Ceci dit noir&blanc pour un Charlot , c'est juste la normeThe Rat Pack a écrit :Hommes de gauche ayant collaboré:Hdelapampa a écrit : L'Extrême droite organisée qui collaborait...
Ce sont tous des mouvements d'extrême-droite.
Sinon oui, il y a bien eu des miltants SFIO et PCF qui ont collaboré de façon individuelle.
https://nidnim.wordpress.com/2015/07/24 ... -de-vichy/
http://www.bertrand-renouvin.fr/le-pass ... aboration/
https://blogs.mediapart.fr/luttonscontr ... laboration
Quant à l'extrème-droite collabo:
https://www.amazon.fr/Lextr%C3%AAme-dro ... 2353741738
http://www.lemonde.fr/televisions-radio ... 55027.html
https://www.france.tv/documentaires/his ... -1945.html
Vous êtes un propagandiste pas bien malin... Un charlot, quoi...!
Voir tout noir ou tout blanc est la marque d'un esprit faible...
Quand la gauche collaborait 1939-1945"
-
oups
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 38 fois
- A été liké : 5 fois
Re: Quand la gauche collaborait 1939-1945"
- Victor
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 4 fois
- A été liké : 8 fois
La résistance, ce n'est ni la bêtise ni le crime.Crapulax a écrit :Tu délires là Victor,franchement c'est une provocation de mauvais goût.En 1941, tuer des officiers allemands, ce n'est pas de la résistance, c'est un crime contre les français.
Combien de français otages ont été fusillés suite à ces actions criminelles ?
D'ailleurs le Général n'a jamais cautionné ce type d'actions à cette époque, en 1941. Ce n'est pas ce qui était demandé aux résistants (les vrais, les non-communistes).
Ils tuaient des officiers Allemands parce qu'en 41 la résistance Française était loin d'être structurée,il s'agissait d'actions de cette envergure pour "casser la barrière psychologique" que les Français avaient en tête en acceptant la soumission face à l'Occupant.
Parce que la France était occupée Victor et quel autre symbole était plus fort que de voir des nazis faire la loi,se pavaner dans nos Rues et se sentir chez eux?
Alors il y eut des exécutions sommaires,pour démontrer que l'Allemand n'étaient pas invincibles.A ce titre d'ailleurs tu oublies ce point qui est important...Je te rappelle que la grande majorité des Français collaboraient...
Un crime contre les Français?......Parce qu'il y avait des otages fusillés?
C'est une farce?
Alors ils auraient dû la fermer par craintes,par peur et dans ces cas-là attendre un miracle pour que dégage l'occupant?
Mais Victor c'était déjà le cas pour une grande partie qui s'accommodait de l'occupation et qui tremblait de peur face aux Allemands...
Avec un tel raisonnement Victor je me demande ou se situe ton Patriotisme et ton amour de la France parce que de faire le canard et de se laisser marché dessus sans rien faire est tout simplement lâche.Rien que le fait de voir une présence extérieur occuper le Pays est inconcevable et si en plus il ne fallait rien dire ou rien faire alors là c'est incompréhensible.
Oui il y eut des otages fusillés et alors?
C'est le risque et il s'agissait d'actes pour la France et son droit et donc de combattre pour elle et son Peuple.
Le truc de dire que c'était "anti français" est carrément issu du discours des Collaborationnistes de l'époque.
Maintenant qui tuait ces innocents Victor?
Les Allemands.......Mais pas que....
Qui tuait les résistants?
....Bien souvent des Français,milice ou encore dénonciations.
Puis tous ces Français "bien intentionnés"() qui balançaient des gens anonymement ou pas à la Gestapo ou à la Police Française pour X raisons...dis-moi.....Ils dénonçaient qui?.......
...Des Français et des Français de Confession Juive aussi d'ailleurs......
Ils les envoyaient souvent à la mort.....
Et
Les résistants s'en prenaient à qui Victor?
Aux traitres de la Nation,aux Collaborateurs et aux Allemands....C'est à dire à des personnes qui exécutaient des Français.
Il est ou le crime s'il te plait?![]()
En 41 il y eu la formation des FTP,avec la section MOI aussi.....Rol-Tanguy n'avait attendu personne pour mener le combat.
Tout ce qui te déranges c'est qu'effectivement les communistes composaient le gros de la résistance....
De Gaulle n'a pas cautionné quoi?
En 41 De Gaulle était carrément inaudible et inexistant.......Les premiers résistants n'étaient pas Gaullistes mais tout simplement des gens qui ont eu assez de coui.... pour dire non à la défaite et à l'occupation,puis non à Vichy.
Tu fais bien de rappeler que personne n'a aidé ces derniers dans les premières années.
C'est lorsque De Gaulle compris que le vent tournait qu'il a décidé de la mettre sous ses ordres,enfin pas lui mais Jean Moulin qui lui pour le coup fut un vrai résistant et dés le début......
Lorsqu'il a commencé à envisager politiquement sa carrière il a décidé "au Nom de la France" de laisser les convictions de chacun pour s'unir contre l'Occupant et ses sbears.
Je te rappelle que certains Mouvements importants de Résistance avaient refusé que De Gaulle soit la tête de la France combattante...Parce qu'il avait quitté le terrain dés 40......
Mais il réussit par l'intermédiaire de l'ancien Préfet à les ranger à sa cause,à savoir de laisser leur idéologie de côté pour se ranger dans le rang des combattants.En fait ce jour-là il a tout simplement voulu éloigner les Communistes qui risquaient de prendre la tête du pouvoir à la fin du Conflit(contexte politique).
D'ailleurs Victor,entre risquer sa vie pour la Patrie sur son sol et se trouver à des kilomètres à l'abri pour se dire combattant lequel des deux est le plus crédible?
Il ne demandait rien de Gaulle en 41.....Mis à part son "Appel"..........Par contre des gens courageux sont morts pour la France pendant ce temps-là parce qu'ils refusaient de se défroquer devant l'ennemi.
Le bon rôle du Général de récupérer vers 43 cette Résistance qui prenait de plus en plus de place dans la lutte armée....
Les mots c'est gentil mais il fallait déjà libérer le terrain et c'est l'action qui compte dans ces cas-là et non pas les mots.
Et encore...Tu oublies que la Résistance avait des tracts ou des feuilles d'infos qu'ils diffusaient pour appeler la population à résister.
Donc ceux qui n'ont pas attendus pour se battre sont tout simplement de Bons Français Patriotes.
Et pendant l'Occupation il y eut plus de Français collabos qui avaient tué de Résistants que les Allemands eux-même.
Le Régime de Vichy a entretenu cette haine de l ' " ennemi intérieur" pour justifier ces crimes commis par l'Etat Français au Nom de la France (soit-disant) à l'égard de certains de ses compatriotes.....
Moi non plus je n'apprécie pas les Communistes mais je ne nierai jamais l'Histoire.
Monsieur Georges Guingouin,Résistant de la première heure,Communiste,Instituteur fut le premier à former ce que l'on appelle le maquis,c'est à dire à prendre les armes contre l'occupant et ce dés la défaite,sans attendre personne ,et contre la directive du Parti qui à l'époque se satisfaisait de respecter le Pacte Germano-Soviétique.
Son Mouvement était si bien organisé que les SS avaient appelé le Limousin "La Petite Russie" parce qu'ils n'arrivaient pas à venir à bout de ces résistants.
Il libéra Limoges avec ses troupes,sans l'aide des alliés.
Tu veux que je te parle de ce que nous ont laissé les Nazis comme souvenir?
.......Tulle et Oradour-sur Glane......."Cadeaux de la Divison Das Reich".........
Et là Victor?........Il n'y a pas eu massacre de Français innocents?
Tu sais que dans le maquis Limousin,vu qu'ils n'arrivaient pas à le vaincre il y eut les interventions de la Police Française dans les Campagnes........Tu crois qu'ils n'ont pas violés,pillés et assassinés de braves gens sous prétexte de "résistance"?
......C'était "des bons Français" d'après toi?
.....Bin vois-tu....Même dans ce climat je te rappelle que la Creuse avait accueilli pas mal d'enfants Juifs pour les protéger pendant la Collaboration.......(Serge Gainsbourg par exemple mais lui d'abord à Limoges puis sur Saint-Léonard)
Comme quoi.......Lorsque l'on veut résister on résiste!
A la fin de la guerre il fut accusé d'avoir détourné des fonds de la Résistance et mis de côté,accusé et exclu du Parti Communiste....
Des années plus tard il fut rendu public le fait que ce soit faux et qu'il n'avait rien à se reprocher.C'était ses anciens "responsables politique" qui n'avaient pas supporté qu'il n'obéisse pas au Parti pendant l'accord germano-soviétique.()
Tu vois.....Voilà comment ceux qu'il a défendu l'ont traités..........
Il ne s'en est jamais remis.....Depuis longtemps la Région et la Ville lui ont rendu ses lettres de Noblesse.
Je suis désolé de te dire ça Victor mais voilà un Homme qui n'est pas souvent cité par l'Histoire,parce que Communiste peut-être ou pas assez "lissé" pour les livres fut à mes yeux ce qu'est un vrai Français....Une personne prête au sacrifice de sa vie pour défendre ne serait-ce que l'Honneur du Pays.
Il y eut 2 France........Celle qui se coucha devant les "Nouveaux Maitres" et qui léchait les bottes des nazis pendant 4ans(en gros)........Celle qui acclamait encore le Maréchal Pétain(comme à Paris en 44)...Et celle de quelques uns qui n'avaient pas enterrés la République,ses Droits,son Hymne ou encore son Histoire...
Communistes,de Droite,de Gauche,il y eut même des Royalistes etc etc n'est pas la question......Le "principe premier" s'appelle juste l'Honneur.
Quiconque agresse la France ou veut l'envahir(sur le terrain) pour en prendre le contrôle se doit de prendre un retour de bâton immédiat sans même décrocher un mot.
Lorsque le Pays est menacé sur ses terres la seule réponse face à l'agression s'appelle la riposte et les blablas sont inutiles et démontrent déjà une faiblesse.....Il faut taper fort et ne jamais s'agenouiller....
"Mieux vaut mourir debout que de vivre à genoux" Victor.
Ces crimes commis par ce colonel fabien et tous ces soit-disant résistants n'ont servi à rien. A part envoyer des milliers de français innocents se faire fusiller en répercussion par l'occupant. Ils n'ont en rien facilité la France libre du Général ou accélérer la libération du pays.
Jamais le chef de la France libre n'a demandé ce genre d'actions aux résistants. Surtout pas en 1941. C'est après le débarquement qu'il a demandé aux résistants de gêner et de bloquer au maximum les troupes allemandes envoyées en renfort en Normandie.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Kelenner
- Posteur DIVIN

- A Liké : 2 fois
Si on analyse les choses sous cet angle, aucune action de la Résistance française n'a servi à rien, car ils étaient beaucoup trop peu nombreux et sous-équipés pour emmerder sérieusement l'occupant. De Gaulle lui-même était un symbole, mais à l'utilité parfaitement dispensable. Le sort de la France s'est joué ailleurs, ce qui rend d'autant plus admirable le sacrifice de ces quelques individus qui savaient probablement eux-mêmes que leurs actes ne changeraient pas le cours de la guerre.Victor a écrit :
La résistance, ce n'est ni la bêtise ni le crime.
Ces crimes commis par ce colonel fabien et tous ces soit-disant résistants n'ont servi à rien. A part envoyer des milliers de français innocents se faire fusiller en répercussion par l'occupant. Ils n'ont en rien facilité la France libre du Général ou accélérer la libération du pays.
Jamais le chef de la France libre n'a demandé ce genre d'actions aux résistants. Surtout pas en 1941. C'est après le débarquement qu'il a demandé aux résistants de gêner et de bloquer au maximum les troupes allemandes envoyées en renfort en Normandie.
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Pas du tout.Kelenner a écrit :Si on analyse les choses sous cet angle, aucune action de la Résistance française n'a servi à rien, car ils étaient beaucoup trop peu nombreux et sous-équipés pour emmerder sérieusement l'occupant. De Gaulle lui-même était un symbole, mais à l'utilité parfaitement dispensable. Le sort de la France s'est joué ailleurs, ce qui rend d'autant plus admirable le sacrifice de ces quelques individus qui savaient probablement eux-mêmes que leurs actes ne changeraient pas le cours de la guerre.Victor a écrit :
La résistance, ce n'est ni la bêtise ni le crime.
Les combattants de la France libre ont eu quelques faits de guerre important.
Par exemple la bataille de Bir Hakeim. Rommel, lui-même l'a reconnu.
Et à l'intérieur du pays, il y a eu toutes les actions pour,par exemple récupérer les aviateurs, les sabotages, l'espionnage, etc.
Et en 1944, toutes les actions menées pour ralentir l'arrivée des renforts et la logistique allemande lors de la bataille de Normandie.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Kelenner
- Posteur DIVIN

- A Liké : 2 fois
Pour l'essentiel, des broutilles dont on a gonflé l'importance après-guerre pour que le pays puisse se regarder dans la glace sans trop de honte : la vérité, c'est que toutes ces actions combinées n'auraient servi à rien sans l'intervention conjointe des soviétiques à l'Est et le débarquement allié en Normandie. La Résistance française, en comparaison avec d'autres pays qui ont lutté farouchement comme la Grèce ou la Yougoslavie, a été relativement insignifiante, il faut le dire.
-
oups
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 38 fois
Je suis plutot d'accord .Je me rappelle d'un histotien "local " ayant grattouillé un peu les noms des heros du monument aux morts du coin .Tous etaient bien MORTS , sans exception aucune , par contre pour ce qui est du POUR LA FRANCE ..........Kelenner a écrit : Pour l'essentiel, des broutilles dont on a gonflé l'importance après-guerre pour que le pays puisse se regarder dans la glace sans trop de honte : la vérité, c'est que toutes ces actions combinées n'auraient servi à rien sans l'intervention conjointe des soviétiques à l'Est et le débarquement allié en Normandie. La Résistance française, en comparaison avec d'autres pays qui ont lutté farouchement comme la Grèce ou la Yougoslavie, a été relativement insignifiante, il faut le dire.
Un de mes grands oncles est ainsi gravé dans le marbre.! son fait d'arme : avoir pris une bombe anglaise sur la tete en allant chercher des legumes alors qu'il etait ( surtout ) adjoint au maire de ce gros bourg normand
Bien longtemps apres sa defunte epouse en rigolait meme (un peu ) apres bien sur avoir maudit .....les Angliches
- le chimple
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 1 fois
Ca dépend ou .....Kelenner a écrit : Pour l'essentiel, des broutilles dont on a gonflé l'importance après-guerre pour que le pays puisse se regarder dans la glace sans trop de honte : la vérité, c'est que toutes ces actions combinées n'auraient servi à rien sans l'intervention conjointe des soviétiques à l'Est et le débarquement allié en Normandie. La Résistance française, en comparaison avec d'autres pays qui ont lutté farouchement comme la Grèce ou la Yougoslavie, a été relativement insignifiante, il faut le dire.
Dans le Vercors par exemple , pardon pour les autres , les allemands ont pris de bonnes roustes .
Pour ce qui est de la victoire finale , effectivement , les russes ont fait parti de l'équation , comme les ricains et les anglais ..
Je dirais même que lorsque les ricains ont vu que les russes avaient mis le turbot , ils ont rappliqué dare dare pour les empêcher d'arriver jusqu'à Brest ...
Ché pas vous mais perso , ça m'aurait un peu gêné d'etre communiste
Je ne parle pas de Degaulle , voileux va pas aimer ......
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
-
voileux
- Posteur Titanesque

Cordier , bras droit de jean Moulin l'a admis, dans cette guerre la France ne peut être fier du comportement qu'ils ont eu ....Kelenner a écrit : Pour l'essentiel, des broutilles dont on a gonflé l'importance après-guerre pour que le pays puisse se regarder dans la glace sans trop de honte : la vérité, c'est que toutes ces actions combinées n'auraient servi à rien sans l'intervention conjointe des soviétiques à l'Est et le débarquement allié en Normandie. La Résistance française, en comparaison avec d'autres pays qui ont lutté farouchement comme la Grèce ou la Yougoslavie, a été relativement insignifiante, il faut le dire.
C'est d'ailleurs pour cela que l'on a assisté et que l'on assiste encore à tous ces mensonges...
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
-
henry27
- Posteur Diamant

la je suis entièrement d accord avec vousKelenner a écrit : Pour l'essentiel, des broutilles dont on a gonflé l'importance après-guerre pour que le pays puisse se regarder dans la glace sans trop de honte : la vérité, c'est que toutes ces actions combinées n'auraient servi à rien sans l'intervention conjointe des soviétiques à l'Est et le débarquement allié en Normandie. La Résistance française, en comparaison avec d'autres pays qui ont lutté farouchement comme la Grèce ou la Yougoslavie, a été relativement insignifiante, il faut le dire.
le fait de guerre des résistants du maquis de pont audemer(eure)
et d avoir tuer un facteur allemand de plusieurs balles dans le dos
ni dieu ni maitre
- Hdelapampa
- Posteur DIVIN

1) Tout le monde peut vérifier que je n'ai pas glorifié le PCF. J''ai rappelé des faits. Une partie du PCF a choisi d'attendre les consignes de Staline qui se croyait protégé par son pacte, l'autre a résisté. Cette dernière m'est plus sympathique que l'autre.The Rat Pack a écrit :Hdelapampa a écrit : 1)Chapeau bas, Crapulax, pour l'ensemble du message.
Moi non plus, je n'apprécie pas non pas les communistes mais le PCF parce qu'il est stalinien.
Mais les faits sont là et je refuse qu'on les nie pour détourner l'attention de l'extrême-droite.
Personne ne cherche à détourner l'attention de l'extrême-droite...! Mais glorifier à ce point le PCF (car, que vous le vouliez ou non, c'est ce que vous faites en refusant de séparer les militants et l'appareil du Parti), c'est tellement peu constructif, tellement outrancier que ça en devient contre-productif et que ça donne plutôt du grain à moudre à ses ennemis...!...!
2)J'enfonce le clou: demander la reparution de l'Humanité au nom sans doute du Pacte Germano-Soviétique, ce n'est pas de la collaboration. C'est bien un crime politique mais ce n'est pas de la collaboration. Collaborer c'était gouverner à Vichy.
Voilà exactement ce que je voulais dire plus haut...! Refuser d'admettre que c'était de la collaboration est tellement surréaliste que vous donnez des armes à ses détracteurs ("Regardez comment ils réagissent encore aujourd'hui! Prêts à toutes les compromissions...!")
"Collaborer c'était gouverner à Vichy"... Voilà une phrase tellement débile qu'elle va faire la joie de tous les BOF et autres Français lambda qui ont allègrement "non-collaboré"... Comment pouvez-vous dire de telles sottises?
On ne bâtit pas une opinion sur des mensonges. EXACT...! Voilà pourquoi je ne comprends pas (Mis à part par fanatisme) pourquoi vous niez TOUTES les découvertes historiques de ces dernières décennies, qui vont TOUTES dans le même sens, rétablissant une vérité beaucoup plus nuancée, sans pour autant nier le courage extraordinaire de tous ceux qui ont résisté, quel que soit leur nuveau d'implication et leur bord politique...
2) Je maintiens que demander la reparution de l'Humanité (au nom du Pacte) était un acte d'abord incroyablement naïf et ensuite criminel (face à la situation réelle du fascisme ennemi mortel de tout le mouvement ouvrier) MAIS CE N'EST PAS DE LA COLLABORATION. Les militants fidèles au PCF (ou Résistants de 40) n'ont pas fourni, comme Staline, une aide à Hitler ni politique, ni matérielle, ni militaire. Ils n'ont pas déporté de Juifs, ni assassiné des Résistants.
La collaboration c'est ce qu'a fait Vichy.
Vous aurez bon vous indigner et couiner que je suis un Charlot ou un Tartuffe, c'est l'évidence même et vous êtes un guignol.
Mais je vous accorde que beaucoup de Français ont collaboré en acclamant et soutenant Pétain, j'aurais du le préciser.
Mais Pétain n'a jamais été élu.
3) La grève des mineurs: il faut lire l'appel à la grève des Communistes, pas seulement la liste légitime des revendications des mineurs qui ont osé défier sans autre arme que la grève les nazis, pendant que d'autres préféraient se soumettre et d'autres encore se ravitailler...au marché noir pour améliorer leur confort (ils avaient les moyens et peu de risques). La production de charbon correspondant à la durée de la grève n'a pas été livrée aux Nazis.
C'est ça une politique de classe.
Il fallait s'accommoder de la destruction des libertés publiques?
En les défendant, ils l'ont payé très, très cher.
On ne me fera pas croire qu'ils voulaient juste améliorer leur ordinaire.
Ces mineurs sont des héros dont nous ne sommes pas dignes.
4) Oui des militantEs politiques ont trahi leur parti et ont collaboré, ce n'est pas une nouveauté.
Autre chose est de dire que LA Gauche dans son ensemble a collaboré.
Ca, c'est nouveau et je le réfute.
C'est aussi stupide que puisque des gens de Droite ont soutenu Pétain, La Droite toute entière collaborait.
Ils en auraient eu envie qu'ils ne pouvaient pas le faire.
La SFIO a payé cher de ne pas avoir arrêté Hitler et Mussolini en Espagne.
5)
Les chiffres de Paxton, je les ai donnés.The Rat Pack a écrit : Désolé, mais j'avais indiqué ces chiffres dans une apartée, un hors-sujet sur un autre fil (Valls et les musulmans)... Ne sachant pas, à l'époque que j'avais affaire à un individu aussi borné et d'aussi mauvaise foi,je n'ai pas noté les références... Vous pouvez donc, tout à loisir les contester, mais à condition de mettre des chiffres sérieusement sourcés, vous aussi, au risque, sinon, de passer pour une baltringue (du genre "faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais")
A ma connaissance, il n'a pas écrit de livre sur la Résistance.
Dans "La France de Vichy", il consacre 7 pages (p 343 à 350)à la Résistance , du point de vue de la répression pétainiste sans donner le détail des courants politiques organisés dans les organisations de lutte armée. Il donne le nombre global de cartes de combattants volontaires de la Résistance en 1944: 170 000 pour les survivants, 100 000 pour les morts.
A vous de répondre ici et donner d'autres chiffres de Paxton en indiquant où vous les avez trouvés) sans que nous ayons à chercher dans un quelconque a parte d'un AUTRE sujet).
Vous pouvez donner le lien ou faire un copier coller.
Il faut toujours noter ses sources et les donner (c'est d'ailleurs une règle du forum), sinon on peut légitimement penser que vous dites n'importe quoi et que vous êtes habitué à ce que l'on vous croie sur votre "bonne mine".
Malheureusement, je ne suis pas un Bisounours, malgré des efforts.
6) Pourquoi ne pas nous avoir livré ce que dit Paxton sur la Gauche et Vichy vous qui parlez de "nouvelles recherches" ?
Vous semblez bien mal le connaître.
J'en parlerai demain soir.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
- Crapulax
- Administrateur

Je ne suis toujours pas d'accord Victor.La résistance, ce n'est ni la bêtise ni le crime.
Ce n'est même pas De Gaulle qui avait demandé à la Résistance de gêner les Allemands,de les harceler lors du débarquement(et non pas après,sauf pour couper les remontées d'unités blindées...Juste avant la débarquement il y eut des voies ferrées,des ponts ou des axes routiers sabotés par contre) mais les Américains et les Anglais.Ces derniers dans les plans de débarquement avaient planifié toutes sortes de sabotages pour retarder les secours Allemand ou l'approvisionnement des troupes.
De Gaulle s'est rangé à cette idée ce qui ne l'a pas empêché de désarmer la Résistance à la fin du conflit..Toujours par crainte de voir les Communistes s'installer au pouvoir.
Tu ne m'as pas lu Victor?
En 1941 la Résistance n'était pas du tout structurée et n'avait pas de "hiérarchie"...Les groupes de Résistances n'étaient pas "liés" les uns aux autres,tous agissaient de façon autonomes.
Moulin lui s'est chargé de les unifier et non pas De Gaulle........
Il y avait une sorte de règle pour l'occupant Allemand de fusiller tant d'otages en répression à des actes anti-nazis.
Encore une fois c'était peut-être envoyé des innocents à la mort mais les Résistants oeuvraient pour la libération de la France.Dans ces cas-là c'est la Patrie qui passe avant tout,même avec ça.
Je t'ai dis que la presse et les médias ainsi que la propagande de Vichy parlaient "d'actes anti-Français" alors que les premiers anti-français c'étaient eux....Les traitres à la Nation.
Une guerre c'est sale Victor et injuste la plupart du temps.....Résister à l'ennemi c'est aussi mettre des vies en danger et parfois même celles d' innocents mais il ne faut pas voir cela sous cette angle mais plutôt sur la fierté justement d'avoir vu des gens jouer leurs vies pour le bien du Pays et pour défendre notre République.
Regardes avec les jours juste avant débarquement de Normandie et après...Il y eut d'énormes bombardements sur des villes Françaises......Il y eut un tas de civils importants qui avaient perdu la vie...Des villes carrément rasées......Et que disaient les autorités Française à la radio(Radio Paris)?
Que les Alliés tuaient volontairement des Français innocents..Que c'étaient des assassins....
Alors que ce Régime avait soutenu la répression à l'encontre des résistants,laisser subir à des Français la torture,les déportations,les arrestations,les exécutions,etc etc.......
Et qu'il soutenait aussi (Laval ayant souhaité la victoire des Allemands par annonce officielle) les crimes Nazis(je ne parle même pas des camps de concentration,juste l'ensemble gigantesque de la répression Nazi dans tous les territoires occupés).....
......A ton avis?......Qui sont les traitres à la France dans l'histoire?...........
Il fallait montrer que certains Français n'acceptaient pas l'Occupation ou la Collaboration.
Cela passait par des actes que les Allemands et même les Français à leurs bottes appelaient du terrorisme parce que n'oublies jamais Victor qu'aux yeux de Vichy ou des Nazis les résistants étaient appelés "terroristes".
Or il n'y avait pas de terrorisme........Il y avait seulement des actes anti-Allemands et anti-collabos,ce qui est juste normal.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Non, on ne peut pas appeler des broutilles, les jeunes français qui ont rejoint les troupes de la France libre et qui ont combattu à côté des alliés. Evidemment, la France était occupée et son gouvernement "officiel" collaborait avec l'occupant, donc l'apport des forces françaises libres ne pouvait pas être l'apport de l'armée entière d'un pays en guerre contre les nazis. Mais peut-on appeler des broutilles la libération de Paris par l'insurrection des résistants rejoints par la seconde DB de Leclerc ? puis la libération de Strasbourg par cette même division ?Kelenner a écrit : Pour l'essentiel, des broutilles dont on a gonflé l'importance après-guerre pour que le pays puisse se regarder dans la glace sans trop de honte : la vérité, c'est que toutes ces actions combinées n'auraient servi à rien sans l'intervention conjointe des soviétiques à l'Est et le débarquement allié en Normandie. La Résistance française, en comparaison avec d'autres pays qui ont lutté farouchement comme la Grèce ou la Yougoslavie, a été relativement insignifiante, il faut le dire.
Autant les actions isolées, non coordonnées, totalement contre-productives comme ce "colonel" fabien qui tire dans le dos de soldats allemands en 1941, sont des actions condamnables, autant il ne faut surtout pas en conclure que toutes les actions des français qui ont rejoint le général à Londres où toutes les actions de résistance ont été inutiles.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Ne défends pas ce qui n'est pas défendable, stp. La bêtise et le crime gratuit ne sont pas défendables, même en période d'occupation, surtout ils conduisent à la mort de milliers de français en représailles et au renforcement de la lutte contre la vraie résistance efficace.Crapulax a écrit :Je ne suis toujours pas d'accord Victor.La résistance, ce n'est ni la bêtise ni le crime.
Ce n'est même pas De Gaulle qui avait demandé à la Résistance de gêner les Allemands,de les harceler lors du débarquement(et non pas après,sauf pour couper les remontées d'unités blindées...Juste avant la débarquement il y eut des voies ferrées,des ponts ou des axes routiers sabotés par contre) mais les Américains et les Anglais.Ces derniers dans les plans de débarquement avaient planifié toutes sortes de sabotages pour retarder les secours Allemand ou l'approvisionnement des troupes.
De Gaulle s'est rangé à cette idée ce qui ne l'a pas empêché de désarmer la Résistance à la fin du conflit..Toujours par crainte de voir les Communistes s'installer au pouvoir.
Tu ne m'as pas lu Victor?
En 1941 la Résistance n'était pas du tout structurée et n'avait pas de "hiérarchie"...Les groupes de Résistances n'étaient pas "liés" les uns aux autres,tous agissaient de façon autonomes.
Moulin lui s'est chargé de les unifier et non pas De Gaulle........
Il y avait une sorte de règle pour l'occupant Allemand de fusiller tant d'otages en répression à des actes anti-nazis.
Encore une fois c'était peut-être envoyé des innocents à la mort mais les Résistants oeuvraient pour la libération de la France.Dans ces cas-là c'est la Patrie qui passe avant tout,même avec ça.
Je t'ai dis que la presse et les médias ainsi que la propagande de Vichy parlaient "d'actes anti-Français" alors que les premiers anti-français c'étaient eux....Les traitres à la Nation.
Une guerre c'est sale Victor et injuste la plupart du temps.....Résister à l'ennemi c'est aussi mettre des vies en danger et parfois même celles d' innocents mais il ne faut pas voir cela sous cette angle mais plutôt sur la fierté justement d'avoir vu des gens jouer leurs vies pour le bien du Pays et pour défendre notre République.
Regardes avec les jours juste avant débarquement de Normandie et après...Il y eut d'énormes bombardements sur des villes Françaises......Il y eut un tas de civils importants qui avaient perdu la vie...Des villes carrément rasées......Et que disaient les autorités Française à la radio(Radio Paris)?
Que les Alliés tuaient volontairement des Français innocents..Que c'étaient des assassins....
Alors que ce Régime avait soutenu la répression à l'encontre des résistants,laisser subir à des Français la torture,les déportations,les arrestations,les exécutions,etc etc.......![]()
Et qu'il soutenait aussi (Laval ayant souhaité la victoire des Allemands par annonce officielle) les crimes Nazis(je ne parle même pas des camps de concentration,juste l'ensemble gigantesque de la répression Nazi dans tous les territoires occupés).....
......A ton avis?......Qui sont les traitres à la France dans l'histoire?...........
Il fallait montrer que certains Français n'acceptaient pas l'Occupation ou la Collaboration.
Cela passait par des actes que les Allemands et même les Français à leurs bottes appelaient du terrorisme parce que n'oublies jamais Victor qu'aux yeux de Vichy ou des Nazis les résistants étaient appelés "terroristes".
Or il n'y avait pas de terrorisme........Il y avait seulement des actes anti-Allemands et anti-collabos,ce qui est juste normal.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
-
voileux
- Posteur Titanesque

C'est sur que le nazi est resté plus classe dans la mémoire de certains français, Oradour sur glane et le fait de brûler femmes et enfants , je m'incline devant le courage manifesté.... 6 millions de juifs et en plus bien d'autres en chambre à gaz , c'est admirable de stratégie militaire Pont Audemer fut libéré le 26 août 44 , par des soldats néerlandais....henry27 a écrit :la je suis entièrement d accord avec vousKelenner a écrit : Pour l'essentiel, des broutilles dont on a gonflé l'importance après-guerre pour que le pays puisse se regarder dans la glace sans trop de honte : la vérité, c'est que toutes ces actions combinées n'auraient servi à rien sans l'intervention conjointe des soviétiques à l'Est et le débarquement allié en Normandie. La Résistance française, en comparaison avec d'autres pays qui ont lutté farouchement comme la Grèce ou la Yougoslavie, a été relativement insignifiante, il faut le dire.
le fait de guerre des résistants du maquis de pont audemer(eure)
et d avoir tuer un facteur allemand de plusieurs balles dans le dos
Ces fameux français qui n'étaient pas là presque 3 mois après le débarquement...
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Et puis aussi, il faut le dire, les réseaux de résistances et surtout les maquis, agaçaient l'occupant, ce qui l 'obligeait à maintenir des troupes un peu partout (miliciens compris ), ce qui représentait des forces non-négligeables en moins sur les fronts de guerre.Victor a écrit :Pas du tout.Kelenner a écrit :
Si on analyse les choses sous cet angle, aucune action de la Résistance française n'a servi à rien, car ils étaient beaucoup trop peu nombreux et sous-équipés pour emmerder sérieusement l'occupant. De Gaulle lui-même était un symbole, mais à l'utilité parfaitement dispensable. Le sort de la France s'est joué ailleurs, ce qui rend d'autant plus admirable le sacrifice de ces quelques individus qui savaient probablement eux-mêmes que leurs actes ne changeraient pas le cours de la guerre.
Les combattants de la France libre ont eu quelques faits de guerre important.
Par exemple la bataille de Bir Hakeim. Rommel, lui-même l'a reconnu.
Et à l'intérieur du pays, il y a eu toutes les actions pour,par exemple récupérer les aviateurs, les sabotages, l'espionnage, etc.
Et en 1944, toutes les actions menées pour ralentir l'arrivée des renforts et la logistique allemande lors de la bataille de Normandie.
Au moment du débarquement c'est là que la résistance a eu son plus gros rôle à jouer, parce qu'il fallait à tout prix ralentir l'arrivé des renforts allemand sur le front de Normandie.
Lion a écrit :