1/ ELU PAR UNE MINORITE
A démontrer et à comparer aux élections précédentes
Que veut dire "être élu par une minorité" dans un scrutin au suffrage universel direct requérant la majorité absolue des suffrages exprimés? C'est le système qui existe depuis 1965
C'est du Plenel pur jus...
2/ ECOUTER LES AUTRES
C'est qui les autres?
Si ce sont les élus,
ils sont écoutés: les parlementaires sont appelés à s'exprimer MEME lorsqu'il s'agit de textes adoptés par ordonnance. Les textes adoptés par les lois suivent la procédure commissions/ Sénat/Assemblée
Notez que le sénat est de droite, les villes sont de droite, les régions sont de droite... Macron n'a la majorité qu'à l'Assemblée; ce qui est loin d'être l'omnipotens de Présidents du passé!!!
Si ce sont les syndicats,
s'agissant de Macron, son programme a été diffusé largement - je l'ai sur mon ordi, et j'y vais de temps en temps, pour vérifier si "il fait bien ce qu'il a dit", ce sur quoi il a été élu... si l'on accepte la règle posée en 1/.
Si on est chaviste, comme la gauche à partir de Mélenchon... il est évident que l'argument républicain ne fonctionne pas.
Les syndicats dans cette affaire, sont là pour peser, certes, mais je fais le distinguo entre la grève contre un projet issu d'un programme, ce que j'assimile à une GREVE POLITIQUE, et les grèves menées au niveau des branches et des entreprises qui relèvent des actions syndicales légitimes.
Cette distinction est importante dans une démocratie; en Allemagne et dans les pays nordiques, on la fait et c'est mieux.
Si ce sont les étudiants,
doit on faire marche arrière lorsque une MINORITE d'étudiants (à vérifier d'ailleurs) manifestent en BLOQUANT l'accès aux salles de cours et pire aux partiels. On connaît la tradition des syndicats étudiants qui sont TOUJOURS des officines des partis de gauche, de droite, d'extrême gauche et d'extrême droite! La mort du PS a laminé l'UNEF, ce qui permet à COQUEREL de FI de mener le combat... politique.
Je ne comprends pas d'ailleurs que les etudiants qui souhaitent MAJORITAIREMENT suivre les cours et passer leurs partiels, ne viennent pas CONTRE-MANIFESTER et virer les barricades ?!
Quant au fond, préférer le tirage au sort à parcoursup, c'est le signe d'une grande insuffisance intellectuelle qui devrait entraîner ipso facto ces manifestants de faculté
Si ce sont les zadistes
Ils n'ont plus lieu d'être, ils sont obsolètes depuis la fin de NDDL et depuis que le maintien sur des terres ne leur appartenant pas était conditionné par le dépôt d'un projet agricole ou économique viable, respectant les règles qui s'appliquent aux acteurs économiques habituels - règles sanitaires, environnementales, fiscales, sécurité sociale... tout cela semblant parfaitement étranger aux dernier carré de zadistes. Des marginaux qui devraient passer par Emmaüs pour une réinsertion éventuelle, sans garantie de réussite
Si ce sont les retraités
Je l'ai déjà dit, regardons les exclus de la hausse, regardons ce que signifie le "RFR", regardons les baisses programmées de la TH, regardons l'augmentation du MV etc... Sont ils + malheureux que les retraités anglais, américains, allemands ?
Et puis je renvoie les familles à leur obligation d'assistance, obligation méconnue par les nouvelles générations qui ne conçoivent l'assistance ...que PUBLIQUE! Eh non!, elle est d'abord du ressort des descendants
Avant de chialer, retournons aux fondamentaux
C'est un bis, désolé, mais comme à l'école, faut enfoncer le clou