myself72 a écrit :
Et alors l'un empêche pas l'autre ,pour s'améliorer il faut innover et dans le bon sens ,avant le bio n'existait pas déjà on un fait un réel progrès ,heureusement que certain gus on alerter sur les pesticides et ce n'est pas fini ,quant à dire que les gens s'en foutent de la maltraitance animale ,c'est faut c'est comme le Bio ,les gens recherchent des entreprises saines ou on élève correctement les animaux et on les tue proprement et non salement ,car tous les experts vous expliquerons qu'un animal mal traité et tué sauvagement donnera de la carne à manger vu la crispation de l'animal avant sa mise à mort.
Pour manger bien ,il faut se conduire bien pas comme un abruti,faire un élevage correct ou l'animal se sent bien et se nourrie correctement en pleine air et ne subissent pas d'actes de sadismes au moment de sa mort .
les choses ne sont pas si noires ou blanches.
j'achete mes oeufs chez une petit producteur aveyronnais, qui brave la normalisation avec ses produits.
il n'a pas le camion frigo normalisé haut de gamme et touti, mais un systeme "à l'ancienne" qui garantie la fraicheur au consommateur.
ses produits sont très bons, entre le fait maison et la boucherie, et ils élèvent leur propre production.
il a des oeufs 3FR.
très bons.
mais quand je dis très bon, c'est très bon, en plus d'être XXL.
je lui ai posé la question, pourquoi il avait des oeufs de poules en cage, lui qui habite au fin fond de l’Aveyron.
il m'a dit, avant, mes poules etaient dehors, puis un fonctionnaire est venu , lui a dit qu'il fallait se mettre en conformité et monter une structure très couteuse, et close, pour le plein air, et compliquée.
il a mis les poules en cage, solution moins onéreuse.
mais c'est pas là ou arrive ses arguments les plus pertinents.
1/les poules pondent mieux,plus et pas n'importe ou.
2/elles sont mieux protégées des prédateurs.
mais son premier argument est celui là : ses poules sont nourries au grain, d'où le gout.
il me dit, ça sert a quoi de mettre des poules en liberté qui bouffent de la merde.
du reste, il vends 600 oeufs par matinée, 1,85 euros les 6 XXL.
tu arrives à 11heures yen a plus.
c'est toujours le client qui décide, et surtout, ce qu'il a dans la bouche.
puis une poule pas heureuse ponds des petits oeufs dégeus.
on est loin des usines ou les poules crèvent hein !
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary