vivarais a écrit :déjà vous etes renseigné des raisons de la colonisation de l'algérieCrapulax a écrit :
Je ne crois pas personnellement que ce soit l'échec de la décolonisation mais plutôt le comportement des anciens Colonisateurs après les Indépendances.
La France a joué un rôle en continuant à influer sur les gouvernements jusqu'à en tirer les ficelles pour des histoires économiques et pour continuer à disposer au mieux de l'exploitation des richesses.
Si la France tient réellement à tirer un trait sur toutes ces zones d'ombres de la Françafrique alors elle doit abolir le Franc CFA qui est encore la preuve visible d'une ingérence Française.
De toutes façons lis mon post d'avant,tu verras que dans quelques temps la France risque de perdre toute son influence sur ce Continent....
En outre je condamne à titre personnel l'asservissement des peuples,quels qu'ils soient.Même si la Colonisation Française n'était pas aussi indigne que celle des Britanniques par exemple mais elle n'en reste pas moins illégitime pour autant.
L'Administration Coloniale Italienne en Lybie ressemblait plus à de la gérance de territoires annexés.
Par contre ce sale Personnage avait massacré les Ethiopiens du Roi Haïlé Sélassié Ier........Ce qui est à gerber.......
je vous conseille de regarder le documentaire "la valise et le cercueil" vous aurez toutes les infos sur l'algérie depuis l'avant islam jusqu'à nos jours
https://www.youtube.com/watch?v=lghZQSfhDWY
vous comprendrez pourquoi l'Algérie a été envahie et colonisée alors que la Tunisie et le Maroc eux n'ont été que des concordats
cela remettra aussi quelques pendules à l'heure sur l'esclavage
Je pense m'être assez "renseigné" sur l'Histoire de la Colonisation Française en Algérie...D'ailleurs je ne me suis pas renseigné...J'ai appris,j'ai écouté,j'ai eu la chance de partager....Bien entendu j'ai lu,regarder et fait la part des choses(ceux qui étaient pour et ceux qui étaient contre).....
Je n'ai nullement besoin d'un documentaire merci...Mes recherches d'alors ne se limitant en rien à des faits relatés........
Si j'ai écouté qui de droit à l'époque c'était pour m'orienter sur de nouvelles pistes de réflexions et de recherches d'informations répertoriées.....
J'en profite pour faire un peu de publicité mais pour vanter l'excellente parution qu'est "Journaux de Guerre" toutes les semaines...Qui sont les rééditions d'époque...Une véritable mine d'or puisque s'y trouvent aussi bien les journaux "Colonialistes" que les parutions du FLN ou encore la reproduction de tracts et autres pièces savoureuses à décortiquer....
(Cela parait anodin mais comme dans tous journaux,je parle des quotidiens de l'Algérie Française il y a de tout...Faits divers,etc etc......Et là il est possible si l'on en a la patience de tomber sur des articles évoquant(naturellement à l'époque) la différence entre la population Européenne et la population Indigènes.....Aux détours de divers articles....)
Je crois qu'ils en sont au numéro 15......
J'ai fait la collec' entière de la première guerre Mondiale,de la seconde aussi et de l'Indochine......
Possédant aussi à titre personnel quelques pièces authentiques cela me rendit service à bien des égards de disposer ne serait-ce que d'une copie pour "travailler" le sujet.......
Mais il est aussi vrai que la Suffisance est génératrice d'une abolition de la neutralité du jugement.....C'est pour cela que je ne refuserai pas d'en apprendre encore plus.........Parce que ce n'est jamais assez......