Johnny Hallyday est mort.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Verrouillé
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Johnny Hallyday est mort.

Message par oldeagle »

scorpion3917 a écrit :
Stounk a écrit :
Que d'idées toutes faites, que d'idées préconçues sur ce qu'est un artiste, un interprète. Avec quelle facilité tu te permets de tracer des frontières nettes entre les uns et les autres. Je t'envie, moi pour qui la musique est le sujet d'étude de ma vie, je suis bien loin d'avoir autant de certitudes.

Donc un interprète ne serait pas un artiste. Ce qui ferait des musiciens exceptionnels comme Martha Argerich, Maria Callas, Rostropovicth, etc, ne seraient pas des artistes, contrairement au moindre fredonneur qui va faire une chansonnette en couchant trois accords sur le papier (s'il le peut!), suite d'accords entendus 1000 fois, idem pour les paroles. Je ne trouve pas que ce soit une vision des choses cohérente et je trouve que la frontière entre "artiste" ou simple "interprète" à qui on refuse le rang d'artiste me semble bien mal aisée à définir.
Un artiste ne l est que par son public qu il arrive à transcender.
Ah oui comme j aimerais que 66 millions de français pleurent Jonnhy. Quelle claque à la face de tous les politiques qui ont tenté depuis plusieurs générations de nous diviser. Une nation entrain de renaître de ses cendres. Quel pied ?
Je suivrai l'hommage à la TV. Mais la France était également unie après les attentats de Charlie et du 13 novembre !
C'est pas le politique qui divise, mais le clivage !
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A Liké : 5 fois
A été liké : 5 fois

Message par gare au gorille »

oldeagle a écrit :
scorpion3917 a écrit : Piaf aussi faisait écrire les textes. Pour autant était elle une artiste au rabais ?
J aurais voulu avoir le centième de talent de ces gens là.
Vous pouvez chercher la petite bête si cela vous fait plaisir. Oui bien sûr Johnny n était pas parfait. Il était un homme avec des défauts et ses qualités. Mais tant qu une nation s accroche â ses rêves, à ses héros , à ses artistes et à tous ceux qui ont façonné son histoire c est qu il reste quelque chose de bien et de reconnaissant en elle.
Mais Johnny est un grand monsieur, je ne le conteste pas. Mais dire que c'est un "artiste" est un bien grand mot ! C'est pas lui qui écrivait ses textes ni faisait sa musique !

Un chanteur qui écrit son texte et qui crée ça musique, ça c'est un artiste !

Je ne cherche pas la petite bête. Si on part du postulat que l'artiste est celui qui crée,alors Johnny n'a rien crée du tout ! Ne vous déplaise camarade !
Camarade t'as rien compris. Déjà le "créateur" d'une chanson n'est pas celui qui a fait la musique, pas celui qui en écrit les paroles, "le créateur" d'une chanson c'est celui qui le premier la porte au public.
Donc Johnny a une longue carrière de créateur mis a part ses premiers tubes qui étaient des reprises qui venaient d' Amérique.

Comme pour la plupart des gens de ma génération, Johnny fait un peu partie de la famille. Il nous a tous fait rêver, on connaît presque tout de lui, avec sa mort c'est un peu une page de notre vie qui se tourne. Bon c'est pas vraiment de la tristesse, c'est plutôt la nostalgie qui nous agite.
Ceci dit, je trouve que les médias en rajoute des couches et le pire de tout ça à mes yeux c'est de voir notre Johnny, celui qui pouvait boire, fumer, se camer et conduire des bolides dans la même soirée, notre Johnny rebelle en train d'être récupéré par nos politiques. Je serais affligé si la garde républicaine venait à être mêlé au cortège, affligé de voir Jupiter parader en son nom. Je rêverais plutôt que quelques sauvageons viennent casser quelques chaises en dernier hommage, que quelques mecs en motos se livrent à un slalom sauvage dans la capitale, tout mais pas cet hommage officiel et policé qu'on s' apprête à faire subir à notre vieux rocker.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

zylto a écrit : je n'ai pas lu les 12 pages du sujet mais je pense que ça a du virer à la politique
J'aimais bien le personnage ainsi que ses chansons, c'était pas un compo mais on lui demandait de bien interpréter et ça personne ne pourra remettre en cause son professionnalisme, j'ai eu la chance d'être à 3 de ses concerts et ça reste inoubliable
Je suis bien triste mais ainsi va la vie,
Oui, c'était un très bon interprète ! Et oui, il était aussi très professionnel !

Johnny rassemble, il transcende les clivages !
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

Anne32 a écrit : Attention!
Il n'est absolument pas question de dénier la célébrité de Johnny Hallyday, mais de lui accorder la place qu'elle mérite
Or aujourd'hui, on en fait un héros et on demande des obsèques nationales
C'est pousser le bouchon un peu loin, le sens de la mesure est la qualité la plus mal partagée.....
Et cerise sur le gâteau quand la com s'en mêle avec l'omnipresence de l'Elysée, on touche du doigt le summum de l'obsession du paraître
Non, un hommage nationale, mais pas des obsèques nationales. Celles-ci doivent se faire dans la plus strict intimité.

Par contre, des obsèques nationales à Jean d'Ormesson, ça, c'est tout à fait normal.
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

oldeagle a écrit :
Stounk a écrit :
Non tu te trompes. Maria Callas comme Johnny sont aussi des artistes et même des créateurs. C'est eux qui ont crée les trémolos dans leurs voies, leurs postures, leur jeu scénique, l'intensité émotionnelle qu'ils vont mettre dans tel ou tel paroles, les stops, les crescendo, les baisse de voix et les montée, les moments où ils vont vers le public ect. La performance scénique est une vraie création, et la performance orale aussi. Ils ne suivent pas une partition quand il chantent, où en e qui concerne Maria Callas elle l'a dépasse largement, prend des libertés ect.En cela ils deviennent créateurs et donc artistes.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Certains pensent que les médias en font trop autour de la mort de Johnny :naah:

peut-être mais question :
si on en fait trop pour Johnny par rapport à d'autres :
qui aurait mérité ( dernièrement - mérite - méritera qu'on en fasse autant ?
merci de donner les noms de personnalités qui sont encore plus marquantes que lui , réunissant autant de marqueurs que lui?

perso je n'en trouve pas ..
même De Gaulle , Mitterrand , ou la Reine d'Angleterre ou le Pape réunissaient -ils- réunissent -ils
tous ces paramètres qui en feraient des personnes autant capables que lui de réunir toute cette adhésion ?
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

le chimple a écrit :
Lion blanc a écrit :
Mais oui, rendons-lui son dernier hommage, moi j'en avais assez de voir un vieillard malade sur scène qui tenait à peine debout, ce n'était plus le vrai rockeur des années 60-70, mais il ne s'en rendait pas compte tout comme son public fanatisé et suiviste.
Comme m'dame Anne le dit, ne mêle pas le peuple entier au deuil national, on en verra sûrement d'autres descendrent les champs- zé pour d'autres circonstances... ::d
Mon bon lion , pas trop d'accord ..
Je reconnais que ces derniers mois , il n'avait pas la forme sur scène mais des vieillards , il y en a eu qui se sont succédé à la télé ... :mdr3: , mais lui , avait quand même une sacré voix !
Enfin , en matière de fisc n ça se dit qu'il savait beaucoup mieux chanter que compter ... :icon_winks:
Et je ne peux pas m'en empêcher mon bon lion , ce n'est pas le cas de Noah ...... :mdr3: :mdr3:
Sauf erreur de ma part, Noah contrairement à Johnny, écrit ses textes ! Donc c'est un artiste !
Noah chante plutôt bien. Il a de bonnes chansons !
Mais je l'aime surtout pour le champion de tennis qu'il fut. Chaque fois qu'il devient capitaine de Coupe Davis, on gagne !
Je n'aime pas les opinions politiques de Noah. Quand il fait de la politique, il est donneur de leçon, j'ai horreur de ça. Mais en tant qu'artiste et sportif, je l'apprécie.
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

scorpion3917 a écrit :
oldeagle a écrit :

Mais Johnny est un grand monsieur, je ne le conteste pas. Mais dire que c'est un "artiste" est un bien grand mot ! C'est pas lui qui écrivait ses textes ni faisait sa musique !

Je ne cherche pas la petite bête. Si on part du postulat que l'artiste est celui qui crée, alors Johnny n'a rien crée du tout ! Ne vous déplaise camarade !
C est une plaisanterie j espère. Vous n êtes pas sérieux ?
Serait il dans votre tête une sorte d imposteur ?
Faur il le xondamner pour detournemenr de droits d auteurs ?
Mon Dieu.
Mais ce n'est pas un imposteur ! C'est un grand chanteur avec du talent. Un show man qui avait le sens du spectacle. Avec (comme tout bon musicien qui se respecte) une parfaite oreille !

Il ne peut pas être condamner pour droit d'auteur, puisqu'il n'est auteur de rien. Pascal Obispo, Michel Berger lui ont composé et écrit des textes qu'il a interprété. C'est comme un accord entre eux. Donc, il n'y a pas lieu d'avoir des poursuites pour droit d'auteur, ça n'a aucun sens !

Rostropovitch était un interprète. Quand il jouait du Mozart, on lui a pas demandé de payer des droits d'auteurs !
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 38 fois

Message par oups »

Et encore, un peintre ne fait qu'interpreter lui aussi Retirez lui peinture et pinceau , y fait quoi le gars? :icon_winks:
Et le musicien ,retirez lui son instrument fabriqué par un autre , y fait quoi lui aussi ? :icon_winks:
Bref Johnny , c'est un artiste ......que je n'aime pas trop , mais ca c'est accessoire ...mais c'est bien un artiste , pas de doute la dessus !
Et pour "la sauterie" de ce WE, il s' agit d'un hommage national et non d'obseques nationales , les mots ont un sens
Je vous fiche mon billet que les "participants " par leurs nombres feront baver de convoitise politiciens et syndicalistes :siffle:
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

crepenutella a écrit :
oldeagle a écrit :
Et bien certes, il faut créer pour être un artiste. Mais un show, une performance est une création. Bien sur que les virtuoses du piano, du violon, que les danseurs sont des artistes. Tout comme les acteurs d'ailleurs.
Donner vie à une œuvre fait parti du travail d'artiste.
Et on parle bien de "l'art oratoire" depuis l'antiquité. Le chant fait parti bien évidemment des arts oratoires.
Quant à la poésie sache qu'elle a longtemps était considéré comme un art uniquement parce qu'elle était déclamée.
Si faire un show, c'est faire de l'art, alors je m'incline ! Johnny n'était peut être pas un artiste en tant que chanteur, mais un artiste comme showman. OK !
sihanouk
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par sihanouk »

Un gros fan de Johnny qui est raciste ! Je ne comprends pas. Entre ses musiciens noirs et ses enfants asiatiques... comment se fait-il que l'abruti que je connais soit raciste ? :roll:
La Sagesse n'est pas de ce monde.
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

gare au gorille a écrit :
oldeagle a écrit :

Je ne cherche pas la petite bête. Si on part du postulat que l'artiste est celui qui crée,alors Johnny n'a rien crée du tout ! Ne vous déplaise camarade !
Camarade t'as rien compris. Déjà le "créateur" d'une chanson n'est pas celui qui a fait la musique, pas celui qui en écrit les paroles, "le créateur" d'une chanson c'est celui qui le premier la porte au public.
Donc Johnny a une longue carrière de créateur mis a part ses premiers tubes qui étaient des reprises qui venaient d' Amérique.

Comme pour la plupart des gens de ma génération, Johnny fait un peu partie de la famille. Il nous a tous fait rêver, on connaît presque tout de lui, avec sa mort c'est un peu une page de notre vie qui se tourne. Bon c'est pas vraiment de la tristesse, c'est plutôt la nostalgie qui nous agite.
Ceci dit, je trouve que les médias en rajoute des couches et le pire de tout ça à mes yeux c'est de voir notre Johnny, celui qui pouvait boire, fumer, se camer et conduire des bolides dans la même soirée, notre Johnny rebelle en train d'être récupéré par nos politiques. Je serais affligé si la garde républicaine venait à être mêlé au cortège, affligé de voir Jupiter parader en son nom. Je rêverais plutôt que quelques sauvageons viennent casser quelques chaises en dernier hommage, que quelques mecs en motos se livrent à un slalom sauvage dans la capitale, tout mais pas cet hommage officiel et policé qu'on s' apprête à faire subir à notre vieux rocker.
Non non, pas d'accord avec toi ! Le créateur d'une chanson est celui qui en est l'auteur et le compositeur, pas celui qui la chante (sauf si le chanteur est lui-même compositeur et auteur) ! Imaginez qu'on me demande de vendre les peintures de Dali, ou d'un autre peintre, par exemple CLAG ! Et bien le fait de vendre la toile fait de moi un artiste ? Ben non, désolé, c'est pas moi qui ait peint les toiles de CLAG !

Il faut rendre à césar ce qui appartient à césar ! Lorsque Berger ou Obispo composaient pour Johnny, les artistes c'était eux. Lorsqu'Obispo compose et écrit pour Pagny, l'artiste, le créateur, c'est Obispo. Pas Pagny ! Pagny n'est que l'interprète !

Après, dans la manière de faire son show, dans la manière de faire son spectacle, oui, on peut dire que Johnny est un artiste. C'est un artiste en tant que showman ayant un grand sens du spectacle. Mais il n'est pas artiste en tant que chanteur !
le chimple
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 1 fois

Message par le chimple »

Lion blanc a écrit :
le chimple a écrit :

Mon bon lion , pas trop d'accord ..
Je reconnais que ces derniers mois , il n'avait pas la forme sur scène mais des vieillards , il y en a eu qui se sont succédé à la télé ... :mdr3: , mais lui , avait quand même une sacré voix !
Enfin , en matière de fisc n ça se dit qu'il savait beaucoup mieux chanter que compter ... :icon_winks:
Et je ne peux pas m'en empêcher mon bon lion , ce n'est pas le cas de Noah ...... :mdr3: :mdr3:
Oh, la légende dira que Johnny à chanté jusqu'au bout rien que pour faire plaisir à son public, mais il y a peut-être d'autres réalités..Il fut une certaine époque où il n'avait plus un radis, il tenta un peu de cinéma pour se renflouer, puis finalement c'était sur scène qu'il était le meilleur..
Il n'a pas suffisamment mis de côté pour s'assurer une retraite confortable, il ne lui resta plus qu'a consacré son dernier souffle pour la sérénité financière de sa famille.. ::d
C'est bien pour ça que je disais plus haut qu'il était infiniment meilleur en chant qu'en calcul .... :mdr3:
Il cabossait grave , dans le sens figuré et en réalité !
Il avait surtout beaucoup d'amis et de pique assiettes .
Un de ses proches calculait le nombre de voitures de luxe ou de sport qu'il a écrasé , de la Ferrari à la rolls ...
Enfin , tout est relatif , il reste quand même pas mal d'immobilier à ses héritiers !
Normal , avec jusqu'à 320 concerts par ans ...... :icon_winks:
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 4 fois
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

Lion blanc a écrit :
Victor a écrit : Johnny est décédé ?
Ah bon, je n'étais pas au courant.
T'as décuité, toi ? :XD:
Ah bon Johnny est mort ?
La presse et la télé en parlent ? Parce que pour l'instant j'ai rien vu.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

gare au gorille a écrit :
oldeagle a écrit :

Exact, et les bobos n'y voient que du feu.De plus toutes les interviews de vedettes ou has been, leur ont permis de se manifester, de l'inusable Line Renaud à l'incontournable Muriel Robin, aux larmes de Drucker......On peut être touché de la mort d'un familier, mais de là à pleurer devant les caméras......on peut pas se retenir, Non?????
Et pourtant j'aime bien Drucker
C'est à celui qui sortira la plus émouvante,la plus intime, pour damer le pion au copain qui le précédait ou qui le suivra.....
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
Verrouillé

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »