LOFOTEN a écrit : Victor a écrit : Sophie Marceau, c'est encore de la race de ces pseudo-artistes qui viennent faire la morale aux français. A vomir.
Qu'est-ce qu'elle connaît du monde paysan ?
De la concurrence sur le marché de l’œuf ?
Ce genre de personne est à gerber.
C'est pas son problème si les éleveurs se cassent la gueule et se retrouvent ruinés. C'est pas son problème à cette pétasse. Elle est à l'abri, elle.
Moi je n'apprécie pas Sophie mais je suis entierement d'accord sur la prise en compte de la souffrance animale et de la saleté repoussante des lieux d’élevage .
Il y quelques années, un éleveur m'avait fait visiter son élevage de poules en batteries. Il était très fier de son installation, de la propreté, de la place dont disposait chaque poule, etc.
Moi je trouvais cela terrible, l'odeur très forte, limite insoutenable, etc.
Mais on n'est pas du métier. On n'a pas de référence.
Même si demain tu visites un élevage au sol, tu trouveras cela sale, avec des odeurs, avec des excréments d'animaux, etc.
On n'est simplement tous devenus des urbains et on n'a complètement oublié ce qu'est un élevage d'animaux.
Avec les nuisances qu'apportent la concentration des animaux.
Ce que je n'aime pas dans ce type de démarche, c'est que ce sont des urbains, voire des purs bobos qui viennent faire la morale à des agriculteurs, des éleveurs, des paysans, alors qu'ils n'y connaissent rien et seraient bien incapables d'élever 3 poules et un cochon et encore moins d'en vivre.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville