Moriarty a écrit : latresne a écrit :
Ben voyons ,air bien connu : l'enfer c'est les autres .
Un peu de cohérence svp .A Gallieni ils sont 5 % à mettre la "zone" .Imaginez qu'ils soient 50 % !
Vous ne connaissez pas bien les jeunes de cet âge là visiblement ....5% à mettre la zone ...si ce n'est pas suivi implicitement ou passivement par au moins 50%, ça se gère facilement.
En lycée pro ou techno; plus de 50% y sont par défaut ....pas par choix; et dans ce lycée, de nombreux ont certainement été réorientés car ils ne suivaient pas en 2nde générale dans un lycée ...
Donc ils sont déjà dans une première forme d'échec scolaire ....on peut facilement imaginer qu' à cet âge des refus de l'autorité qui caractérise l'adolescence ...ils aient un peu la haine ....passive, contenue, intérieure ....ou pas.
Ou vous êtes inconscient ,ce que je doute ,ou grosso modo ,vous adoptez la politique de l'autruche ce qui est pire.
J'ai vécu tte ma vie avec et au contact des jeunes .TT le monde sait qu'il suffit d'un ou deux meneurs pour attirer qqs jeunes en manque de reconnaissance. Et cette minorité met la "zone" dans l'école ,le lycée ou le quartier .Vous êtes dans vos rêveries ,je suis dans le concret,le réel ,le vécu .
Et il faut le dire la grande majoeité de ces" faiseurs d'embrouilles" sont noirs ou arabes .Ca encore tt le monde le sait mais personne n'ose le dire .
Bizarre qu'on ne voit pas dans ces "mutineries" d'asiatiques ,de suédois ,d'Italiens ,d'anglais etc etc .
Ce sont tjrs les mms qui sont en tête de gondole .
Ce qu'on ne leur apprend pas ou pas assez, et c'est le rôle de la famille et de l'EN ,c'est le goût de l'effort .TT leur est dû , sans contrainte ,sans travail .L'argent ,les belles filles ,les voyages : sans contre partie .
Ca fait ringard ,mais l'effort est un "pli" que l'on prend jeune et qui sert tte la vie .
Il y avait une solution pour récupérer les" indisciplinés ",c'était le service militaire .Passer 1 an ou 2 ce qui a été mon cas à se lever à 6 hs ,faire son lit , la gym du matin ,l'appel puis les travaux d'utilité ou d'inutilité une bonne partie de la journée ,sans oublier les corvées de cuisine ou de chiottes ,ça vous "modèle". Les caïds quand ils terminaient le servicemilitaire l'étaient beaucoup - qu' à leur arrivée .
Quand à l'environnement ,c'est un faux discours .Nous étions dans mon enfance et ma jeunesse 50 % fils d'ouvriers et 50 % fils de dockers : la maison et l'école ont fait le job : le respect des autres .Et en + c'était la G .Je vous en parle mm pas .