Lorsque tu habites une Ville ou une Région "assez pauvre" et désertée en terme de population c'est un dilemme qui se pose....Allora a écrit : Bien sûr que non.. quand on est propriétaire ça veut dire qu'on a un capital
et ça se vend et on rachète autre chose
les enfants de militaires ou d'ingénieurs de haut niveau connaissent ça .
.on change les gamins d'école et ça forme la jeunesse
mon neveu qui travaille pour Bosch change-non pas de région - mais de pays tous les 5 ans ( avec 3 enfants qui sont donc déjà totalement quadrilingues ..)
c'est ce que je dis : pantouflards et râleurs.. des Français .
Certains partent faire des études ailleurs et reviennent rarement.
Les autres restent parce qu'il y a des Universités sur place...Mais pas de boulot au bout......Et ça ils le savent....Donc il faudra bouger pour trouver....
Imagines les perspectives pour ceux qui n'ont pas ou peu de qualifications.....Là aussi une partie s'en va pour travailler tout simplement....
En attendant,ce que je vais te dire va peut-être te sembler égoïste mais notre population chute encore......Nos Campagnes déjà si durement touchées par les décentralisations sont encore plus désertées...Les écoles rurales ferment petit à petit...
La population se renouvelle donc insuffisamment.
Je comprends que des gens s'en aillent pour un avenir professionnel bien entendu mais je trouve que le problème réside surtout dans l'emploi....
D'un autre côté et encore plus égoïstement je te dirais que si on se meurt nos traditions,notre Histoire et le terroir finiront par s'éteindre......
Perso ni argent,ni boulot,ni quoi que ce soit n'aurait pu me faire partir de ma Ville ou de ma Région parce que j'y suis viscéralement attaché.
Cela n'empêche en rien d'avoir été ou d'aller voir ailleurs mais de toujours revenir sur "ses terres"......