Hdelapampa a écrit : vincent a écrit :
il faut être vraiement con pour enrichir les riches
Ou pour écrire ça dans une société (toujours) fondée sur la propriété privée des moyens de production.
en fait je répond par l' absurde a voileux ( je crois)
tout positionement est personnel . Lui parle des salariés qui enrichissent les plus riches...." , et moi , sur ces mêmes riches j' ai une position différente , n' étant pas jaloux......sauf de ceux ayant un travail lorsque je me suis retrouvé au chômage en 1983.
Et je me suis dis " il faut que je trouve un patron riche "c' est a dire une grosse boite .
Mes voeux ont été exhausés.......j' ai trouvé une boite allemande.......3 000 personnes a l' époque , sous traitant de premier rang fournisseur de Renault , Peugeot ,Mercédes , Porsche IL AVAIT UN JET PRIVE.....un jet ......
Un patron qui gagne de l' argent , il peut se payer un jet privé , une chouette bagnol avec ce "qui va dedans", et choisir les meilleurs collaborateurs........
je ne me suis pas fait exploiter , j' ai travaillé , et en contre partie j' ai touché un salaire .
Je me met a la place de tous gens qui vont bosser ,pensant a chaque minute au fait qu' il se fait exploiter......40 années a "tirer" lorsqu' il se présente pour la première fois dans une entreprise....
En fait , je peu pas me mettre a sa place , je trouve cela ubuesque ( mais bon , nous sommes en France , ça se comprend) , et je n' y arrive pas ( a me mettre a la place).....j' ai tellement pris mon pied en bossant , même s'il y a eu des périodes grises, que c'est pour moi inconcevable . J' adresse ,a tousces "exploités de la Terre " toute ma sympathie , maisc'est tout ce que jepuis faire , n' étant pas psychanalyste , et ne voulant surtout pas y jouer.