquer une Ferrari pour faire comme ci , c'est juste un truc de voyous !
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

Je n'ai pas d'avis tranché sur la question non plus; pour moi la Catalogne sera toujours quoiqu'il arrive en Espagne.

Il y a plusieurs choses qui m'interpellent tout de même; je sais bien que Rajoy applique la constitution et qu'il est donc dans son droit.

Un droit qui n'est plus reconnu par le parlement (ex) catalan puisqu'ils ont voté pour l'indépendance.

Lorsque je vois des élus risquer 30 ans de prison (la perpet en France pour un multi criminel!!!) je me dis quand même que cette constitution pose problème.
Qu'ont-ils fait de mal? ils ont décidé de faire voter, et de s'en remettre au verdict des urnes. C'est plus que démocratique, ce n'est pas une prise de pouvoir d'une minorité, ils se basent sur les fondements de toutes les démocraties, le vote libre, le verdict des urnes.

D'un autre coté, pour répondre à Véra, il me semble qu'ils avaient autant d'autonomie que les Länder ....la région définissait ses programmes scolaires par exemple, aucune région de France n'a la même autonomie.
C'est là que le bât blesse.

Les jeunes catalans sont éduqués avec une histoire de leur région qui a été souvent brimée, contrôlée, par l'Espagne, ils sont construits dans une relation d'opposition avec l'Espagne .....
Ca se ressent dans ce qui se passe actuellement, et ça ne fera à mon avis que s'empirer avec le temps!

Lorsqu'une région, une communauté s'empare des programmes scolaires, elle instaure un contrôle des corps.....imaginez les bretons biberonnés avec le duché de Bretagne ...ils vivront avec l'idée de Nantes capitale ....à reconquérir d'urgence!
(pour le moment ce n'est qu'un discours confiné de bretonnants)

L'unité d'un pays passe par l'unité de son système éducatif ....

Peut-on lire une forme de communautarisme? il me semble, oui....en écoutant certaines réactions, le nombre de morts catalans précisé dans les attentats de Barcelone par ex ....

Le communautarisme est la porte d'entrée vers le racisme ....
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »