Quand une chaîne TV veut sortir de la propagande d'état

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Quand une chaîne TV veut sortir de la propagande d'état

Message par saint thomas »

Le Média, fondé en grande partie par des soutiens de Jean-Luc Mélenchon, juge que les photos et vidéos de la guerre à Ghouta, en Syrie ne devraient pas être diffusées car aucune ne serait vérifiée. De quoi indigner les journalistes de guerre.

El Khal estime qu'il y a deux versions invérifiables de ce conflit [à partir de 19 minutes ci-dessous]. "Ces bombardements de part et d'autre font inévitablement des victimes. Rien, jamais, ne justifie qu'on tue des civils. Aucun civil, aucun enfant, qu'il meurt d'un côté ou de l'autre, n'est moins humain ou moins enfant que les autres. Déplorer les victimes dans un camp et taire les victimes de l'autre camp, est d'un cynisme sans nom. Pourtant, malheureusement, c'est ce que font la l'écrasante majorité des médias occidentaux qui sont hostiles à Bachar el-Assad, et l'écrasante majorité des médias arabes et russes qui lui sont favorables."
:super:
Il déplore aussi les images de la guerre proviennent, d'un côté, de l'OSDH (Observatoire syrien des droits de l'homme) "qui se résume à une seule personne basée en Grande-Bretagne" qui a "un réseau d'informateurs sur le terrain" et qu"aucune de ces informations et de ces images n'a été vérifiée de manière indépendante", affirme Khal. De l'autre côté, les images seraient issues de Sana, l'agence officielle de presse de la Syrie (Syrian Arab News Agency) ou "de sources militaires". "Là non plus, aucune de ces informations n'a été vérifiée de manière indépendante", assure-t-il.
encore :super:
Claude El Khal se dit "déçu" par la polémique, et rejette en bloc toute consigne du fondateur des Insoumis. "Je ne suis pas quelqu'un qui prend ses ordres de qui que ce soit, affirme-t-il. J'ai fait partie, pendant la guerre du Liban de la résistance civile contre le régime syrien... C'est un peu difficile d'entendre que soudain, je travaille dans un média qui défend le régime syrien. D'ailleurs, je ne pense pas avoir entendu quelque part que Jean-Luc Mélenchon soit pro-Bachar. Si c'était le cas, nous aurions un petit problème lui et moi.
:super:

https://www.lexpress.fr/actualite/media ... 87963.html

La télé et les grands patrons de presse pro Macron ( ce sont souvent les mêmes) n'aiment pas que l'on appelle un chat un chat
Le mot propagande est un trés trés trés gros mot , cachez ce mot que je ne saurai voir :hehe:
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 9 fois
A été liké : 4 fois

Re: Quand une chaîne TV veut sortir de la propagande d'état

Message par scorpion3917 »

Je ne sais pas si c'est de la propagande et d'ailleurs pour l'affirmer il faut en apporter les preuves. Un reportage journalistique c'est le choc des mots et le poids des photos sinon la mayonnaise ne prend pas.
Les médias ont un pouvoir considérable sur les foules. Voir en ce moment la propagande anti cheminots par exemple.
Le problème c'est comment discerner le vrai du faux dans cette guerre des images et de l'émotion ?
A moins d'être sur place il est très difficile de se faire une idée objective de ce qui se passe.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par berger141 »

BFMtélé est la chaine championne dans le domaine de la propagande pro Macron
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 13 fois
A été liké : 16 fois

Message par Fonck1 »

quelle branlette.

j'ai entendu des chroniqueurs hier sur bfm tv en coller une sur macron.ils l'ont pas loupé.

tout cela, c'est du généralisation sans aucune preuve.

si les médias ne vous plaisent pas, il y en a plein la toile, d'ailleurs, saint thomas etant coutumier de la propagande russe du réseau RT, reconnu pour avoir influencé la campagne américaine, là c'est bouche cousue.

c'est du n'importe quoi ce sujet, certains médias se contentent de commenter l'actualité d'autres de s'en arranger, d'autres magouillent, ils ne représentent plus que leurs lecteurs finalement, de quoi vous plaignez vous?

pour ceux que ça débecteraient, montez un journal, ya surement de l'emploi la dedans à en écouter saint thomas, ya plus de bons journalistes. :XD:
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par Georges61 »

Il est vrai que pour les cheminots on entend n'importe quoi : gros salaires, départ en retraite à 52 ans, primes de charbon, dette colossale...
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Georges61 a écrit : Il est vrai que pour les cheminots on entend n'importe quoi : gros salaires, départ en retraite à 52 ans, primes de charbon, dette colossale...
je veux bien que tu cites un médias qui aurait parlé de prime de charbon....
quand au départ à la retraite des cheminots (conducteurs), il est effectivement de 52 ans.
2.1. Les agents du service sédentaire : 55 à 57 ans
2.2. Les agents de conduite : 50 à 52 ans
https://www.la-retraite-en-clair.fr/cid ... -sncf.html

quand au reste des français c'est 67......

là, c'est bien toi qui fait de la propagande, tu serais un très mauvais directeur de publication.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 9 fois

Message par scorpion3917 »

Fonck1 a écrit : quelle branlette.

j'ai entendu des chroniqueurs hier sur bfm tv en coller une sur macron.ils l'ont pas loupé.

si les médias ne vous plaisent pas, il y en a plein la toile, d'ailleurs, saint thomas etant coutumier de la propagande russe du réseau RT, reconnu pour avoir influencé la campagne américaine, là c'est bouche cousue.

c'est du n'importe quoi ce sujet, certains médias se contentent de commenter l'actualité d'autres de s'en arranger, d'autres magouillent, ils ne représentent plus que leurs lecteurs finalement, de quoi vous plaignez vous?

pour ceux que ça débecteraient, montez un journal, ya surement de l'emploi la dedans à en écouter saint thomas, ya plus de bons journalistes. :XD:
Tu serais de mauvaise foi en prétendant que les médias sont objectifs. Et puis devant ces avalanches d'infos comment discerner le vrai du faux ?
Si tu en es capable donne moi la recette.
un être intelligent et normalement structuré doit toujours se poser la question devant une "vérité médiatique" : suis je ou non manipulé ?
La question est légitime. C'est le libre arbitre de chacun.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

Fonck1 a écrit :
Georges61 a écrit : Il est vrai que pour les cheminots on entend n'importe quoi : gros salaires, départ en retraite à 52 ans, primes de charbon, dette colossale...
quand au départ à la retraite des cheminots (conducteurs), il est effectivement de 52 ans.

là, c'est bien toi qui fait de la propagande, tu serais un très mauvais directeur de publication.
Je l'ai entendu sur RMC par Brunet, un journaliste qui se revendique de droite.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

Sous tous les gouvernements c'est la même chose, sous Sarko c'était TF1.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

scorpion3917 a écrit :
Fonck1 a écrit : quelle branlette.

Tu serais de mauvaise foi en prétendant que les médias sont objectifs. Et puis devant ces avalanches d'infos comment discerner le vrai du faux ?
un être intelligent et normalement structuré doit toujours se poser la question devant une "vérité médiatique" : suis je ou non manipulé ?
où ai-je marqué qu'ils sont objectifs?
comment discerner? mais en vérifiant les informations.
c'est pas compliqué, et c'est toujours mieux que de commenter sans savoir, comme le font la plupart ici, des sujets sans aucune connaissance de base.
quand je ne sais pas je cherche.

après si un média se trompe, je vais un peu plus au fond, mais généralement, ils s'appuient sur des sources plutôt objectives, le narrateur pouvant faire varier le commentaire suivant son orientation.

lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

Fonck1 a écrit :
scorpion3917 a écrit :
où ai-je marqué qu'ils sont objectifs?
comment discerner? mais en vérifiant les informations.
c'est pas compliqué, et c'est toujours mieux que de commenter sans savoir, comme le font la plupart ici, des sujets sans aucune connaissance de base.
quand je ne sais pas je cherche.

après si un média se trompe, je vais un peu plus au fond, mais généralement, ils s'appuient sur des sources plutôt objectives, le narrateur pouvant faire varier le commentaire suivant son orientation.
sans compter l'interprétation de l'idiot qui n'entend que ce qui va dans son sens
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

Fonck1 a écrit :

C'est vrai que les conducteurs peuvent partir à 52 ans, mais aucun ne le font, car ils doivent faire comme tout le monde 42 ans d'activité, c'est à dire, comme je l'ai déjà écrit qu'ils aient commencé à conduire leur train à 9 ans pour toucher une retraite complète. En partant à 52 ans ils auraient à peine une demi retraite, en sachant que leur salaire ce compose d'un bon tiers de prime qui ne compte pas pour la retraite.
Et la retraite pour les autres salariés c'est 63 ans et non 67.

Par contre, toi tu es bon en propagande, mais en racontant n'importe quoi.
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Ce qui me fait sourire c'est l'avènement depuis ces dernières années de toutes sortes de "Pourfendeurs" de "fausses vérités" comme ils le prétendent....
...."Les médias sont à la botte...Là il y a complot....Là c'est manipulé par...Et pour"....Et blablabli et blablabla....

Alors chiche,admettons que......

Mais dites-moi alors pourquoi aucun des organismes ou encore groupes de personnes,ou des médias qui osent se prétendre dissidents ne lancent jamais d'enquêtes d'ordres personnelles?
Pourquoi aucun "journal" dit Indépendant(de tout) ne voit même pas le jour?
Pourquoi les Complotistes qui se font de l'argent sur du "vent" ne consacrent pas des "missions" pour prouver leurs dires?
Pourquoi ne donnent-ils pas d'argent pour mener des enquêtes sur le terrain?

Le complotisme c'est simple,ça coûte rien et ça rapporte,sans parler du but politique qu'ont certains....Celui de faire vaciller les pouvoirs...
Ces personnes partent sur quels critères?
...Sur des rapports existants et surtout sur des faits qui sont révélés par des médias officiels....C'est là que l'on voit les comparaisons,les amalgames,les rapprochements simplistes...

......Mais sur quoi les médias classiques peuvent-ils se retourner contre ces bonimenteurs?
A partir de quels documents,de quelles études peuvent-ils les "contrer"?

.......Aucun...Puisqu'ils ne mènent aucune investigation qui proviendraient de leurs propres Chefs....
Voilà la carotte...............Parler et mentir à partir de faits réels et concrets sans soi-même avoir des bases solides et propres pour contester les faits.........
C'est simple de détourner des faits mais c'est plus compliqué de donner des preuves....

Je rappelle qu'il existe en France une presse indépendante depuis au moins 30 ans...Et aucun de ces Complotistes n'y fait jamais référence........ :XD:
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 17 fois
A été liké : 3 fois

Message par UBUROI »

Je me suis intéressé ce matin à LE MEDIA... qui est le sujet.
Quoi un nouveau média "proche de la France Insoumise", néanmoins indépendant, qui " VEUT SORTIR DE LA PROPAGANDE D'ETAT"?
Vaste sujet...

Je me méfie naturellement des "donneurs de leçons" qui veulent laver plus blanc, qui tout en attaquant les journalistes et les médias qui les emploient, veulent se mettre au VRAI JOURNALISME.

Lancé récemment...mais suffisamment tôt avant certaines élections prisées par la FI, dont la conquête de la Ville de Marseille par leur leader charismatique, ce webmédia subit sa première avoinée.
Le Média, la webtélé proche de la France insoumise, perd une dizaine de soutiens

Plusieurs soutiens, parmi lesquels l'ancienne ministre de la Culture Aurélie Filippetti ou encore le médecin urgentiste Patrick Pelloux, se sont désolidarisés de la webtélé vendredi.

Ils dénoncent le non-respect d'une "promesse initiale". Une dizaine de soutiens du Média, parmi lesquels l'ancienne ministre de la Culture Aurélie Filippetti, ou le médecin urgentiste Patrick Pelloux, se sont désolidarisés de la webtélé proche de la France insoumise, vendredi 2 mars. Cette annonce intervient peu après l'éviction de la présentatrice du JT, Aude Rossigneux, et la démission d'un autre journaliste, l'ancien député EELV Noël Mamère.

Dans un texte publié par Le Monde, vendredi, ces personnalités regrettent avoir apposé, au mois de septembre, leur signature en bas d'un manifeste saluant la naissance d'un "nouveau média citoyen", "humaniste et antiraciste, féministe, écologiste et progressiste".

Aujourd'hui, Le Média ne répond plus, à nos yeux, à la promesse initiale, ni sur le fond ni sur la forme. Nous ne pouvons plus le soutenir.Des personnalités ayant soutenu Le Médiaau "Monde"

Ces anciens soutiens de la webtélé dénoncent la mise à l'écart, le 19 février, de la journaliste Aude Rossigneux, mais également les propos sur la Syrie tenus à l'antenne par Claude El Khal, correspondant au Liban de la chaîne, quatre jours plus tard. Ce dernier avait justifié le choix de ne pas diffuser d'images des massacres perpétrés dans la Ghouta orientale, au motif qu'elles ne seraient pas "vérifiées de manière indépendante" et par "refus du sensationnalisme".
Des écrivains, journalistes et comédiens se désolidarisent

Ce texte est également signé par l'avocat Antoine Comte, l'écrivain Gérard Mordillat, les comédien et comédienne François Morel et Judith Chemla, les journalistes Cécile Amar de L'Obs et Edouard Perrin de "Cash investigation", mais également les musiciens Giovanni Mirabassi et Médéric Collignon.

Noël Mamère a également signé le texte, faisant savoir qu'il ne remettrait "plus les pieds dans cette chaîne de télévision". Le Média est dirigé par le psychanalyste Gérard Miller et la communicante chargée des campagnes de Jean-Luc Mélenchon, Sophia Chikirou.
https://www.francetvinfo.fr/politique/l ... 37524.html

:mdr3: La France Insoumise se tapit partout avec ses oreilles vertes et son nez pointu. Non, elle, elle ne déverse pas des "seaux de boue", son Média n'est pas du "parti médiatique". Méfions nous de ces suppôts de l'impérialisme révolutionnaire, financés par les forces du mal, anticapitalistes primaires :mdr3:
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par saint thomas »

scorpion3917 a écrit : Je ne sais pas si c'est de la propagande et d'ailleurs pour l'affirmer il faut en apporter les preuves. Un reportage journalistique c'est le choc des mots et le poids des photos sinon la mayonnaise ne prend pas.
Le mot "rebelles" pour désigner des djihadistes syriens à la Ghouta et à Alep est donc fortement plébiscité
A noter qu'en France , il est hors de question d'avoir ces gentils rebelles si soutenus par les politiques et donc les grands groupes médiatiques , sur notre sol
On rigole , on rigole
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »