Le Samu mis en cause après de graves disfonctionnements.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Le Samu mis en cause après de graves disfonctionnements.

Message par oldeagle »

Allora a écrit :
vivarais a écrit : on voit que les parents sont clairvoyants ; ils ne veulent pas que toute la responsabilité soit sur l'opératrice
mais que les disfonctionnements et responsabilités autres soient prises en compte
En effet ils ont raison ! cette personne porte la responsabilité de son ignoble intervention mais pourquoi qq'un d'aussi incapable fut embauché .. ça aussi doit être regardé de près
Peut être que lors de son entretien d'embauche, elle a menti ? On peut se tromper quand on embauche ! Cela peut arriver !

Je note que cette personne est suspendue. Cela sous-entends qu'elle pourrait reprendre son activité après enquête.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 4 fois
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

On appelle les pompiers ou le SAMU suite à un arrêt cardiaque et à un AVC et la personne meurt dans l'ambulance ... on peut aussi attaquer pour incompétence des services de secours ?
Faut faire très attention avec les procès envers les soignants ...
Aux états-unis, il y a eu tellement de procès contre eux que les médecins et les soignants (dentistes, kinés, urgentistes, infirmières, etc.) sont obligés de prendre des assurances hyper coûteuses pour les protéger si ils sont mis en cause lors d'un procès. Tant et si bien que ces coûts d'assurance sont répercutés sur le coût des soins ... et qu'un système de soins d'urgence équivalent au SAMU n'existe pas aux USA. Trop grand risque juridique.
Ce midi j'ai entendu Patrick Pelloux qui a été très prudent. Il a certes parlé de dysfonctionnement, mais du système global de prise d'appel, sans mettre en cause directement les SAMU, les pompiers, les hôpitaux. Parce qu'il sait bien que ce type de procès pourrait avoir de telles conséquences qu'il pourrait bloquer et remettre en cause tout notre système de soins et en faire exploser les coûts.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

oldeagle a écrit :
Mickey a écrit : L'abus des urgences n'est pas réservé aux arabes , je connais une bonne française qui s'est pointé là bas pour une piqûre de moustique. :ghee:
C'est sidérant ! Je dis quelle conne ! Il suffit de mettre un peu de pommade ou du vinaigre sur la piqûre. Pour lutter contre les moustiques, de la citronnelle, ça, c'est plutôt efficace.

Moi je dis, une nana comme ça, on lui fait payer 200 euros les urgences.
Les hypocondriaques aussi. 200 euros !
Cela va calmer tout de suite ces braves gens.
Ça risque d'être très compliqué de mettre en place un péage en fonction de la crédibilité du malade.
Sinon je suis d'accord avec toi sur la forme. :icon_winks:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par coincetabulle »

il y a tout de même le devoir de moyen.
quelqu'un qui appel les urgences pour se plaindre d'une douleur dans la poitrine devrait immédiatement faire réagir la personne au bout du fil.
c'est assez extraordinaire que dans une société où on voit des spot de prévention qui nous explique que ce type de douleur doit nous alerter sur un risque cardiaque et lorsque tu applique ces recommandations, que ce soit à tord ou à raison, on se fasse envoyer bouler par les gens qui sont censé nous sauver.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

coincetabulle a écrit : il y a tout de même le devoir de moyen.
quelqu'un qui appel les urgences pour se plaindre d'une douleur dans la poitrine devrait immédiatement faire réagir la personne au bout du fil.
c'est assez extraordinaire que dans une société où on voit des spot de prévention qui nous explique que ce type de douleur doit nous alerter sur un risque cardiaque et lorsque tu applique ces recommandations, que ce soit à tord ou à raison, on se fasse envoyer bouler par les gens qui sont censé nous sauver.
Je ne dis pas qu'il n'y a pas eu dysfonctionnement. Je tente d'alerter sur la judiciarisation de la santé, qui fera exploser les coûts de santé. A priori, vous n'êtes pas nombreux à apprécier le système de santé américain, mais c'est ce qui nous pend au nez, si il y a
des procès gagnés (avec de forts dommages et intérêts) contre les hôpitaux, les médecins, les centres d'appel, les pompiers, les SAMU, les infirmières, les médecins, les dentistes, les kinés , etc.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par coincetabulle »

c'est déjà la cas. si il y a une faute professionnelle, il y a procès et indemnisation. lorsqu'il y a un décès, on cherche toujours à savoir si il y a eu faute et qui en est responsable.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

coincetabulle a écrit : c'est déjà la cas. si il y a une faute professionnelle, il y a procès et indemnisation. lorsqu'il y a un décès, on cherche toujours à savoir si il y a eu faute et qui en est responsable.
Mais tu comprends bien que ce n'est pas du tout la même chose si c'est l'opératrice qui est tenu pour responsable ou bien si c'est le SAMU qui est condamné. Les montants d'indemnisation ne seront pas du tout les mêmes.
C'est le problème. Et ce n'est pas si simple. Car il ne faut pas non plus que les structures de santé soient totalement dégagés de toute responsabilité en cas de dysfonctionnement. Honnêtement je n'ai pas la solution. Il faut trouver un équilibre entre zéro judiciarisation et une énorme judiciarisation des actes de santé qui conduiront à une explosion des coûts du système de santé (à cause des coûts d'assurance).
Alexis de Tocqueville
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister »

Naomi est morte d'un SDMV, aussi grave qu'un AVC
http://www.cnews.fr/france/2018-05-10/m ... ale-781084

on ne sait pas ce que le Médecin d'urgence à trouvé sur place en arrivant le premier

et on ne sait pas non plus pourquoi l'opératrice SAMu n'a pas crue la plaignante et l'a envoyé bouler
myself72
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par myself72 »

bister a écrit : Naomi est morte d'un SDMV, aussi grave qu'un AVC
http://www.cnews.fr/france/2018-05-10/m ... ale-781084

on ne sait pas ce que le Médecin d'urgence à trouvé sur place en arrivant le premier

et on ne sait pas non plus pourquoi l'opératrice SAMu n'a pas crue la plaignante et l'a envoyé bouler
Une opératrice n'est pas là pour faire le flic mais pour recueillir l'identité du malade son adresse et surtout lui poser les bonnes questions pour passer au médecin ,cela me rappelle un film avec Daniel Auteuil qui avait le rôle d'un pdg qui s'éprend de sa bonne ,sa secrétaire n'avait pas passer l'info ou la bonne dans l'ennui demandait de l'aide ,le pdg lui rétorque j'ai embauché une secrétaire pour qu'elle me passe toutes les infos pas un flic .
Le problème de l'opératrice c'est tout simplement qu'elle n'a pas fait son boulot selon le protocole mais à sa manière ,le problème des gens c'est que à un moment donné ils oublient pourquoi ils ont été embauché et finissent par prendre des décisions qui ne sont pas de leurs ressorts.
Ceci dit ,le restant à merder aussi ensuite dans la prise en charge de cette jeune femme c'est pourquoi une enquête très approfondie est menée pour découvrir tout les dysfonctionnements.
Myself72,
Il vaut mieux se disputer avec quelqu'un d'intelligent que parler à un imbécile.
myself72
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par myself72 »

https://www.francetvinfo.fr/sante/soign ... 47561.html

Je trouve cette vidéo intéressante pour essayer de comprendre les dysfonctionnements ,je vous rejoins sur le fait que je ne comprends pas pourquoi on ne sanctionne pas par une très lourde amende les gens qui appelle le Samu ou les pompiers pour rien ou pire par jeu ,ils sont autant coupable que cette opératrice ,car ces gens empêchent les professionnels de faire leur boulot correctement
Myself72,
Il vaut mieux se disputer avec quelqu'un d'intelligent que parler à un imbécile.
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

Lion blanc a écrit :
oldeagle a écrit :

C'est sidérant ! Je dis quelle conne ! Il suffit de mettre un peu de pommade ou du vinaigre sur la piqûre. Pour lutter contre les moustiques, de la citronnelle, ça, c'est plutôt efficace.

Moi je dis, une nana comme ça, on lui fait payer 200 euros les urgences.
Les hypocondriaques aussi. 200 euros !
Cela va calmer tout de suite ces braves gens.
Ça risque d'être très compliqué de mettre en place un péage en fonction de la crédibilité du malade.
Sinon je suis d'accord avec toi sur la forme. :icon_winks:
Je ne vois pas en quoi se serait compliqué, dans la mesure où les médecins savent faire la différence entre une grosse pathologie qui nécessite une prise en charge en urgence, et un bobo, genre égratignure.

En fait, il faudrait mettre un filtre à l'entrée. Vérifier pour quelle pathologie le ou la patiente vient aux urgences. Saignement de nez ? On envoie chez le médecin traitant. Si le patient exige d'aller aux urgences, on lui facture 200 euros payable immédiatement.

Un mec qui arrive aux urgences pour une crise cardiaque, ou un avc, ou tout autre pathologie lourde, évidemment pour ces symptômes les urgences doivent rester gratuites.

Autres cas, cela peut arriver que certains appellent le SAMU ou le SMUR, et arrivé sur place que les médecins s'aperçoivent que la personne a appelé pour un petit bobo. Dans ce cas là, je serai aussi favorable pour facturer 200 euros (je suis gentil, je ne compte pas le déplacement), l'intervention !
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 35 fois
A été liké : 5 fois

Message par oups »

Sauf que les hopitaux , donc les urgences facturent la SS de ce qu'il font , justifié ou non
Et que dans le commerce un client qui rentre dans la boutique on ne le chasse pas ,....on le sert
Je ne dis pas que c'est bien , je dis juste que ca fonctionne comme ca , c'est le choix de nos elus et que je prefere etre hospitalisé a Strasbourg ou Marseille plutot qu'a New York , Tombouctou , Alger ou .... :icon_winks: Caracas
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

myself72 a écrit : https://www.francetvinfo.fr/sante/soign ... 47561.html

Je trouve cette vidéo intéressante pour essayer de comprendre les dysfonctionnements ,je vous rejoins sur le fait que je ne comprends pas pourquoi on ne sanctionne pas par une très lourde amende les gens qui appelle le Samu ou les pompiers pour rien ou pire par jeu ,ils sont autant coupable que cette opératrice ,car ces gens empêchent les professionnels de faire leur boulot correctement
Oui, et quand les opératrices, ont, à longueur de journée, des petits plaisantins qui s'amusent à les appeler pour rien, on peut comprendre à un moment que ces opératrices soient excédés, et qu'au bout d'un moment lorsqu'une fille comme Naomi appelle, l'opératrice blasée ne la prenne pas au sérieu.

Je vois bien la scène des petits plaisantins qui appellent en disant (j'imagine) "au secours aidez moi, je vais mourir".
Voilà ce qui arrive à force de faire des conneries comme ça, les oparateur-trices ne prennent plus les appels en considération, et on a des drames comme cette pauvre Naomi.

Quelle tristesse quand même de voir une si jeune personne mourir à 22 ans !

Je ne suis pas pour jeter l'opprobre. Cela arrive à tout le monde de faire des conneries. C'est pas à l'opératrice que j'en veux, c'est surtout aux petits plaisantins qui n'arrêtent pas d'appeler les urgences pour rien. C'est plus de leurs fautes que celle de cette pauvre opératrice qui maintenant doit se cacher de honte (je peux la comprendre).
myself72
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par myself72 »

oldeagle a écrit :
myself72 a écrit : https://www.francetvinfo.fr/sante/soign ... 47561.html

Oui, et quand les opératrices, ont, à longueur de journée, des petits plaisantins qui s'amusent à les appeler pour rien, on peut comprendre à un moment que ces opératrices soient excédés, et qu'au bout d'un moment lorsqu'une fille comme Naomi appelle, l'opératrice blasée ne la prenne pas au sérieu.

Je vois bien la scène des petits plaisantins qui appellent en disant (j'imagine) "au secours aidez moi, je vais mourir".
Voilà ce qui arrive à force de faire des conneries comme ça, les oparateur-trices ne prennent plus les appels en considération, et on a des drames comme cette pauvre Naomi.

Quelle tristesse quand même de voir une si jeune personne mourir à 22 ans !

Je ne suis pas pour jeter l'opprobre. Cela arrive à tout le monde de faire des conneries. C'est pas à l'opératrice que j'en veux, c'est surtout aux petits plaisantins qui n'arrêtent pas d'appeler les urgences pour rien. C'est plus de leurs fautes que celle de cette pauvre opératrice qui maintenant doit se cacher de honte (je peux la comprendre).
Je suis d'accord sur le fond mais pas sur la forme ,même si l'opératrice est excédée par le nombre d'appels de plaisantin ,son job est de poser les bonnes questions et dans le doute de passer la communication à un médecin ,son job n'est pas de snober ou de se moquer d'un appel sous prétexte qu'il lui parait pas sérieux ,ce n'est pas dans son domaine de compétence ,regarder la vidéo ci-dessus ,le directeur des urgences explique clairement le rôle d'une opératrice ,cette femme n'était pas à sa place ,elle aurait du postuler pour un poste d'opératrice à la redoute.
Myself72,
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

oups a écrit : Sauf que les hopitaux , donc les urgences facturent la SS de ce qu'il font , justifié ou non
Et que dans le commerce un client qui rentre dans la boutique on ne le chasse pas ,....on le sert
Je ne dis pas que c'est bien , je dis juste que ca fonctionne comme ca , c'est le choix de nos elus et que je prefere etre hospitalisé a Strasbourg ou Marseille plutot qu'a New York , Tombouctou , Alger ou .... :icon_winks: Caracas
Sauf qu'il faut changer de mode de raisonnement. Est ce que la santé doit être gérée comme une entreprise ? Là est toute la question !
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »