Tout d'abord, les Musulmans ne sont pas plus irrespectueux des lois de la république que n'importe quelle autre catégorie de personnes que l'on pourra subjectivement définir (ou alors, il faudrait proposer des exemples concrets de cette phobie à l'égard des lois essentielle aux Musulmans). Il n'y a donc pas lieu de leur reprocher des attitudes qui ne les distinguent en rien du reste de la population tant que l'on parvient pas à caractériser celles-ci.Relax a écrit :
Se franciser, ça veut dire adopter les règles et les usages français, dans l'espace public du moins !
C'est le fameux vivre-ensemble dont on parle parfois.
Le fait d'être musulman ne dispense personne de respecter les lois de la république.
A Rome tu fais comme les romains.
C'est un précepte de base de la culture occidentale, largement inspirée des concepts gréco-romains.
Je pense que la société occidentale confère un statut plus avantageux pour les femmes que l'islam.
Mais tu n'es pas obligé de faire le même constat ...
Le modèle occidental a évidemment ses travers, mais ce ne sont pas ceux que tu présentes.
Tout est question de mode de pensée, j'ai le mien tu as le tien.
Moi je me réfère au modèle occidental, toi tu es encoranisé jusqu'à la moelle !
Quant à l'assimilation supposée distinctive du modèle Français, celle-ci n'a jamais existé et de nombreux penseurs, historiens ou autres ont témoigné de cet état de fait (il ne s'agit là que de votre interprétation et nullement d'une vérité incontestable). La France n'est pas assimilationniste. En conséquence, "A Rome tu fais comme les Romains" n'a pas lieu d'être dans notre société qui accepte, au contraire, tous les particularismes, qui s'en enrichit et qui s'en enorgueillit même malgré que certains contempteurs de cette mondialisation, à l'échelle nationale, regrette un passé imaginaire qu'il théorise de façon erronée.
Cela fait des siècles que la France est ouverte sur le monde (certes ce fut bien souvent de manière particulièrement brutale pour les autres peuples qui l'ont "accueillie" sur leur sol, volontairement ou non). Elle ne peut donc revendiquer un repli sur soi lors même qu'elle accueille tous les peuples du monde, qu'elle a été visité tous les peuples du monde et qu'elle dispose encore de territoires dans les 4 coins de la planète.
Pour ce qui est du modèle auquel vous vous référez et auquel vous portez une vision qui vous appartient et qui est, de fait, profondément subjective, je suis heureux de vous voir conclure que chacun faisons nos propres constats car en effet, celui que vous faites ne peut en rien être considéré en tant que parole d'évangile. Votre vision de la société Française, ses carences, ses qualités, tout cela est essentiellement tributaire du paradigme qui est le vôtre et il y aura autant de perceptions différentes de cette société qu'il y aura de gens capables de les entretenir.
Acceptez donc que d'autres disposent de schèmes de perception différents du vôtre. Ou alors oeuvrez afin de le constitutionnaliser, de l'institutionnaliser, de le rendre seul acceptable puisque vous seul détiendrez la vérité et aurez le droit de l'exprimer (ainsi, là où vous voyez progrès, d'autres perçoivent bien plus de décadence. C'est un fait qui, lui, est incontestable).