je me pose cette question
si le corse -la langue corse - est la seule parlée et enseignée en Corse que deviennent les jeunes qui veulent / peuvent faire des études longues ou dans un domaine pointu ?
ils arrivent sur le continent déjà en situation de faiblesse ? n'ayant pas pas la culture , l'expression pour suivre aussi bien le cursus que les autres .
pensent-ils à cela ceux qui veulent une autonomie forte voire l'Indépendance ? ah c'est sûr eux parlent bien français mais les jeunes les futures générations ?
A l'école en plus du Corse et du français faut étudier l'anglais et même encore une autre langue
N'est-ce pas trop demander aux générations futures?
Pour suivre des études pointues faudra bien venir sur le continent non ? ou comptent-ils créer des sections de toutes les grandes écoles en Corse ? plein d'universités en tous genres ?
construire des fac, des écoles ? mais où? les Indépendantistes ne sont pas vraiment pour l'accueil de non Corses la vente de terrains ni le bétonnage surtout ..
pourtant faudra faire venir des enseignants pour enseigner à ces jeunes qui méritent de suivre des études et donc les loger
le bilinguisme ? Il a montré en Catalogne que les enfants parlent pluss la langue locale que celle du pays
c'est donc un frein pour les échanges et pour ceux qui s'exilent pour des raisons perso ou professionnelles
je ne suis ni pour ni contre l'Indépendance de la Corse ( perso je m'en fiche )
mais je trouve triste de voir les générations futures sacrifiées qui devront s'exiler tout simplement ;
la Corse deviendra quoi ? puisque le tourisme n'y est que toléré ( à tort ou à raison ..)
Une sorte de monde fermé, tourné vers le passé ? une sorte de prison qui ne dira pas son nom ?
les Corses qui ne sont pas pour l'autonomie renforcée et encore moins pour l'Indépendance se sentiront obligés de partir
L'entre -soi risque d'être vite sinistre et un nid de querelles internes .. le retour à la loi du plus fort