[quote="Allora"] je me suis demandé longtemps qu'est-ce qui faisait que les Indépendantistes catalans se sentaient aussi sûrs d'eux pour brave autant la loi ..
leurs idées et un ressentiment historique certes mais avec quelles finances ??
d'où vient l'argent ? qui a intérêt à se créer une base en Méditerranée .?
les Chinois ? non eux ils achètent ce qu'ils veulent mais seulement des bien matériels ( terres, ports , mines comme en Afrique où déjà une bonne partie du territoire est colonisée économiquement )
..ils n'ont pas besoin de manipuler les gens
Les pays du Golfe ? eux infiltrent par la démographie et leur idéologie pseudo religieuse et achètent aussi des biens précis
alors qui ? qui finance ??
et bien ce sont les Russes enfin Poutine ..
s'il semble bien qu'il ait participé a l'élection de Trump ce n'est pas le seul endroit où Poutine infiltre la politique pour établir des points d'ancrage en Europe pour la destabiliser
L'Espagne confirme dernièrement l'ingérence russe ds le processus de demande d'Indépendance catalane
Le général américain Curtis Scaparrotti, chef des forces de l'Otan en Europe, a demandé à la Russie d'"arrêter d'interférer" dans les élections en Europe, y compris en Catalogne qui traverse une grave crise depuis le référendum d'indépendance.
En savoir plus sur
http://www.lindependant.fr/2017/11/09/i ... 0JcOpwO.99
http://www.lindependant.fr/2017/11/09/i ... 068219.php
Curtis Scaparrotti, commandant des forces de l’Otan en Europe, estime jeudi que la Russie mène des campagne de déstabilisation sur le continent européen lors des élections ou de crises comme en Catalogne.
Le général américain Curtis Scaparrotti, chef des forces de l’Otan en Europe, a demandé à la Russie d'« arrêter d’interférer » dans les élections en Europe, y compris en Catalogne qui traverse une grave crise depuis le référendum d’indépendance.
https://www.ouest-france.fr/europe/russ ... pe-5367419
Bien sûr les Catalans indépendantistes sont sceptiques .. on ne va pas leur dire qu'ils sont manipulés de l'extérieur !!
https://fr.sputniknews.com/internationa ... e-absurde/
il n'y a pas de fumée sans feu ???
on verra ..
perso cela me semble plausible même si les Catalans indépendantistes on prouvé qu'ils étaient capables eux seuls de se mettre ds ce merdier sans issue .
..................
Aujourd'hui à Barcelone 750.000 manifestants selon la police municipale.
Tous Indépendantistes ? surement pas.
Avec ses méthodes répressives, dignes de la période franquiste, le gouvernement espagnol a réussi à déplacer le curseur du conflit.
Ce n'est plus l'independence de la Catalogne l'enjeu principal, mais plutôt l'esprit républicain qui habite les catalans mais aussi les autres espagnols.....ça commence à faire tache d'huile.
Merci Rajoy d'avoir re-exumé le fantôme de Franco.
Comme vous dites ......on verra, mais la donne risque d'avoir changé de proportions.