Stounk a écrit : Kelenner a écrit : Il ne s'agit pas forcément de "relativiser", mais surtout de distinguer et de faire la part des choses. Un dragueur, même lourd, n'est pas un agresseur sexuel, on ne peut pas tout mettre sur le même plan et balancer cela sur Internet sans l'ombre d'une preuve. Certaines nanas, heureusement minoritaires; partent dans un délire "anti-mecs" sans nuance que je trouve assez flippant, à mi-chemin entre un puritanisme anglo-saxon et un séparatisme islamiste. Je n'ai pas du tout envie que la France s'inspire d'un de ces deux "modèles" pour les relations hommes-femmes, et il est salutaire que des femmes en aient conscience également.
Je ne sais pas si c'est ton cas, mais suite à toutes ces affaires, j'en ai parlé autour de moi aux femmes de mon entourage, famille, etc. J'avoue que comme beaucoup d'hommes, loin de nier que le harcèlement et les agressions existaient, je me suis aperçu que ça va bien plus loin que ce que je m'imaginais et que cela fait partie en fait de la vie de toutes les femmes, c'est la norme. Malgré quelques excès, je pense qu'il était temps qu'il y ait un retour de balancier et je crois que les jeunes générations ne sont plus prêtes à tolérer ce que toléraient encore bon nombre de leurs mères.
J'ai eu aussi pas mal de discussions à ce sujet, et je te rejoins sur le fait qu'il est difficile pour nous, en tant qu'hommes, de comprendre ce que vivent les femmes à ce niveau-là , et qu'on a peut-être tendance à minimiser. Moi-même, je ne me rendais peut-être pas compte effectivement de la généralisation de certains comportements. Maintenant, si on peut parler de ces choses-là tout à fait sereinement avec la majorité des femmes (et heureusement), j'ai quand même été interpellé par la virulence, voire la violence de certaines qui généralisent ces dérives à l'ensemble des hommes, ou mettent dans le même panier des dragueurs lourds avec de véritables agresseurs sexuels etc... Parfois, tu te sens mis en accusation d'office du simple fait d'être un homme ("vous les hommes"... ou ce genre de conneries...).
Au-delà de cela, je trouve qu'il devient compliqué pour un homme d'aujourd'hui de savoir comment se comporter, tant les signaux envoyés et les injonctions de la société sont contradictoires. D'un côté, on te demande d'être irréprochable dans ton comportement et tes paroles, presque jusqu'à bannir toute blague, allusion ou contact physique immédiatement assimilé à une agression, de partager les tâches ménagères, s'occuper davantage des gamins (toutes choses positives, je précise) etc... mais dans le même temps, tu es AUSSI censé assurer le niveau de vie de ta famille et subvenir à ses besoins, prendre l'initiative avec les femmes et payer la note au resto. En gros, garder toutes les responsabilités du chef de famille mais tout en faisant attention au moindre petit détail qui pourrait laisser croire que tu ne considères pas la femme comme ton égale... Et sur ces sujets, on n'entend pratiquement QUE des femmes s'exprimer, ou bien les hommes sont uniquement sur la défensive ou sommés de se justifier...