Moriarty a écrit : Relax a écrit :
Désolé, ça fait 2 fois que tu fais une métaphore ésotérique sur les miroirs, je saisis pas ....
Il faut toujours réfléchir sur la base du réel !
Tes scénarios imaginaires ne peuvent que te conduire à des conclusions déconnectées de la réalité.
Pour proclamer sa capitale dans une ville quelconque, il faut être en capacité d'y faire sièger ses institutions politiques et d'y exercer sa souveraineté.
Lorsque Abbas et l'assemblée des présidents, des chef d'états et des dictateurs muslims proclament Jérusalem capitale de la palestine , ils se déconsidèrent complétement, ils se mentent à eux-mêmes et à l'ensemble des peuples arabes.
C'est le symbole de l'échec civilisationnel du monde arabo-musulman !
Non !
Il faut toujours réfléchir sur la base de la réalité et de la situation sur le terrain : les israéliens exercent leur souveraineté sur la totalité de la palestine mandataire sauf la bande de Gaza, la zone A et la zone B.
Cette répartition qui découle des accords d'Oslo signés par les représentants légitimes de palestiniens est aujourd'hui rentrée dans les mœurs et apporte une stabilité relative .
Et vlan ...le retour de bâton ....
Décision de Trump sur Jérusalem : Erdogan appelle à reconnaître la ville comme "capitale de la Palestine"
https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/p ... 12983.html
C'est pas extrémiste ça relax?
Perso je ne trouve pas ça extrémiste et d'ailleurs ça n'a pas provoqué de réaction particulière.
moi je trouve que Erdogan tient là des propos extrémistes,
Tu es trop sensible mon bon Moriarty !
qui sont une insulte au droit international.
Ce n'est pas insultant pour quiconque, mais c'est totalement déconnecté de la réalité sur le terrain.
Les institutions politiques palestiniennes sont situées à Ramallah ( et à Gaza ), la cohérence et la raison aurait dû conduire Erdogan à reconnaitre Ramallah capitale d'un futur état palestinien.
Mais les musulmans ne sont pas des gens comme nous, ils se réfèrent à la civilisation arabo-musulmane et font parfois passer la réalité et la logique par pertes et profits.
En fait, Erdogan n'en a rien à foutre des palestiniens, ce qu'il veut c'est devenir le leader charismatique du monde musulman en lieu et place de l'Arabie saoudite, de l'Iran ou de l’Égypte.
Why not aprés tout ?
Aprés, reste à savoir si les musulmans vont accepter d'être représentés par un leader qui n'est pas arabe ...
Pas vous? (peut-être allez vous comprendre ce miroir....)
Bin non, je ne partage pas ton analyse.
Je vais te faire une confidence : j'apprécie la politique d'Erdogan !
C'est quand même grâce à lui que la perspective d'une adhésion de la Turquie à l'UE n'est plus d'actualité et je l'en remercie.
Aprés s'agissant du miroir, quand je passe devant, j'y vois mon visage, je n'y vois pas le tien ....