Victor a écrit : Stounk a écrit :
C'est juste un positionnement marketing pour ce parti. Le jour où ça ne paiera plus (et ça commence déjà ), ils changeront de positionnement.
Blague à part, beaucoup de vieux ne votent pas LR par "sagesse", mais parce qu'ils ne cherchent pas trop à comprendre. On leur sort des mots comme "gaullisme", "sécurité", et le tour est joué.

Trop marrant ton raisonnement !
Parce que tu penses que les électeurs de mélenchon ou hamon ou MLP réfléchissent ? MDR !
Je sais bien, c'est troublant, mais je connais personnellement plusieurs vieux, avec des petites retraites, qui disent qu'ils votent LR parce que ça a toujours été comme ça, que dans la famille, on votait comme ça, et puis parce que De Gaulle, et puis sinon c'est la gauche et l'immigration, et blablabla.
Et puis si on creuse un peu, sur des questions précises, ils ont plein d'idées de gauche (ils veulent des services publics qui marchent mieux, ils trouvent scandaleux qu'on ferme des postes, des petits hôpitaux, qu'ils n'y ait pas assez d'infirmières), que les gros se gavent trop, etc.
Enfin, ils ne sont pas éternels, la droite va beaucoup perdre lorsque ces générations, je dirais pour aller vite ceux qui sont nés il y a plus 65 ans, vont passer l'arme à gauche. Les politiciens de droite ne sont pas idiots, ils le savent très bien, ils vont progressivement se repositionner. Mais ça ne va pas être simple.