Manifestation symbolique au col de l' Echelle

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Re: Manifestation symbolique au col de l' Echelle

Message par Crapulax »

vivarais a écrit :
Crapulax a écrit :

Je ne crois pas personnellement que ce soit l'échec de la décolonisation mais plutôt le comportement des anciens Colonisateurs après les Indépendances.
La France a joué un rôle en continuant à influer sur les gouvernements jusqu'à en tirer les ficelles pour des histoires économiques et pour continuer à disposer au mieux de l'exploitation des richesses.

Si la France tient réellement à tirer un trait sur toutes ces zones d'ombres de la Françafrique alors elle doit abolir le Franc CFA qui est encore la preuve visible d'une ingérence Française.

De toutes façons lis mon post d'avant,tu verras que dans quelques temps la France risque de perdre toute son influence sur ce Continent....

En outre je condamne à titre personnel l'asservissement des peuples,quels qu'ils soient.Même si la Colonisation Française n'était pas aussi indigne que celle des Britanniques par exemple mais elle n'en reste pas moins illégitime pour autant.

L'Administration Coloniale Italienne en Lybie ressemblait plus à de la gérance de territoires annexés.
Par contre ce sale Personnage avait massacré les Ethiopiens du Roi Haïlé Sélassié Ier........Ce qui est à gerber.......
déjà vous etes renseigné des raisons de la colonisation de l'algérie
je vous conseille de regarder le documentaire "la valise et le cercueil" vous aurez toutes les infos sur l'algérie depuis l'avant islam jusqu'à nos jours
https://www.youtube.com/watch?v=lghZQSfhDWY
vous comprendrez pourquoi l'Algérie a été envahie et colonisée alors que la Tunisie et le Maroc eux n'ont été que des concordats
cela remettra aussi quelques pendules à l'heure sur l'esclavage

Je pense m'être assez "renseigné" sur l'Histoire de la Colonisation Française en Algérie...D'ailleurs je ne me suis pas renseigné...J'ai appris,j'ai écouté,j'ai eu la chance de partager....Bien entendu j'ai lu,regarder et fait la part des choses(ceux qui étaient pour et ceux qui étaient contre).....

Je n'ai nullement besoin d'un documentaire merci...Mes recherches d'alors ne se limitant en rien à des faits relatés........
Si j'ai écouté qui de droit à l'époque c'était pour m'orienter sur de nouvelles pistes de réflexions et de recherches d'informations répertoriées.....

J'en profite pour faire un peu de publicité mais pour vanter l'excellente parution qu'est "Journaux de Guerre" toutes les semaines...Qui sont les rééditions d'époque...Une véritable mine d'or puisque s'y trouvent aussi bien les journaux "Colonialistes" que les parutions du FLN ou encore la reproduction de tracts et autres pièces savoureuses à décortiquer....
(Cela parait anodin mais comme dans tous journaux,je parle des quotidiens de l'Algérie Française il y a de tout...Faits divers,etc etc......Et là il est possible si l'on en a la patience de tomber sur des articles évoquant(naturellement à l'époque) la différence entre la population Européenne et la population Indigènes.....Aux détours de divers articles....)
Je crois qu'ils en sont au numéro 15......

J'ai fait la collec' entière de la première guerre Mondiale,de la seconde aussi et de l'Indochine......
Possédant aussi à titre personnel quelques pièces authentiques cela me rendit service à bien des égards de disposer ne serait-ce que d'une copie pour "travailler" le sujet.......

Mais il est aussi vrai que la Suffisance est génératrice d'une abolition de la neutralité du jugement.....C'est pour cela que je ne refuserai pas d'en apprendre encore plus.........Parce que ce n'est jamais assez......
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Jiimmy a écrit :
Fonck1 a écrit :
c'est toujours la loi du plus fort qui gagne mon gars, et ça existe depuis la nuit des temps.
Certes cela est vrai mais pourquoi les gens ne reconnaissent pas cet état de fait et ne l'assument pas. Au lieu de cela, ceux-ci disent : "c'est la loi du plus juste, du plus sage, du plus moral qui doit l'emporter". Mais qui est réellement le plus juste, le plus sage, le plus moral ?
En réalité chacun pense l'être. On partage tous en commun cette croyance que l'on est dans le vrai et que l'autre est dans l'erreur sans essayer de comprendre le point de vue de l'autre.
Est-ce que les Pays du Maghreb ont officiellement condamné la traite négrière dont ils furent responsables par le passé?
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 3 fois

Message par mic43121 »

Crapulax a écrit :
Jiimmy a écrit :
Certes cela est vrai mais pourquoi les gens ne reconnaissent pas cet état de fait et ne l'assument pas. Au lieu de cela, ceux-ci disent : "c'est la loi du plus juste, du plus sage, du plus moral qui doit l'emporter". Mais qui est réellement le plus juste, le plus sage, le plus moral ?
En réalité chacun pense l'être. On partage tous en commun cette croyance que l'on est dans le vrai et que l'autre est dans l'erreur sans essayer de comprendre le point de vue de l'autre.
Est-ce que les Pays du Maghreb ont officiellement condamné la traite négrière dont ils furent responsables par le passé?

ÇA C'EST A SAVOIR… :super:
Je l'ai déja écrit lisez le livre de René Caillé..une histoire vrai un type qui apprend l'arabe, et part avec les arabes chercher des esclaves noirs à Tombouctou..sur le fleuve sénégal..c'est un des premiers (sinon le premier) qui est allé dans ce territoire..
On y apprend comment les arabes traitent les noirs..
:(
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

Crapulax a écrit :

Donc vous désirez que l'on calque notre modèle sur celui des pays du Maghreb ? Si ceux-ci coupent des têtes, il ne sera alors pas immoral de le faire ?

Ou alors, ce n'est pas parce que les pays du Maghreb n'ont pas officiellement condamné la traite que nous ne devons pas le faire et revenir sur ce point très noir de notre histoire ?
Vergissmeinnicht
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Jiimmy a écrit :
Crapulax a écrit :

Donc vous désirez que l'on calque notre modèle sur celui des pays du Maghreb ? Si ceux-ci coupent des têtes, il ne sera alors pas immoral de le faire ?

Ou alors, ce n'est pas parce que les pays du Maghreb n'ont pas officiellement condamné la traite que nous ne devons pas le faire et revenir sur ce point très noir de notre histoire ?
Ne demandes pas de faire aux autres ce qu'eux-même ne font jamais...La France est un des rares Pays à être revenu sur de nombreux points de son histoire...Même si cela a pris du temps...

....Cites moi un seul Pays...Européen ou d'Afrique ou encore d'Asie qui en a fait de même...La Repentance c'est fini,l'Histoire fait partie d'une Nation qui elle même forme un Peuple...Elle n'a pas à être à la carte.....
Elle est d'ailleurs discutée et débattue assez librement dans notre Pays...A l'inverse de beaucoup d'autres encore une fois.....
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

Anne32 a écrit :
Qu'il aille voir ce qui se passe aujourd'hui dans ce pays qui n'avait pas de nom, et qu'on a laissé en etat de marche
Peu importe l'état dans lequel nous avons laissé l'Algérie, nous étions une force d'occupation et ce pays ne nous appartenait pas. Le fait que vous vous imposiez chez votre voisin, que vous lui fassiez sa vaisselle, que vous lui prépariez son repas ne rend pas votre incursion pour autant légitime.
Quel que soit le comportement que l'on adopte (on a vu la nature réelle de celui-ci lors de la guerre de libération de 54 à 62 d'ailleurs), personne n'est légitime à s'imposer chez les autres et à les mettre sous tutelle.

Quant à la paix et à la sérénité qui devaient découler des décolonisations, celles-ci furent, en partie, rendues impossible du fait de la perpétuation de notre activité dans ce continent. Je vous invite à visionner le reportage que j'ai posté plus haut où des acteurs de la Françafrique témoignent de notre incessant interventionnisme dans les affaires de nos anciennes colonies (l'élimination d'opposants, le financement de guerres, le soutien à des dictatures, la création de coup d'état etc...) : soutien à la sécession du Katanga avec élimination de Lumumba; soutien à la sécession du Biafra (+ d'un million de morts); soutien à la sécession en Cabinda; élimination des différent dictateurs en République Centrafricaine; soutien aux hutus francophones au Rwanda; immixtion dans le conflit au Zaire; soutien aux dictateurs Gabonais; Opération pour ruiner la Guinée de Sékou Touré; Massacres des Bamilékés au Cameroun et élimination de l'UPC (pendant la guerre d'Algérie); soutien à l'Afrique du Sud de l'apartheid (invitation de Botha en France par Mitterrand); Soutien au Tchad dans la guerre contre la Libye; Soutien à Hissène Habré lors de son coup d'état contre Oueddei etc......
Vergissmeinnicht
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

Crapulax a écrit : ..

....Cites moi un seul Pays...Européen ou d'Afrique ou encore d'Asie qui en a fait de même...
J'évoque présentement le cas de la France. Peu m'importe le comportement des autres pour avoir une idée de celui qui devrait nous incomber (en l'occurrence, ce n'est pas celui qui est le nôtre actuellement).

Vous dites que la repentance est terminée mais à quel niveau ? Je veux dire, des épisodes comme la Shoah doivent-ils être regrettés et doit-on parler du rôle néfaste de nos états dans ce processus ?

De même, peut-on critiquer l'histoire tragique de certains pays tout en glorifiant absolument toute la nôtre (ou en taisant les parties les plus sombres de sorte à ce que plus personne, un jour, ne soit encore au courant que la traite et/ou l'esclavage et/ou la colonisation ont existé ?)
Vergissmeinnicht
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 2 fois

Message par vivarais »

Crapulax a écrit :
Jiimmy a écrit :
et aussi la traite des blancs
ceux qui ont eu la curiosité de voir le document reportage ' la valise ou le cercueil' ont pu voir que l'invasion et la colonisation de l'algérie avait pour but de mettre fin aux razias barbaresques pour prendre des esclaves
la prise d'alger a perms de libérer plus de 2 millions d'esclaves européens et meme américains
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Crapulax a écrit :
Jiimmy a écrit :
et aussi la traite des blancs
ceux qui ont eu la curiosité de voir le document reportage ' la valise ou le cercueil' ont pu voir que l'invasion et la colonisation de l'algérie avait pour but de mettre fin aux razias barbaresques pour prendre des esclaves
la prise d'alger a perms de libérer plus de 2 millions d'esclaves européens et meme américains
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

si l'on regarde les choses de manière cartésienne
certains aident les migrants à franchir la frontière par désobéissance citoyenne
au col de l'échelle d'autres les empêchent de passer par obéissance citoyenne (obligation faite à chaque citoyen de faire respecter la loi)
qui des 2 sont dans les clous (ceux qui les empêchent ou ceux qui les aident)
beaucoup reprochent au gouvernement de ne rien faire contre ceux qui sont au col de l'échelle
mis que peut faire un gouvernement contre ceux qui vont dans le sens de la loi
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

vivarais a écrit :
:? :?

Donc il y a quasiment 200 ans Alger avait autant d'esclaves qu'elle n'a d'habitants de nos jours (donc 10 fois plus d'esclaves que d'habitants) ?

Soyons sérieux, on parle peut-être de quelques milliers et encore. L'esclavage n'existait quasiment plus dans le dey d'Alger. Quant à l'envahir à cause de cela alors que dire du fait d'envahir les puissances coloniales occidentales qui en avaient bien plus dns leurs colonies.....
Vergissmeinnicht
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Jiimmy a écrit :
vivarais a écrit :
avez vous pris le temps de regarder le document reportage passer sur une chaine télé
au lieu de nier ce que disent les historiens documents d'archives à l'appui
en regardant ce reportage historique on voit que les barbaresques faisaient des razzias jusque sur les cotes danoises et américaines pour prendre des esclaves ce qui avait amené la marine américaine à aussi bombarder alger pour détruire la flotte barbaresque au 19 ieme siecle
vous pouvez continuer à nier l'histoire (la vraie sur la base des archives pour continuer à croire à celle ad usum delphinium (celle officielle mensongère que l'on a enseigner par interet politique)
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Jiimmy a écrit :
Anne32 a écrit :
Qu'il aille voir ce qui se passe aujourd'hui dans ce pays qui n'avait pas de nom, et qu'on a laissé en etat de marche
Peu importe l'état dans lequel nous avons laissé l'Algérie, nous étions une force d'occupation et ce pays ne nous appartenait pas. Le fait que vous vous imposiez chez votre voisin, que vous lui fassiez sa vaisselle, que vous lui prépariez son repas ne rend pas votre incursion pour autant légitime.
Quel que soit le comportement que l'on adopte (on a vu la nature réelle de celui-ci lors de la guerre de libération de 54 à 62 d'ailleurs), personne n'est légitime à s'imposer chez les autres et à les mettre sous tutelle.

Quant à la paix et à la sérénité qui devaient découler des décolonisations, celles-ci furent, en partie, rendues impossible du fait de la perpétuation de notre activité dans ce continent. Je vous invite à visionner le reportage que j'ai posté plus haut où des acteurs de la Françafrique témoignent de notre incessant interventionnisme dans les affaires de nos anciennes colonies (l'élimination d'opposants, le financement de guerres, le soutien à des dictatures, la création de coup d'état etc...) : soutien à la sécession du Katanga avec élimination de Lumumba; soutien à la sécession du Biafra (+ d'un million de morts); soutien à la sécession en Cabinda; élimination des différent dictateurs en République Centrafricaine; soutien aux hutus francophones au Rwanda; immixtion dans le conflit au Zaire; soutien aux dictateurs Gabonais; Opération pour ruiner la Guinée de Sékou Touré; Massacres des Bamilékés au Cameroun et élimination de l'UPC (pendant la guerre d'Algérie); soutien à l'Afrique du Sud de l'apartheid (invitation de Botha en France par Mitterrand); Soutien au Tchad dans la guerre contre la Libye; Soutien à Hissène Habré lors de son coup d'état contre Oueddei etc......

Vous n'oubliez qu'une seule chose, c'est que les Arabes sont aussi des occupants, bien avant nous, et ils sont encore au Maghreb.
Allez donc accuser Bouteflika descendant de ces mêmes occupants
Vous faites la même erreur que beaucoup, juger aujourd'hui ce qui s'est passé il y a des siècles.Le comportement des nations etait totalement différent.
Je ne me permettrai pas de donner mon avis sur tout ce qui se passe et s'est passé dans toute l'Afrique.Les péroraisons de ceux qui sont restés le c..l dans leur fauteuil en voulant donner des leçons de morale à tout l'univers ne m'intéressent pas.
Je connais seulement l'Algérie, et je peux vous affirmer que la décolonisation a été un echec cruel, la preuve en est de l'arrivée constante de maghrébins sur notre territoire.
Alors vos accusations sur notre "occupation", en occultant tout ce qu'elle a eu de bénéfique, ne sont absolument pas convaincantes tant elles sont orientées.
Je ne reviendrai pas sur toute notre histoire, ce n'est pas le sujet, qui bien avant votre arrivée sur ce forum a été maintes et maintes fois débattue.
Quand les égorgeurs et les poseurs de bombes feront repentance, alors, peut être pourrons nous un jour , je dis bien peut être, envisager la paix des deux côtés de la Méditerranée.
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Jiimmy a écrit :
vivarais a écrit :

Donc il y a quasiment 200 ans Alger avait autant d'esclaves qu'elle n'a d'habitants de nos jours (donc 10 fois plus d'esclaves que d'habitants) ?

Soyons sérieux, on parle peut-être de quelques milliers et encore. L'esclavage n'existait quasiment plus dans le dey d'Alger. Quant à l'envahir à cause de cela alors que dire du fait d'envahir les puissances coloniales occidentales qui en avaient bien plus dns leurs colonies.....
lorsque l'on parle de la prise d'alger on ne parle pas uniquement de la ville mais de son terrtoire c'est à dire l'agérie (bande cotière jusqu'à l'atlas tellien; excepté l'enclave d'oran occupée par les espagnols
de meme qu'aujourdh'ui lorsque l'on parle de djibouti on ne parle pas uniquement du port franc mais de son territoire
mais plutot que de supputer pourquoi ne regardez vous pas le document reportage officiel historique
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Anne32 a écrit :
Vous n'oubliez qu'une seule chose, c'est que les Arabes sont aussi des occupants, bien avant nous, et ils sont encore au Maghreb.
:super:
ah oui !! il faut le répéter en boucle .. ils ont la mémoire courte tout de même ! :siffle:
Courte et sélective

et ce fils de colonisateur, ce descendant d'envahisseur qu'est Jiiimmy il l'a oublié ?

le Maghreb n'était pas arabisé du tout avant le VIIº siècle !
Ils sont venus , ce sont installés, ont imposé leur religion leurs coutumes, leur langue et ils y sont encore !
et ÇA vient ensuite pleurnicher d'avoir été colonisés à leur tour !! :sho
pathétique et terriblement malhonnête .. comme d'hab :twisted:

Seuls les Berbères peuvent se plaindre d'avoir été colonisés :twisted: et encore parmi eux bcp sont des descendants de ceux qui ont envahi, colonisé durant des siècles le sud de l'Espagne.

Enfin ...c'était des Maures mélange de Berbères ET ...d'Arabes. Encore eux !!
Déjà eux à l'époque ! Les Berbères seuls n'auraient jamais envahi l'Espagne :evil:
Anne32 a écrit :
Alors vos accusations sur notre "occupation", en occultant tout ce qu'elle a eu de bénéfique, ne sont absolument pas convaincantes tant elles sont orientées.
je me souviens d'un élève algérien - qui me disait moi et ma famille on regrette l'époque où on était Français :
quand on va au bled mes parents pleurent en voyant dans quel état est le pays ...Non seulement on n'entretient rien tout ce que les Français ont construit et laissé est en train de crouler mais nous on est incapable de construire à notre manière, être NOUS et prouver qu'on a ben fait .. Non c'est le contraire !j'ai honte de mon pays !
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »