Aprés les printemps arabes, l'hiver Perse en Iran !

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Aprés les printemps arabes, l'hiver Perse en Iran !

Message par Allora »

De bonnes têtes de vainqueurs comme dirait T. Lhermitte :hehe:
Image

Allez les vieux frustrés .. bientôt la retraite ou le rebut au mieux ! :content12

ça fait plusieurs jours que je n'ai pas de réponse de mon amie iranienne ..
l'internet hallal comme elle dit est à l'oeuvre :divers125
comme si maintenant on pouvait cacher ce qui se passe .. faut dire que vu leur gueule ils se croient encore capables d'empêcher la diffusion de la réalité

Courage jeunes iraniens et iraniens démocrates .. Bonne et victorieuse année 2018
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 3 fois

Message par mic43121 »

Allora a écrit : De bonnes têtes de vainqueurs comme dirait T. Lhermitte :hehe:
Image

Allez les vieux frustrés .. bientôt la retraite ou le rebut au mieux ! :content12

ça fait plusieurs jours que je n'ai pas de réponse de mon amie iranienne ..
l'internet hallal comme elle dit est à l'oeuvre :divers125
comme si maintenant on pouvait cacher ce qui se passe .. faut dire que vu leur gueule ils se croient encore capables d'empêcher la diffusion de la réalité

Courage jeunes iraniens et iraniens démocrates .. Bonne et victorieuse année 2018

Là on voit les les vieux frustrés …mais si on nous montre leurs épouses on verra les écolières..
:hello:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
superjms77
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par superjms77 »

Qui sont ces manifestants ? A l époque du Shah , on esperait que Komeiny serait mieux , on a vu le résultat....
Rock à 300
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

superjms77 a écrit : Qui sont ces manifestants ? A l époque du Shah , on esperait que Komeiny serait mieux , on a vu le résultat....
C'est toutes les couches de la population iranienne qui manifestent !

Principalement les femmes qui sont soumises à la charia et au port du voile obligatoire, mais aussi la jeunesse des villes et des campagnes qui perçoit que son avenir est bouché sous le régime des mollahs.

Le mécontentement est de plusieurs ordres :

-d'abord d'ordre économique : inflation, chômage, sanctions économiques occidentales, dévaluations en cascade de la monnaie iranienne, ruine des épargnants etc.
Image
http://www.zonebourse.com/US-DOLLAR-IRANIAN-RIAL-90022/

Mais elle est aussi d'ordre politique !

L'Iran a connu 2 tremblements de terre ces derniers mois et le régime iranien, tout occupé à interférer en Syrie et au Liban n'a peut-être pas eu la présence d'esprit de gérer les priorités .... :siffle:

Enfin, le fascisme-islamique obscurantiste imposé par les mollah n'est pas forcément du gout de tous iraniens qui ont dans leur adn la fierté d'être un peuple illustre à la riche culture.
L'Iran est aussi trés bien classé au palmarés des pays qui appliquent la peine de mort ....

Bref, le régime de mollah n'a aucune légitimité populaire et démocratique, et n'agit visiblement pas dans le sens des intérêts des iraniens qui veulent aujourd'hui le chasser.

On ne sait pas s'ils y parviendront mais visiblement un vent de liberté souffle dans l'Iran profond.

L'éventuelle chute du régime des mollah serait une victoire pour le camp de la liberté et porte potentiellement la perspective d'un apaisement généralisé dans tout le moyen orient faute de combattants !

Ce serait aussi la disparition d'une zone d'influence et de financement de l’islamisme mondialisé.

On ne peut donc que souhaiter la chute de ce régime particulièrement abject !
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Il semblerait que cette révolte soit venue plus des classes populaires qui en ont marre de voir les élites bien vivre et eux se serrer la ceinture ..
le prix des oeufs aurait déclenché la révolte et c'est pour ça que cette révolte s'appelle la révolte des oeufs

mais il serait aussi question de groupuscules moudjahidines :twisted: :shock: .. donc on se demande aussi si derrière eux il n'y aurait pas qqs daeschiens :naah:

un peu comme au début en Syrie les rebelles qui voulaient plus de démocratie et donc soutenus par L'Europe
et qui se sont révélés en fait des branches affiliées à Al Quaïda ou Daesh ..ou qui ont été absorbés par ces branches terroristes ..

je reste prudente .. et espère que oui c'est bien une révolte pour plus de démocratie mais ????

Mon amie iranienne qui vit là bas - et à qui j'ai envoyé un mail très neutre ( because censure )
- craignant pour sa sécurité - me répond de façon tellement vague .que je n'en sais pas plus :evil:
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Merci qui, merci Trump, un peu quand même. :twisted:
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

Allora a écrit : Il semblerait que cette révolte soit venue plus des classes populaires qui en ont marre de voir les élites bien vivre et eux se serrer la ceinture ..
le prix des oeufs aurait déclenché la révolte et c'est pour ça que cette révolte s'appelle la révolte des oeufs

mais il serait aussi question de groupuscules moudjahidines :twisted: :shock: .. donc on se demande aussi si derrière eux il n'y aurait pas qqs daeschiens :naah:

un peu comme au début en Syrie les rebelles qui voulaient plus de démocratie et donc soutenus par L'Europe
et qui se sont révélés en fait des branches affiliées à Al Quaïda ou Daesh ..ou qui ont été absorbés par ces branches terroristes ..

je reste prudente .. et espère que oui c'est bien une révolte pour plus de démocratie mais ????

Mon amie iranienne qui vit là bas - et à qui j'ai envoyé un mail très neutre ( because censure )
- craignant pour sa sécurité - me répond de façon tellement vague .que je n'en sais pas plus :evil:
On constate en tout cas une certaine pudeur de gazelle du système médiatico-politique qui fait le service minimum sur ce qui peut déboucher sur la chute des mollahs d'Iran.

Par contre, de l'autre coté de l'atlantique Trump soutient explicitement le peuple contre le régime .... :siffle:

Tous les partisans de la liberté et de la démocratie soutiendront forcément le peuple iranien qui a le courage de défier le régime des mollahs pour demander la liberté et la fin de ce régime corrompu.

Et tant pis si ça doit conduire à aller dans le sens de Trump ... ;)
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 5 fois

Message par Kelenner »

Ben c"'est-à-dire aussi qu'à un moment on a le droit d'arrêter d'être con, et tirer un peu les leçons du passé récent. La chute des mollahs, très bien, et pour avoir quoi après ? Un Iran déchiré par la guerre civile, des groupes de fanatiques qui profitent de l'aubaine ? La situation est beaucoup trop floue pour pousser au chaos. On nous a déjà fait le coup de la "liberté" et de la "démocratie" avec Saddam ou Bachar, on a vu le brillant résultat. Donc oui, ce qui se passe dans un pays clé comme l'Iran nécessite un peu de retenue, c'est sûr que ce n'est pas un crétin fini comme Trump qui en sera capable...
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

Kelenner a écrit : Ben c"'est-à-dire aussi qu'à un moment on a le droit d'arrêter d'être con, et tirer un peu les leçons du passé récent. La chute des mollahs, très bien, et pour avoir quoi après ? Un Iran déchiré par la guerre civile, des groupes de fanatiques qui profitent de l'aubaine ? La situation est beaucoup trop floue pour pousser au chaos. On nous a déjà fait le coup de la "liberté" et de la "démocratie" avec Saddam ou Bachar, on a vu le brillant résultat. Donc oui, ce qui se passe dans un pays clé comme l'Iran nécessite un peu de retenue, c'est sûr que ce n'est pas un crétin fini comme Trump qui en sera capable...
On sait tous par expérience que l'expérience éclaire le passé ....

Les perses constituent une vraie nation et un vrai peuple contrairement à l'Irak et à la Syrie ( et aussi la Libye ) qui sont un ramassis de tribus sans véritable conscience nationale historique.
Les risques de dislocation de l'état iranien sont négligeables.

Le désir de liberté des iraniens est réel, irrépressible et légitime, le conservatisme n'est pas de mise il faut choisir son camp.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 5 fois

Message par Kelenner »

Je pense justement que l'erreur, c'est de regarder ces événements avec notre vision de français. Qu'une partie des iraniens souhaite desserrer l'étau des mollahs, c'est une certitude. Mais il est tout aussi certain que la grande majorité des iraniens est attaché au cadre "islamique" du régime : il ne faut pas faire l'erreur funeste de penser qu'ils souhaiteraient massivement instaurer un espèce de régime à l'occidentale. Je pense que ce point de vue est très minoritaire dans le pays; hormis chez quelques contestataires éduqués des grandes villes.

Donc si les mollahs chutent, on ne va certainement pas les pleurer. La nation iranienne est bien plus cohérente que l'Irak ou la Syrie et une guerre de même ampleur est effectivement improbable. En revanche, il y aura des tensions inévitables car tous ne souhaiteront pas la même chose. Il faut se rappeler quand même que la "révolution islamique" de 79 a été un immense succès populaire là-bas, ce n'était pas le coup de force de quelques illuminés. Donc que se produira-t-il si la régime chute, je me garderais bien de faire des pronostics, et le pire n'est malheureusement pas à exclure.
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

Relax a écrit :
Kelenner a écrit : Ben c"'est-à-dire aussi qu'à un moment on a le droit d'arrêter d'être con, et tirer un peu les leçons du passé récent. La chute des mollahs, très bien, et pour avoir quoi après ? Un Iran déchiré par la guerre civile, des groupes de fanatiques qui profitent de l'aubaine ? La situation est beaucoup trop floue pour pousser au chaos. On nous a déjà fait le coup de la "liberté" et de la "démocratie" avec Saddam ou Bachar, on a vu le brillant résultat. Donc oui, ce qui se passe dans un pays clé comme l'Iran nécessite un peu de retenue, c'est sûr que ce n'est pas un crétin fini comme Trump qui en sera capable...
On sait tous par expérience que l'expérience éclaire le passé ....

Les perses constituent une vraie nation et un vrai peuple contrairement à l'Irak et à la Syrie ( et aussi la Libye ) qui sont un ramassis de tribus sans véritable conscience nationale historique.
Les risques de dislocation de l'état iranien sont négligeables.

Le désir de liberté des iraniens est réel, irrépressible et légitime, le conservatisme n'est pas de mise il faut choisir son camp.
La grandeur d'une nation n'est que peu de chose face à la répression d'un régime autoritaire fort bien installé relax ...

Visiblement, la répression a gagné ....et la répression, c'est cette police des gardiens de la révolution, "les pasdarans "....et les pasdarans avaient soutenu l'adversaire fondamentaliste religieux de Rohani, Ebrahim Raisi aux dernières élections ...

J'ai bien l'impression malheureusement que Rohani vient de s'installer sur un siège éjectable, et que le retour de bâton va conforter la dictature religieuse des mollahs ....
Modifié en dernier par Moriarty le 04 janvier 2018 13:35, modifié 1 fois.
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

entièrement d'accord !!

c'est pour ça que je trouve Rohani bien il y allait doucement mais sûrement et savait qu'à trop courir il provoquerait une réaction violente qui conduirait à un chaos qui alimenterait le pire
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Moriarty a écrit :
J'ai bien l'impression malheureusement que Rohani vient de s'installer sur un siège éjectable, et que le retour de bâton va conforter la dictature religieuse des mollahs ....
ça me rappelle le vrai faux coup d'Etat en Turquie qui a servi à asseoir encore plus l'autorité de Erdogan
a ce demander si en Iran les événements ne sont pas téléguidés par la clique des vieux croutons religieux
qui n'aiment pas Rohani et sentent bien que la population est derrière lui

cela ressemble plus à un coup d'état contre lui et ses réformes
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

Allora a écrit :
Moriarty a écrit :
ça me rappelle le vrai faux coup d'Etat en Turquie qui a servi à asseoir encore plus l'autorité de Erdogan
a ce demander si en Iran les événements ne sont pas téléguidés par la clique des vieux croutons religieux
qui n'aiment pas Rohani et sentent bien que la population est derrière lui

cela ressemble plus à un coup d'état contre lui et ses réformes

Le parallèle avec la purge d'Erdogan semble pertinent oui, on verra si la suite des évènements confirme cette crainte.
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

Kelenner a écrit : Je pense justement que l'erreur, c'est de regarder ces événements avec notre vision de français.
En même temps, on voit de notre point de vue, c'est normal.
Qu'une partie des iraniens souhaite desserrer l'étau des mollahs, c'est une certitude. Mais il est tout aussi certain que la grande majorité des iraniens est attaché au cadre "islamique" du régime :
Qu'est-ce qui te permet de le penser ?
On n'en sait rien !
il ne faut pas faire l'erreur funeste de penser qu'ils souhaiteraient massivement instaurer un espèce de régime à l'occidentale. Je pense que ce point de vue est très minoritaire dans le pays; hormis chez quelques contestataires éduqués des grandes villes.
Un régime à l'occidentale c'est impossible, chaque peuple a le régime qui correspond à sa culture.

Donc si les mollahs chutent, on ne va certainement pas les pleurer. La nation iranienne est bien plus cohérente que l'Irak ou la Syrie et une guerre de même ampleur est effectivement improbable. En revanche, il y aura des tensions inévitables car tous ne souhaiteront pas la même chose.
C'est pareil dans les démocraties, tout le monde n'a pas les mêmes convictions ni la même sensibilité politique mais chacun s'accorde sur le principe que la majorité décide.

Aprés, la démocratie est-elle un droit universel des peuples ?
J'ai la faiblesse de le penser et d'y croire.

Il faut se rappeler quand même que la "révolution islamique" de 79 a été un immense succès populaire là-bas, ce n'était pas le coup de force de quelques illuminés. Donc que se produira-t-il si la régime chute, je me garderais bien de faire des pronostics, et le pire n'est malheureusement pas à exclure.
Personne ne sait effectivement de quoi sera fait l'avenir, rien est écrit.

Y'a donc de l'incertitude et du risque, mais on peut difficilement faire pire que le régime des mollah tu en conviendras aisément.

Je vois pas trop ce que les iraniens peuvent attendre du statu quo en termes de démocratie, ils n'ont rien à perdre et leur avenir est bouché .
Le régime des mollahs est vérolé à la base, c'est une théocratie.
Instaurer la démocratie en Iran implique de faire une révolution dans le système politique.

Je ne sais pas quel sera le prix à payer pour le peuple iranien mais le jeu en vaut toujours la chandelle lorsqu'on se bat pour la liberté.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »