Mélenchon victime de la dictature de l'état, vite la VIe rép

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 38 fois
A été liké : 5 fois

Re: Mélenchon victime de la dictature de l'état, vite la VIe rép

Message par oups »

Kelenner a écrit :
oups a écrit :

Ceci dit , ce " bazar " que vous appelez de vos voeux , ca a fonctionné ou ca fonctionne ou ?
Siouplai msieur , siouplai .......c'est ou qu'ca marche ? Afin de faire pareil et ainsi voir tous couler le lait et le miel ?
De quel "bazar" on parle, au juste ? Pour mémoire, le programme de Mélenchon reposait sur trois piliers :

-renégocier les traités européens (ce qu'on peut considérer à raison comme très compliqué voire utopique, mais qui n'implique en aucun cas un changement quelconque de "système", juste une redéfinition des buts et des moyens...) Il n'a même jamais été question de sortir de l'euro ou de l'UE...

-sortir du nucléaire, ce que désormais la majorité des partis envisagent, il y a juste désaccord sur le calendrier et les solutions de remplacement à mettre en place.

-convoquer une Constituante pour une 6ème République... pas fait depuis un bail, mais par définition processus entièrement démocratique, le plus démocratique qui soit même.

Donc j'aimerais bien qu'on m'explique c'est qu'il y a de saugrenu là-dedans, qu'on partage ou pas les objectifs fixés, on peut au moins s'accorder sur le fait qu'ils ne remettent absolument pas en cause le fonctionnement de base de notre démocratie ?
Donc , ce qui est un "bazar" pour moi n'en est pas un pour vous , dont acte !
On est juste pas d'accord , l'un de nous doit se tromper d'avantage que l'autre , rien que de tres ordinaire
Mais concernant les endroits ou ce "non bazar " donne satisfaction a la majorité , c'est ou ? Vous avez des exemples ?
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 4 fois
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

Stounk a écrit :
Victor a écrit :
Tout dépend du contenu de cette 6ième république ... Et il n'a jamais été clair sur son contenu. Sa seule réponse est de dire qu'il faut donner la parole aux français ... Moi ce genre de démarche, je sens la grosse embrouille.
Je préférerais qu'il fasse une critique (toujours possible) de nos institutions actuelles et qu'il propose des améliorations ou un changement plus "radical" de système. Mais au minimum qu'il fasse des propositions générales.
Mais "donner la parole au peuple", cela me fait trop penser aux révolutionnaires qui voulaient toujours donner la parole au peuple mais juste pour confisquer le pouvoir. On a vu cela dans toutes les "révolutions" et dernièrement justement au Venezuela.
Honnêtement, je pense que Mélenchon est le plus dangereux de nos politiciens, bien plus que MLP.
Rappelle-moi un peu comment est née la 5ème... :siffle: J'imagine que tu classes De Gaulle parmi les dangereux révolutionnaires... :perv: :mdr3:
Je te rappelle que l'on a été cherché De Gaulle à Colombey (où il passait une paisible retraite) suite à la crise de mai 1958, déclenchée par le putsch d'Alger mené par une fraction de l'armée.
Je veux bien que la situation démocratique de notre pays ne soit pas au beau fixe avec une abstention importante, mais quand même, on n'a pas une partie de l'armée qui fait un putsch !
Donc oui, on peut critiquer la 5ième, car rien n'est parfait en ce bas monde mais attention, le pire est toujours possible et il faut bien peser les avantages et les inconvénients avant de jeter à la poubelle de l'histoire une constitution qui a, malgré tout, prouvé sa résilience de nombreuses fois (ex : avec les cohabitations).
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 13 fois
A été liké : 16 fois

Message par Fonck1 »

je vous rappelle que le sujet c'est Mélenchon et sa 6eme république.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois

Message par Kelenner »

vincent a écrit :
Kelenner a écrit :

De quel "bazar" on parle, au juste ? Pour mémoire, le programme de Mélenchon reposait sur trois piliers :

-renégocier les traités européens (ce qu'on peut considérer à raison comme très compliqué voire utopique, mais qui n'implique en aucun cas un changement quelconque de "système", juste une redéfinition des buts et des moyens...) Il n'a même jamais été question de sortir de l'euro ou de l'UE...

-sortir du nucléaire, ce que désormais la majorité des partis envisagent, il y a juste désaccord sur le calendrier et les solutions de remplacement à mettre en place.

-convoquer une Constituante pour une 6ème République... pas fait depuis un bail, mais par définition processus entièrement démocratique, le plus démocratique qui soit même.

Donc j'aimerais bien qu'on m'explique c'est qu'il y a de saugrenu là-dedans, qu'on partage ou pas les objectifs fixés, on peut au moins s'accorder sur le fait qu'ils ne remettent absolument pas en cause le fonctionnement de base de notre démocratie ?

Mélenchon prépare son plan B de sortie - Les Echos.fr
https://www.lesechos.fr/.../22389-016-E ... -de-sortie....
22 févr. 2017 - Le candidat de La France insoumise menace d'un abandon de l'euro s'il n'obtient pas une réforme drastique de l'Union européenne.Le 25 mars, les lead..

comme avec ses petits bras musclés et sa grande gueule il n' obtiendra rien , si ce n 'est un RV par courtoisie......cela contredit complétements vos propos , heureusement qu' il existe des organes de presse indépendants....

les 3 piliers sont ,dans l' ordre chronologique

1 sortir de l' euro ( puisque il n' obtiendras rien ) suicidaire donc infaisable

2 sortir du nucléaire suivant son calendrier . Infaisable

3 convoquer le constituante .....il va plus vite que la musique Avant de convoquer Distribution du programme de cette 6 éme république .....et là , on cause , mais pas avant

Donc , tout est nul , ou infaisable .

Pour sortir du nucléaire , il fait un planning .

X méga watt HS remplacés au 1 janvier ..... seront remplacé en équivalent solaire , hydraulique , éolien etc etc ..., les ressources a mettre en place sur les plans technique, humains , financier avec coût des emprunts et financement de ces emprunts...

On est au café du commerce avec ses programmes balancés sans aucune étude sérieuse . U, un démago , voila ce qu' il est .

Et comme il faudrait de grosses ressources financières........je le vois pas a la manoeuvre avec la finance internationale......

Al Capone allant demander un financement auprés du trésor américain......
Tiens, on progresse, on peut enfin aborder le fond, ça manque singulièrement d'argumentation mais c'est un début.

Je vais même être plutôt d'accord sur la sortie du nucléaire, qui pour moi n'est pas une priorité, et infaisable avec le calendrier de Mélenchon -tout comme d'ailleurs la plupart des propositions venant d'autres candidats. Mais quand on est Président, on fixe avant tout un cap, le reste s'adaptant aux circonstances. Il aurait pu présenter cela comme un objectif à long terme, avec des ambitions plus modestes dans un premier temps, admettons.

Son programme économique était au contraire très cohérent et avait une profondeur et une logique interne largement supérieure à tous les autres. Il n'y aurait jamais eu sortie de l'euro, on le sait tous, il ne s'agissait que d'un moyen de pression dans une négociation. La France a un rôle prépondérant en Europe qui en aurait fait un leader naturel pour réorienter le cap : beaucoup de pays nous auraient suivi, l'Allemagne aurait été obligée de céder car sans France, pas d'UE et encore moins d'euro. Redéfinir le rôle de la BCE, harmoniser les règles fiscales internes à l'UE, remettre de la démocratie et de la souveraineté populaire dans les choix extra-nationaux, autant de mesures INDISPENSABLES que Mélenchon était le seul à avoir le courage de mettre en avant. Mais continuons à foncer droit dans le mur avec le sourire, les splendides résultats des élections italiennes doivent te conforter dans ton aveuglement, alors ne changeons rien surtout.

Mélenchon a également largement évoqué ce qu'il souhaiterait comme orientation pour sa 6ème République, suffisait de le lire ou de l'écouter -fatiguant pour un macroniste à moitié illettré, je le reconnais. Dans les grandes lignes, basculement vers un régime parlementaire (comme dans la plupart des grands pays bolcheviques de la planète, genre l'Allemagne ou l'Italie, tu vois le genre), introduction d'un référendum d'initiative populaire (à l'instar de ce qui se pratique dans cette effroyable dictature post-communiste : la Suisse), vote obligatoire, scrutins à la proportionnelle etc... Rappelons que le principe même d'une Constituante, c'est que chaque parti aurait pu faire ses propres propositions AVANT les élections, ensuite les électeurs tranchent et l'Assemblée se met d'accord sur un texte. Ca s'est fait par le passé dans des circonstances autrement plus compliquées, et avec un certain succès...

La principale critique que je ferais à ce programme par ailleurs équilibré et cohérent, c'est sa trop grande ambition : il aurait été plus réaliste de mettre en avant déjà UN grand chantier (la Constituante) pour les 5 ans à venir, en démarrant les négos sur l'Europe qui auraient été longues et difficiles et en remettant la sortie du nucléaire à un avenir plus lointain.
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

Kelenner a écrit :
vincent a écrit :

Tiens, on progresse, on peut enfin aborder le fond, ça manque singulièrement d'argumentation mais c'est un début.

Je vais même être plutôt d'accord sur la sortie du nucléaire, qui pour moi n'est pas une priorité, et infaisable avec le calendrier de Mélenchon -tout comme d'ailleurs la plupart des propositions venant d'autres candidats. Mais quand on est Président, on fixe avant tout un cap, le reste s'adaptant aux circonstances.Il aurait pu présenter cela comme un objectif à long terme, avec des ambitions plus modestes dans un premier temps, admettons.

PILIER N ° 1 effondré , car infaisable
on fixe un cap en sachant qu' il est intenable , c' est ce que font les présidents depuis 1981 , c'est vraiement l' ancien systéme qui vient de dégager

Son programme économique était au contraire très cohérent et avait une profondeur et une logique interne largement supérieure à tous les autres.

et concrètement ,cette cohérence , c'est quoi ?
idem pour "profondeur"

Il n'y aurait jamais eu sortie de l'euro, on le sait tous, il ne s'agissait que d'un moyen de pression dans une négociation.

il voulait négocier avec ce chantage ? niveau école primaire .Il négocierait comme son pôte Tsypras ......et ferait comme Tsypras PILIER N° effondré

La France a un rôle prépondérant en Europe qui en aurait fait un leader naturel pour réorienter le cap : beaucoup de pays nous auraient suivi, l'Allemagne aurait été obligée de céder car sans France, pas d'UE et encore moins d'euro.

Mélenchon réorienter la politique de l' Europe ? vous avez fumé de la haute qualité
bref , la roulette russe je saute , si tu ne me suis pas on saute tous . Noun dé diou.....

Redéfinir le rôle de la BCE, harmoniser les règles fiscales internes à l'UE, remettre de la démocratie et de la souveraineté populaire dans les choix extra-nationaux, autant de mesures INDISPENSABLES que Mélenchon était le seul à avoir le courage de mettre en avant. Mais continuons à foncer droit dans le mur avec le sourire, les splendides résultats des élections italiennes doivent te conforter dans ton aveuglement, alors ne changeons rien surtout.

Vous n' auriez pas tendance a prendre Mélenchon pour Dieu ?
vous croyez a ce que vous écrivez ?

Mélenchon a également largement évoqué ce qu'il souhaiterait comme orientation pour sa 6ème République, suffisait de le lire ou de l'écouter -fatiguant pour un macroniste à moitié illettré, je le reconnais. Dans les grandes lignes, basculement vers un régime parlementaire (comme dans la plupart des grands pays bolcheviques de la planète, genre l'Allemagne ou l'Italie, tu vois le genre), introduction d'un référendum d'initiative populaire (à l'instar de ce qui se pratique dans cette effroyable dictature post-communiste : la Suisse), vote obligatoire, scrutins à la proportionnelle etc... Rappelons que le principe même d'une Constituante, c'est que chaque parti aurait pu faire ses propres propositions AVANT les élections, ensuite les électeurs tranchent et l'Assemblée se met d'accord sur un texte. Ca s'est fait par le passé dans des circonstances autrement plus compliquées, et avec un certain succès...

le basculement ( systéme parlementaire ) on a donné , et on voit les résultats en Italie .Vivre ainsi en Allemagne , dans un pays ou le compromis existe est une chose . Envisager dans la France qui compte 365 types de fromage est autre chose . Jamais les français ne feront ce chois , pays ingouvernable sous la IV ém Rép , cela donnerait la même chose

Le grand Charles a bien vérouillé le systéme avec les 3/5 éme des sénateurs pour modifier

La V éme a prouvé que le pouvoir pouvait s' exercer dans l' alternance c 'est un acquis . La France aurait pu être mieux gouvernée si les politiques n' avaient pas eu comme principal soucis , leur réélection . Macron a mis de l' ordre . On peut gouverner la France sans changer la constitution . Quels ont été les ingrédients pour dégager la IV ......la guerre d'Algérie , les pleins pouvoir a De Gaule pour faire la constitution de 1958 .......trop compliqué , trop risquer , marche AR impossible .Voila pourquoi la VI éme ne passera pas . Seront faits des amendements......des modifications , comme la réduction du nombre de sénateurs , et peut être du nombre de députés demain . La Constitution est a manipuler avec des pincettes , a ne pas mettre entre les pattes de n'importe qui ,c 'est a dire , a ne pas mettre entre les pattes d' extréme droite et d' extréme gauche

La principale critique que je ferais à ce programme par ailleurs équilibré et cohérent, c'est sa trop grande ambition : il aurait été plus réaliste de mettre en avant déjà UN grand chantier (la Constituante) pour les 5 ans à venir, en démarrant les négos sur l'Europe qui auraient été longues et difficiles et en remettant la sortie du nucléaire à un avenir plus lointain.

//
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Je te rappelle que l'on a été cherché De Gaulle à Colombey (où il passait une paisible retraite) suite à la crise de mai 1958, déclenchée par le putsch d'Alger mené par une fraction de l'armée.
C'est le son de la Fable racontée par Charles de Gaulle lui-même......C'est d'abord les Généraux qui sont revenus le chercher et ce jour-là ils auraient mieux fait de s'abstenir.
Dés 46 et le refus de donner l'Indépendance à l'Algérie,donc le reniement de la parole donnée par le Général étoilé,ce dernier savait ce qu'il faisait(il pensait seulement être plébiscité plus rapidement mais au cas ou tu l'ais oublié pendant 12 ans personne ne le réclamait à la tête du Pouvoir).......Il a patiemment attendu que les évènements plaident en sa faveur mais c'est lui qui avait laissé les bases de ce qu'allait devenir le Conflit Algérien.Avec en plus l'idée déjà présente de faire une Constitution "aux petits oignons" pour le Président de la République....D'ailleurs personne n'incarnera mieux que lui le qualificatif de "Chef d'Etat"....

De Gaulle fut meilleur tacticien en politique que militaire(à l'exception de l'utilisation des Blindés et leur emploi dans les "conflits modernes"),c'est certain.......De Gaulle fut le précurseur de ce qu'allait devenir le carriérisme politique.........
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Yann Begervil
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Yann Begervil »

Kelenner a écrit :
:hehe:
Sortie du traité de Lisbonne, sortie de l'OTAN, sortie du FMI et de l'OMC, sortie totale du Nucléaire, régularisation de tous les étrangers en situation irrégulieres, Simplification des procédures de naturalisation et 6eme République rendent la France ingouvernable comme sous la IVeme.... Effectivement, les négos seraient longues et difficiles ..... :content36
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

[quote="Kelenner"] [quote="

Son programme économique était au contraire très cohérent et avait une profondeur et une logique interne largement supérieure à tous les autres. Il n'y aurait jamais eu sortie de l'euro, on le sait tous, il ne s'agissait que d'un moyen de pression dans une négociation. La France a un rôle prépondérant en Europe qui en aurait fait un leader naturel pour réorienter le cap : beaucoup de pays nous auraient suivi, l'Allemagne aurait été obligée de céder car sans France, pas d'UE et encore moins d'euro. Redéfinir le rôle de la BCE, harmoniser les règles fiscales internes à l'UE, remettre de la démocratie et de la souveraineté populaire dans les choix extra-nationaux, autant de mesures INDISPENSABLES que Mélenchon était le seul à avoir le courage de mettre en avant. Mais continuons à foncer droit dans le mur avec le sourire, les splendides résultats des élections italiennes doivent te conforter dans ton aveuglement, alors ne changeons rien surtout.

Mélenchon a également largement évoqué ce qu'il souhaiterait comme orientation pour sa 6ème République, suffisait de le lire ou de l'écouter -fatiguant pour un macroniste à moitié illettré, je le reconnais. Dans les grandes lignes, basculement vers un régime

Son programme économique était au contraire très cohérent et avait une profondeur et une logique interne largement supérieure à tous les autres
.

Je suis allé voir sur le site du Journal Le Monde , le contenu du programme de JLM . Vous m’ avez qualifié d’ illettré , je pense que vous vouliez dire que j’ étais qq ‘un incapable de comprendre . Effectivement ,j’ ai du mal a comprendre ,là où vous voyez un programme cohérent , je ne vois que de l’ incohérence, là où vous voyez de la profondeur , moi je vois de simples incantations, vœux pieux.

Nous ne pouvons avoir raison tous les deux puisque nos analyses ne sont pas une différence d’ appréciation , mais une divergence totale . Je vais donc vous dire pourquoi j’ analyse son programme a l’opposé de vous , et vous vous m’ expliquerez comment vous voyez de la cohérence .

Je ne prendrai que 2 sujets , l’ un qui montre l’ incohérence , l’ autre l incantation le vœux pieux.

Pour inciter a l’investissement des bénéfices des sociétés , il propose de taxer encore plus les sociétés distribuant des bénéfices aux actionnaires ,par une « modulation « de l’impôt et ce pour favoriser l’ investissement . Moi , Mélenchon qui veut » moduler »ça me rassure pas

Plus loin , il propose de supprimer le CICE ……qui a pour but de favoriser les investissements en R&D je crois…..
Donc il prend une mesure pour théoriquement inciter a investir , et de l’ autre une mesure qui fera baisser les investissements !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
La seule cohérence que je vois est d’ ordre idéologique . Il supprime le CICE , il a dit répété que c’était un cadeau au patronat .il ne peut faire autrement

Les incantations :

Faire un blocus international des paradis fiscaux …..bon , ça mange pas de pain .

Faire une Conférence Européenne sur la dette européenne ....

Dévaluer l' euro

Donc , j’ attends de vous sur ces sujets une justification de vos qualificatifs de « cohérence » , de « profondeur »……………je suis certain que vous saurez adapter votre pédagogie a mon niveau , je vous en remercie d’ avance .
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 3 fois

Message par latresne »

Stounk a écrit : Merci aux derniers commentaires d'illustrer ce que je disais plus haut: tous les anti-Mélenchon sont incapables de faire un commentaire sur le sujet sans citer Staline, Castro, Maduro ou Chavez. C'est à mourir de rire (et d'ennui). :mdr3:

Pourquoi ? La vérité dérange .Faut assumer dans la vie .Ce n'est pas une invention des médias les soutiens de JLM à Castro ,Chavez etc etc .
"Le courage ,c'est la moindre des choses ."
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Yann Begervil a écrit :
Kelenner a écrit :
Sortie du traité de Lisbonne, sortie de l'OTAN, sortie du FMI et de l'OMC, sortie totale du Nucléaire, régularisation de tous les étrangers en situation irrégulieres, Simplification des procédures de naturalisation et 6eme République rendent la France ingouvernable comme sous la IVeme.... Effectivement, les négos seraient longues et difficiles ..... :content36
D'une part, la plupart de ces "propositions" ne figuraient pas sous cette forme dans le programme de Mélenchon, d'autre part elles ne sont pas liées aux négociations sur l'Europe car relevant pour l'essentiel de la seule souveraineté française. Je veux bien qu'on critique son programme, mais faudrait déjà être en capacité de le comprendre...
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

Kelenner a écrit :
Yann Begervil a écrit :

D'une part, la plupart de ces "propositions" ne figuraient pas sous cette forme dans le programme de Mélenchon, d'autre part elles ne sont pas liées aux négociations sur l'Europe car relevant pour l'essentiel de la seule souveraineté française. Je veux bien qu'on critique son programme, mais faudrait déjà être en capacité de le comprendre...

et mon post , il ne semble pas vous inspirer ?et pourtant il se situe bien dans de la discussion de fond .....
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

Kelenner a écrit :
Yann Begervil a écrit :

dans le fond, j' ai bien l'impression que mon post 100% sur le fond , ne vous fait pas fondre de plaisir ....
Yann Begervil
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Yann Begervil »

Kelenner a écrit :
Yann Begervil a écrit :

Ah bon, lesquelles sont fausses ?
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 4 fois
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

Kelenner a écrit :
Yann Begervil a écrit :

Son programme ne m'inspirait en rien, mais ce n'est guère surprenant !
Ce que je voulais dire plus haut, c'est que, historiquement, on change de constitution lors de crises politiques importantes.
En France, tout n'est pas parfait mais je ne pense pas que l'on puisse dire que nous vivons une crise politique majeure, donc proposer un changement de constitution tombe un peu "à plat". L'opinion ne percute pas vraiment et se demande le pourquoi du comment de cette proposition.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Ben je vois mal l'incohérence : il supprime un dispositif ruineux et totalement inefficace (le CICE) pour réorienter l'imposition vers l'investissement en faisant payer ceux qui font le choix de privilégier leurs actionnaires... c'est au contraire parfaitement logique.

Les points concernant la politique économique au niveau européen font partie de ce qu'il se proposait de négocier avec les autres pays de l'UE. Rien d'invraisemblable là-dedans, il dit ce qu'il veut mettre en oeuvre, si on a été capable de mettre en place une monnaie unique en quelques années on doit bien pouvoir discuter de son usage non ? Ceux qui veulent nous persuader du contraire le font dan des buts très précis, mais ce que dit Mélenchon sur le sujet est partagé par de nombreux économistes. Après, et c'est le principe d'une négociation, nous ne serions pas les seuls à décider donc pas dit qu'on arrive au résultat souhaité par Mélenchon, mais au moins il annonce la couleur, et tous ne peuvent pas en dire autant.

Les paradis fiscaux, je croyais que Sarkozy les avait supprimés non ? :content85 :content85 :mdr3:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »