Premières élections partielles

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A Liké : 5 fois
A été liké : 5 fois

Re: Premières élections partielles

Message par gare au gorille »

voileux a écrit :
Allora a écrit : FN : 10,11% (-5)
PS : 6,88% (+1)

FN : 7,52% (-10)
PS : 2,60%

la berezina pour ces 2 partis :confus25 pauvre PS j'ai presque pitié :hehe:

bein t'es plus pour la solidarité ?? :shock:
Parlons donc de solidarité, d'après toi les élus parlementaires se sont votés une loi les excluant du 1.7% de CSG , est ce d'après toi de la solidarité ou tout simplement de la magouille ?
On ne peut pas parler de magouille même si un texte voté par les députés légalise une décision dégueulasse. Quand c'est légal il n'y a pas de magouille, ça reste profondément dégueulasse mais tout à fait légal.
On nous avait promis une nouvelle manière de faire de la politique mais on reste dans l'ancien monde, on est dans la continuation. D'ailleurs c'est pour ça que Macron a été élu, pour continuer la vieille et rassurante politique qui consiste à ne rien changer et à se contenter d'une augmentation perpétuelle et générale générale des impôts.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Yann Begervil
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Yann Begervil »

Stounk a écrit : A noter que tous ces beaux ou moins beaux résultats ne veulent quasiment rien dire car nous sommes à des taux de participation ridiculement bas (un peu plus de 20% pour l'une et 30% pour l'autre). C'est peut-être ça le seul chiffre important. :twisted:

A bin quand même, on voit bien que LR prend des points au Fn ... Wauquiez est sur la bonne dynamique, apparemment .
le cid
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par le cid »

quand bien même la participation serait faible il reste au moins une sorte de sondage sur un nombre important d'électeurs et non pas les fameux 1091 "sondés "
on note tout de suite que Marine a tué le FN le soir du débat du 2 ième tour ; elle reconnait en privé ( selon une indiscrétion ) que ce débat lui a couté immédiatement 5% mais ce qu'elle ne mesure pas c'est que ces 5% ont fait des petits et qu' on ne parle que de son incapacité à préparer un débat qu'elle a confondu avec un meeting .

Raide à la barre du bateau FN qui coule lentement , elle coulera avec lui et tant pis pour ses lieutenants qui n'ont d'autre ressource que de couler avec elle ou de se diriger vite et discrétement vers la chaloupe DLF
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Je ne crois pas que Wauquiez puisse siphonner tout le vote FN. Il ne faut pas oublier que le FN a peu à peu grossi en séduisant les pauvres, en gauchisant son discours économique alors qu'il y a 20 ans, c'était le parti de l'ultra-libéralisme. Pour l'instant, Wauquiez ne promet pas de prendre le même chemin et à mon avis, il va peiner à convaincre les pauvres, malgré des discours offensifs sur l'immigration, etc, ça ne suffira pas.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 4 fois
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

Stounk a écrit : Je ne crois pas que Wauquiez puisse siphonner tout le vote FN. Il ne faut pas oublier que le FN a peu à peu grossi en séduisant les pauvres, en gauchisant son discours économique alors qu'il y a 20 ans, c'était le parti de l'ultra-libéralisme. Pour l'instant, Wauquiez ne promet pas de prendre le même chemin et à mon avis, il va peiner à convaincre les pauvres, malgré des discours offensifs sur l'immigration, etc, ça ne suffira pas.
1 - Il n'a pas besoin de siphonner l'ensemble des voix du FN. Il part avec une base électorale déjà consistante et solide malgré l'aspiration de certains par EM.
2 - Il n'a pas qu'un discours sur l'immigration, il y a aussi son discours néo-gaulliste, c'est à dire anti-néolibéral, pour un protectionniste et opposé à l'UE libérale actuelle. Cela aussi va lui rapporter des points dans tout l'électorat populaire qui souffre de l'Europe actuelle.
3 - Et la gauche dans tout cela ? J'ai entendu Hamon à la TV hier soir ... Il avait un discours... qui ne peut en rien lui accorder les faveurs des classes populaires. Il est condamné à reprendre les quelques électeurs résiduels du PC, c'est tout ce qu'il a comme marge de manœuvre avec ce genre de discours.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Victor a écrit :
Stounk a écrit : Je ne crois pas que Wauquiez puisse siphonner tout le vote FN. Il ne faut pas oublier que le FN a peu à peu grossi en séduisant les pauvres, en gauchisant son discours économique alors qu'il y a 20 ans, c'était le parti de l'ultra-libéralisme. Pour l'instant, Wauquiez ne promet pas de prendre le même chemin et à mon avis, il va peiner à convaincre les pauvres, malgré des discours offensifs sur l'immigration, etc, ça ne suffira pas.
1 - Il n'a pas besoin de siphonner l'ensemble des voix du FN. Il part avec une base électorale déjà consistante et solide malgré l'aspiration de certains par EM.
2 - Il n'a pas qu'un discours sur l'immigration, il y a aussi son discours néo-gaulliste, c'est à dire anti-néolibéral, pour un protectionniste et opposé à l'UE libérale actuelle. Cela aussi va lui rapporter des points dans tout l'électorat populaire qui souffre de l'Europe actuelle.
3 - Et la gauche dans tout cela ? J'ai entendu Hamon à la TV hier soir ... Il avait un discours... qui ne peut en rien lui accorder les faveurs des classes populaires. Il est condamné à reprendre les quelques électeurs résiduels du PC, c'est tout ce qu'il a comme marge de manœuvre avec ce genre de discours.
Ce que je veux dire par là, c'est que je vois mal Wauquiez refaire le coup qu'avait réussi Sarko en piquant une grande partie de l'électorat populaire du FN. Il n'a pas le profil, pas le bagou... Et puis on le verra venir de loin (à part certains jeunots, éventuellement). Le coup du candidat de droite qui va remettre la France au boulot et passer les banlieues au karcher, l'électorat de droite connait déjà, pas sûr qu'il se laisse pigeonner une deuxième fois. :icon_winks:
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 4 fois
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

Stounk a écrit :
Victor a écrit :
Ce que je veux dire par là, c'est que je vois mal Wauquiez refaire le coup qu'avait réussi Sarko en piquant une grande partie de l'électorat populaire du FN. Il n'a pas le profil, pas le bagou... Et puis on le verra venir de loin (à part certains jeunots, éventuellement). Le coup du candidat de droite qui va remettre la France au boulot et passer les banlieues au karcher, l'électorat de droite connait déjà, pas sûr qu'il se laisse pigeonner une deuxième fois. :icon_winks:
L'électorat de gauche se laisse bien pigeonner à chaque fois qu'un candidat de gauche se déclare l'ennemi de la finance !
L'électorat FN a pris pleinement conscience du plafond de verre. Il a compris que ses idées ne passeraient jamais si elles sont incarnées par un candidat FN. L'électorat de droite a de fortes convictions (je ne parle pas des centristes mou du genou), ils veulent absolument voir leurs idées mises en œuvres, donc ils sont prêts à voter pour un candidat qui ne sera pas bloqué par le plafond de verre.
Par exemple, personnellement je suis absolument convaincu que la mesure la plus importante pour notre société, c'est l'abrogation du mariage homo, donc je suis prêt à choisir le ou la candidate qui proposera cette abrogation même si par ailleurs le programme économique (anti libre-échangiste, protectionniste) me déplaît.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Victor a écrit :
Stounk a écrit :
L'électorat de gauche se laisse bien pigeonner à chaque fois qu'un candidat de gauche se déclare l'ennemi de la finance !
L'électorat FN a pris pleinement conscience du plafond de verre. Il a compris que ses idées ne passeraient jamais si elles sont incarnées par un candidat FN. L'électorat de droite a de fortes convictions (je ne parle pas des centristes mou du genou), ils veulent absolument voir leurs idées mises en œuvres, donc ils sont prêts à voter pour un candidat qui ne sera pas bloqué par le plafond de verre.
Par exemple, personnellement je suis absolument convaincu que la mesure la plus importante pour notre société, c'est l'abrogation du mariage homo, donc je suis prêt à choisir le ou la candidate qui proposera cette abrogation même si par ailleurs le programme économique (anti libre-échangiste, protectionniste) me déplaît.
Tu illustres bien là le fait qu'il n'y a pas un électorat de droite monolithique, mais divers. Je suis prêt à parier que beaucoup, même à droite se contrefoutent du mariage homo et considèrent que c'est de l'histoire ancienne. Mais les choses peuvent encore bouger d'ici 2022, tout n'est pas figé. Le meilleur candidat de la droite ne sera peut-être pas Wauquiez et ne sera peut-être même pas issu de LR.
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON »

Stounk a écrit :
Tu illustres bien là le fait qu'il n'y a pas un électorat de droite monolithique, mais divers. Je suis prêt à parier que beaucoup, même à droite se contrefoutent du mariage homo et considèrent que c'est de l'histoire ancienne. Mais les choses peuvent encore bouger d'ici 2022, tout n'est pas figé. Le meilleur candidat de la droite ne sera peut-être pas Wauquiez et ne sera peut-être même pas issu de LR.
Tout à fait d'accord ; il n'y a pas une droite , mais des droites; et c'est tant mieux
OK également : qu'est-ce que je m'en fous que les homos aient réclamé le droit de divorcer
Ils ne vont tout de même pas dépoussiérer Juppé
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois

Message par Kelenner »

Wauquiez essaye de faire le même calcul que Sarkozy. Partons des dernières élections : qui a voté Fillon ? Les vieux, presque exclusivement. La droite "classique" n'a même plus le vote majoritaire des cadres, des actifs aisés et des professions libérales qui se sont tournées vers un Macron à l'image plus dynamique et moderne. L'idée de Wauquiez, c'est d'ajouter à cette clique de vieillards (qui, eux, sont acquis quel que soit le discours) quelques voix d'extrême droite, comme avait su le faire en son temps Sarkozy. Mais il oublie dans son équation l'émergence de Macron qui lui pique les voix libérales des actifs friqués. Il ne pourra donc pas gagner de cette façon. Il y a 10 ans, Sarkozy pouvait se faire élire car il n'y avait pas de Macron, aujourd'hui c'est une stratégie perdante à coup sûr. Et quelque part, c'est quand même rassurant qu'un parti politique qui fait un score ridicule chez les salariés ne puisse plus accéder au pouvoir, sinon il y aurait quand même un gros souci de démocratie qui pousserait à remettre le système totalement en question.
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 17 fois
A été liké : 3 fois

Message par UBUROI »

Victor a écrit :
Stounk a écrit :
1/
l'électorat de droite connait déjà, pas sûr qu'il se laisse pigeonner une deuxième fois
On gagne une élection en rassemblant au second tour 50.01% des votants; ce sont des électeurs droite, du centre et de gauche, même si cette classification ne veut dire grand chose avec Macron, et c'est tant mieux!
2/
...personnellement je suis absolument convaincu que la mesure la plus importante pour notre société, c'est l'abrogation du mariage homo, donc je suis prêt à choisir le ou la candidate qui proposera cette abrogation même si par ailleurs le programme économique (anti libre-échangiste, protectionniste) me déplaît
Moi, personnellement je suis ABSOLUMENT convaincu que la mesure la plus importante pour notre société, c'est l'abrogation de la conduite à droite mais uniquement sur les autoroutes, donc je suis prêt à choisir le ou la candidate qui proposera cette abrogation même si par ailleurs le programme économique (anti libre-échangiste, protectionniste) me déplaît. :mdr3:

Tu en as d'autres. Si c'est de l'humour desprogien, tu mets un :mdr3:
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

LREM : 29,28% (-6)
LR : 23,67% (+6)
FI : 11,47% (+1)
FN : 10,11% (-5)

Je ne crois pas que Wauquiez puisse siphonner tout le vote FN.

ben vous croyez mal, là ,il a "siphonné" FN +1 % vous confondez vos rêves et la réalité.....
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

vincent a écrit :

LREM : 29,28% (-6)
LR : 23,67% (+6)
FI : 11,47% (+1)
FN : 10,11% (-5)

Je ne crois pas que Wauquiez puisse siphonner tout le vote FN.

ben vous croyez mal, là ,il a "siphonné" FN +1 % vous confondez vos rêves et la réalité.....
Je ne tire pas de grandes conclusions sur la base d'une élection locale, d'autant plus quand celle-ci n'a pas mobilisé plus de 30% de l'électorat. C'est toi qui confonds tes rêves avec la réalité. Et pour l'instant, j'aimerais bien que tu me dises ce qui pourrait motiver un bas salaire qui votait jusqu'à maintenant pour le FN à voter pour Wauquiez. Seulement parce que Le Pen est hors course? C'est un peu court.
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A Liké : 5 fois

Message par gare au gorille »

Victor a écrit :
Stounk a écrit :
Par exemple, personnellementje suis absolument convaincu que la mesure la plus importante pour notre société, c'est l'abrogation du mariage homo, donc je suis prêt à choisir le ou la candidate qui proposera cette abrogation même si par ailleurs le programme économique (anti libre-échangiste, protectionniste) me déplaît.
Franchement, le mariage homo on a en rien à foutre. Ca n'enlève rien à personne et si ça permet à des gens d'être heureux ce serait vraiment con de revenir en arrière. Par contre revenir un peu en arrière sur le plan économique, protéger un peu plus les économies locales et favoriser un peu moins la pénétration des grands groupes internationaux dans tous les rouages de la vie publique je serais assez pour. Mais c'est mal parti avec ce président des riches qui veut solder la France.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Nitram
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Nitram »

Premier tour de l'élection législative partielle dans la 2e de Guyane :

Lénaïck Adam (LREM) : 5927 voix - 43,13% (+7 par rapport à 2017)
Davy Rimane (FI, régionaliste) : 4824 voix - 35,10% (+15)

David Riché (DVG) : 1385 voix - 10,08 %
José Makébé (DVD) : 683 voix - 4,97%
Richard Joigny (DVG) : 304 voix - 2,21 %
Jean-Philippe Dolor (LREM dissident) : 271 voix - 1,97 %
Jérôme Harbourg (FN) : 248 voix - 1,80%
Georges Mignot (UPR) : 104 voix - 0,76%

La participation est bonne autour de 34% (meilleure qu'en 2017 où elle était de 26%)
LREM en progression malgré une dissidence, FI progresse mais ça peut être trompeur, le total DVG est en forte baisse par rapport à 2017)
Avantage LREM au second tour, mais rien n'est forcément joué.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »