Tout à fait d'accord.Victor a écrit :Une fraude ou une délinquance n'en excuse pas une autre.Anaïs a écrit : Quand je pense qu'ils ont osé faire la chasse aux fraudeurs chômeurs en fin de droit..
Surtout si l'on comprend que des dizaines de milliers de "petites" fraudes peuvent au final être encore plus préjudiciables que quelques "grosses" fraudes.
Tes propos sont dangereux et coupables, car ils justifient la fraude.
Avec ce genre de raisonnements, on entre dans le "pourquoi moi petit, je ne frauderais pas, alors que les gros fraudent ?'
Cette argumentation, je l'ai entendu lorsque j'étais membre d'un CE.
Plusieurs membres du CE, s'en mettaient plein les poches avec l'argent du CE. => des sommes très importantes, non imposable bien entendu, un véritable hold-up sans risque.
Leurs arguments ?
C'était le tien,
Les patrons fraudent alors pourquoi nous on ne frauderait pas ?
Et en plus les salariés ne sont jamais contents de ce que l'on fait pour eux ...
Donc, quand tu as le compte-chèque d'un CE avec un solde énorme pour un particulier, sachant qu'il n'y a pas de contrôle, que l'entreprise ne peut pas contrôler ce que fait le CE avec son argent ...
La seule option, c'était que les autres membres du CE, donc des collègues salariés, portent plainte contre leurs collègues ...
Voilà où ton argumentation emmène la société.
Par contre, je te rejoins sur le fait qu'il faut lutter le plus fortement possible contre ces abus, car au delà des sommes énormes qui sont détournées, c'est l'impact moral sur l'ensemble de la société qui est terrible.
Les riches et les ultra-riches devraient donner l'exemple et investir dans des fondations, des écoles de la seconde chance, etc.
et payer leurs impôts, bien entendu !
Pour rester sur cette ligne là , j'ai entendu un économiste dans un débat télé dire que si l'UE n'était pas capable d'avancées réellement significatives sur cette question, alors à plus ou moins long terme, c'était sa survie qui serait en jeu, voire même le consentement de la population à l'impôt.