Moriarty a écrit :
A partir de là , on en conclue qu'environ 3/4 de l'électorat est favorable au principe de la construction européenne.
Je pense bien que c'est votre façon de concluer qui pose question mon cher relax ...au fait, conclure ou concluer?
On dit conclure chez moi !
Mais vu qu'on évoquait l'UE j'ai voulu faire une rime riche et j'ai écrit concl
UE !
J'espère t'avoir convaincu de ma bonne foi ....
Redevenons sérieux; Vous pensez vraiment que tous ceux qui ne votent pas identitaire sont pour l'Europe?
Je ne parle pas d'identitaire mais d'anti-UE ( fn, NDA ).
Toi qui est si pointilleux sur l’orthographe, je te prie d'apporter au moins autant de soin au sens des mots !
Ben pas moi relax, ça fait un déjà ! je ne vote pas identitaire ou souverainiste! et je ne partage pas la politique économique des banquiers de la BundesBank de Frankfurt et de l'argentier du Luxembourg.
Moi non plus !
Je considère néanmoins que la politique monétaire s'est améliorée avec la baisse significative de l'Euro face au dollar ( environ 1,12 aujourd'hui contre 1,4 au début du quinquennat de Hollande ).
Mais l'UE n'est effectivement pas en capacité de répondre aux attentes légitimes des peuples européens.
Tu parles de politique économique, mais quelle politique économique ?
Il y a autant de politiques économiques que d'états membres de l'UE !
L'UE c'est essentiellement la politique commerciale, la politique d'immigration, la politique agricole commune et la politique monétaire.
La politique commerciale de l'UE est fondée sur l'idéologie de la concurrence sauvage et faussée.
Nos intérêts économiques et sociaux ne sont pas protégés !
La politique d'immigration c'est journées portes ouvertes ...
C'est bien mignon mais ça fait monter l'extrême droite en Europe, il faut donc renverser la vapeur.
La politique agricole commune a fonctionné. Il faut aujourd'hui la réorienter vers le qualitatif, il en va de la santé des habitants de l'UE.
La politique monétaire : aujourd'hui mieux qu'hier ....
Tout n'est pas à jeter, mais il faut profondément réformer sinon la construction européenne se figera, régressera puis disparaitra !
Je suis pour une Europe sociale cher relax ....pas ultra libérale soumise au dictat capitaliste sans valeur!
Pour une Europe éthique, une Europe des valeurs universelles.
Donc je suis pour une Europe, mais pas pour cette Europe. Ca ne rentre pas dans vos petites cases?
Moi aussi je suis pour une Europe sociale !
Aprés, il faut savoir ce qu'on met derrière les slogans !
Pour moi ça passe par la convergence sociale et fiscale, par un budget européen, par le nivellement par le haut de normes, par la construction progressive d'une défense commune etc.
Mais le plus important et urgent reste la démocratisation des institutions européennes.
Si tu suis avec attention ce que disent les leaders politiques, personne ne semble satisfait de la manière dont l'UE fonctionne.
Tu prends l'affaire du glyphosate et tu mesures la profondeur du fossé ....
Perso, j'attends des initiatives fortes de Macron sur ces questions.
Il me semble qu'il en avait parlé pendant la campagne.
On aura certainement l'occasion d'en débattre sur ce forum.