Le soucis c'est que tu ne dois pas lire ce que j'écris. J'ai bien dis que le marxisme n'est pas une solution miracle, j'ai dis que c'est une approche dont on pourrait piocher des idées avant de tout rejeter d'un bloc en invoquant de manière ignare l'échec du communisme.vincent a écrit : Je veux bien que notre modéle économique ne fonctionne pas,et ne fonctionnera pas mieux . Comme nous sommes sur Marx , a l'opposé de ce modéle économique donc , il aurait été passionnant de vous voir développer en quoi le modéle actuellement majoritaire pourrait être remplacé avantageusement par un modéle issu de Marx .......aligner des mots , faire une phraséologie XXL , c'est bien , mais dérrière il faut s' adosser a du concret......ça manque cruellement .
Sur terre , il existe des besoins qui ont été classés en types besoins primaires , et besoins secondaires . Tout le reste n 'est que masturbation , délayage .
Besoins primaires INDISPENSABLES A LA SURVIE DE L HOMME :
se nourrir
se vétir pour se protéger du froid
se soigner .....avec toute la panoplie qui existe depuis des millénaires
avoir un toit pour se protéger des intempéries
Besoins secondaires , c'est tout le reste .
'
Constat aprés la révolution bolchévique , c' était il ya 200 ans , ce régime a été incapable de donner la possibilité aux peuples l' ayant expérimenté d ' assouvir les besoins primaires .
Et dans les besoins secondaires même faillite .Si nous prenons l' automobile , besoin secondaire hier , mais qui au XXI siécleest devenu un besoin primaire ,vous ingnorez trés certainement que dans l' ex URSS , nous avons pu voir Ubu a l' oeuvre ( le communisme)c' était le seul pays au monde où les voituresd' occasion se vendaient plus cher que les voitures neuves , que l' automobiliste ayant le privilège de disposer d' une voiture .......enlevait ses essuis glace en rentrant a la maison , car le systéme Piéce de Rechange ne fonctionnait pas .....
bon , je ne vais pas faire le tour des pays ayant essayé le modéle communiste , mais je ne vois que des échecs .
Le systéme de santé a Cuba ne saurait éffacer tout le reste ( et je parle pas des millions de morts bien sur )
Les idées ce n'est pas ce qu'il manque.