vincent a écrit : Kelenner a écrit :
De quel "bazar" on parle, au juste ? Pour mémoire, le programme de Mélenchon reposait sur trois piliers :
-renégocier les traités européens (ce qu'on peut considérer à raison comme très compliqué voire utopique, mais qui n'implique en aucun cas un changement quelconque de "système", juste une redéfinition des buts et des moyens...) Il n'a même jamais été question de sortir de l'euro ou de l'UE...
-sortir du nucléaire, ce que désormais la majorité des partis envisagent, il y a juste désaccord sur le calendrier et les solutions de remplacement à mettre en place.
-convoquer une Constituante pour une 6ème République... pas fait depuis un bail, mais par définition processus entièrement démocratique, le plus démocratique qui soit même.
Donc j'aimerais bien qu'on m'explique c'est qu'il y a de saugrenu là-dedans, qu'on partage ou pas les objectifs fixés, on peut au moins s'accorder sur le fait qu'ils ne remettent absolument pas en cause le fonctionnement de base de notre démocratie ?
Mélenchon prépare son plan B de sortie - Les Echos.fr
https://www.lesechos.fr/.../22389-016-E ... -de-sortie....
22 févr. 2017 -
Le candidat de La France insoumise menace d'un abandon de l'euro s'il n'obtient pas une réforme drastique de l'Union européenne.Le 25 mars, les lead..
comme avec ses petits bras musclés et sa grande gueule il n' obtiendra rien , si ce n 'est un RV par courtoisie......cela contredit complétements vos propos , heureusement qu' il existe des organes de presse indépendants....
les 3 piliers sont ,dans l' ordre chronologique
1 sortir de l' euro ( puisque il n' obtiendras rien ) suicidaire donc infaisable
2 sortir du nucléaire suivant son calendrier . Infaisable
3 convoquer le constituante .....il va plus vite que la musique Avant de convoquer Distribution du programme de cette 6 éme république .....et là , on cause , mais pas avant
Donc , tout est nul , ou infaisable .
Pour sortir du nucléaire , il fait un planning .
X méga watt HS remplacés au 1 janvier ..... seront remplacé en équivalent solaire , hydraulique , éolien etc etc ..., les ressources a mettre en place sur les plans technique, humains , financier avec coût des emprunts et financement de ces emprunts...
On est au café du commerce avec ses programmes balancés sans aucune étude sérieuse . U, un démago , voila ce qu' il est .
Et comme il faudrait de grosses ressources financières........je le vois pas a la manoeuvre avec la finance internationale......
Al Capone allant demander un financement auprés du trésor américain......
Tiens, on progresse, on peut enfin aborder le fond, ça manque singulièrement d'argumentation mais c'est un début.
Je vais même être plutôt d'accord sur la sortie du nucléaire, qui pour moi n'est pas une priorité, et infaisable avec le calendrier de Mélenchon -tout comme d'ailleurs la plupart des propositions venant d'autres candidats. Mais quand on est Président, on fixe avant tout un cap, le reste s'adaptant aux circonstances. Il aurait pu présenter cela comme un objectif à long terme, avec des ambitions plus modestes dans un premier temps, admettons.
Son programme économique était au contraire très cohérent et avait une profondeur et une logique interne largement supérieure à tous les autres. Il n'y aurait jamais eu sortie de l'euro, on le sait tous, il ne s'agissait que d'un moyen de pression dans une négociation. La France a un rôle prépondérant en Europe qui en aurait fait un leader naturel pour réorienter le cap : beaucoup de pays nous auraient suivi, l'Allemagne aurait été obligée de céder car sans France, pas d'UE et encore moins d'euro. Redéfinir le rôle de la BCE, harmoniser les règles fiscales internes à l'UE, remettre de la démocratie et de la souveraineté populaire dans les choix extra-nationaux, autant de mesures INDISPENSABLES que Mélenchon était le seul à avoir le courage de mettre en avant. Mais continuons à foncer droit dans le mur avec le sourire, les splendides résultats des élections italiennes doivent te conforter dans ton aveuglement, alors ne changeons rien surtout.
Mélenchon a également largement évoqué ce qu'il souhaiterait comme orientation pour sa 6ème République, suffisait de le lire ou de l'écouter -fatiguant pour un macroniste à moitié illettré, je le reconnais. Dans les grandes lignes, basculement vers un régime parlementaire (comme dans la plupart des grands pays bolcheviques de la planète, genre l'Allemagne ou l'Italie, tu vois le genre), introduction d'un référendum d'initiative populaire (à l'instar de ce qui se pratique dans cette effroyable dictature post-communiste : la Suisse), vote obligatoire, scrutins à la proportionnelle etc... Rappelons que le principe même d'une Constituante, c'est que chaque parti aurait pu faire ses propres propositions AVANT les élections, ensuite les électeurs tranchent et l'Assemblée se met d'accord sur un texte. Ca s'est fait par le passé dans des circonstances autrement plus compliquées, et avec un certain succès...
La principale critique que je ferais à ce programme par ailleurs équilibré et cohérent, c'est sa trop grande ambition : il aurait été plus réaliste de mettre en avant déjà UN grand chantier (la Constituante) pour les 5 ans à venir, en démarrant les négos sur l'Europe qui auraient été longues et difficiles et en remettant la sortie du nucléaire à un avenir plus lointain.