T'as faux sur tous les points.Moriarty a écrit :
Le but aussi Victor, non moins essentiel; c'est de fournir des armes intellectuelles à tous nos gamins et surtout à ceux qui sont exposés aux extrémismes qui guettent en embuscade.
Le coût ! comment, dans un pays sur-endetté comme la France, considéré que le coût n'a pas d'importance ????
Les armes intellectuelles ! Encore plus. Ce sont la famille (au sens large) et les parents qui sont la "matrice idéologique" des enfants. Pas l'école.
Un enfant issu d'une certaine communauté, d'une certaine culture, d'une certaine civilisation sera modelé fondamentalement par sa structure familiale, pas par l'école. Il faut arrêter de vouloir faire jouer un rôle à l'école qui n'est pas le sien.
si tu devais aller travailler en Arabie Saoudite, tes enfants seraient éduqués avec des valeurs occidentales que tu lui transmettrais dans le cadre familiale, obligatoirement et ne seraient que peu influencés par les valeurs wahhabites de la société saoudiennes. Et même si ils fréquentaient une école saoudienne.
Par contre, si les enfants des cités, au lieu de sortir du système scolaire sans rien, sortaient avec des formations (dont des formations professionnelles) reconnues par les entreprises qui leur permettraient de trouver facilement un emploi, cela leur permettrait d'éviter plus facilement la petite puis la grande délinquance, qui sont, on l'a vu, la porte d'entrée la plus fréquente du terrorisme islamique.
