les doggy-bags seront obligatoires dans les res

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 4 fois

les doggy-bags seront obligatoires dans les res

Message par LOFOTEN »

Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, les députés ont voté un amendement rendant obligatoire la mise à disposition de doggy-bags dans les restaurants.

Dimanche, l'Assemblée nationale a adopté un amendement rendant obligatoire la mise à disposition des doggy-bags dans les restaurants à partir de 2021. Ce terme désigne l'emballage permettant de ramener les restes de son repas. Une obligation fustigée par la plupart des restaurateurs toulousains interrogés. Ils la jugent non nécessaire. «C'est idiot, nous n'avons pas besoin d'une obligation pour nous obliger à le faire. Les restaurateurs fournissent naturellement des récipients à ceux qui en font la demande. Qu'est-ce que la loi va emmener de plus ?», questionne Guy Pressenda, président de l'Union des Métiers et des Industries Hôtelières en Haute-Garonne.

il estime par ailleurs qu'en France, ramener son repas chez soi n'est pas encore rentré dans les mœurs. Un constat que confirment les restaurateurs interrogés. «En plus de 14 ans d'activité, aucun client ne m'a jamais demandé de doggy-bag», affirme Eric, serveur exerçant dans une brasserie située à proximité du marché Victor-Hugo. Quelques mètres plus loin, au sein de la brasserie Le Parisien, Rémi, le responsable de l'établissement estime pour sa part à moins de deux par mois le nombre de demandes de doggy-bag. Dans la brasserie, les serveurs sont partagés. «Si les gens se trimballent pendant trois heures en plein été avec leur boîte plastique, cela pose des problèmes d'hygiène !» lance une serveuse. «C'est très bien, Ça évite le gaspillage. Je ramène souvent de la nourriture quand je vais au restaurant indien, les quantités sont toujours trop importantes», rétorque l'une de ses collègues. L'argument de la pollution engendrée par l'emballage plastique est également avancé par Rémi. «Ça n'est pas à usage unique, la barquette peut être réutilisée», lui répond Ludovic, lui aussi responsable du restaurant.

Cette question de l'emballage inquiète également Jérôme, responsable du Café du soleil situé face à la station de métro Jeanne-d'Arc. Jusqu'à présent, il utilisait de l'aluminium lorsque les rares clients qui osaient ramener leur plat chez eux, lui en faisaient la demande. «Moi je suis là pour satisfaire le client, si l'on m'oblige à acheter un emballage aux normes, ça me gonfle !», témoigne-t-il. Et de rappeler que l'emballage en plastique a également un coût. «À midi, nous proposons des tarifs très bas. Nous ne pouvons refuser les tickets restaurants sur lesquels une marge est prélevée. À cela va s'ajouter le prix des barquettes. Si ça continue, nous allons fermer le restaurant et acheter un commerce de barquettes en plastique !».
C'est une bonne chose . D'ailleurs le client aura le choix.

Pour les bouteilles de vin non terminées ,déjà, quelques restaurateurs le proposent . Surtout dans a un repas a deux couverts ...il y a toujours le risque du taux d’alcoolémie...
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 3 fois

Re: les doggy-bags seront obligatoires dans les res

Message par vivarais »

LOFOTEN a écrit :

Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, les députés ont voté un amendement rendant obligatoire la mise à disposition de doggy-bags dans les restaurants.

Dimanche, l'Assemblée nationale a adopté un amendement rendant obligatoire la mise à disposition des doggy-bags dans les restaurants à partir de 2021. Ce terme désigne l'emballage permettant de ramener les restes de son repas. Une obligation fustigée par la plupart des restaurateurs toulousains interrogés. Ils la jugent non nécessaire. «C'est idiot, nous n'avons pas besoin d'une obligation pour nous obliger à le faire. Les restaurateurs fournissent naturellement des récipients à ceux qui en font la demande. Qu'est-ce que la loi va emmener de plus ?», questionne Guy Pressenda, président de l'Union des Métiers et des Industries Hôtelières en Haute-Garonne.

il estime par ailleurs qu'en France, ramener son repas chez soi n'est pas encore rentré dans les mœurs. Un constat que confirment les restaurateurs interrogés. «En plus de 14 ans d'activité, aucun client ne m'a jamais demandé de doggy-bag», affirme Eric, serveur exerçant dans une brasserie située à proximité du marché Victor-Hugo. Quelques mètres plus loin, au sein de la brasserie Le Parisien, Rémi, le responsable de l'établissement estime pour sa part à moins de deux par mois le nombre de demandes de doggy-bag. Dans la brasserie, les serveurs sont partagés. «Si les gens se trimballent pendant trois heures en plein été avec leur boîte plastique, cela pose des problèmes d'hygiène !» lance une serveuse. «C'est très bien, Ça évite le gaspillage. Je ramène souvent de la nourriture quand je vais au restaurant indien, les quantités sont toujours trop importantes», rétorque l'une de ses collègues. L'argument de la pollution engendrée par l'emballage plastique est également avancé par Rémi. «Ça n'est pas à usage unique, la barquette peut être réutilisée», lui répond Ludovic, lui aussi responsable du restaurant.

Cette question de l'emballage inquiète également Jérôme, responsable du Café du soleil situé face à la station de métro Jeanne-d'Arc. Jusqu'à présent, il utilisait de l'aluminium lorsque les rares clients qui osaient ramener leur plat chez eux, lui en faisaient la demande. «Moi je suis là pour satisfaire le client, si l'on m'oblige à acheter un emballage aux normes, ça me gonfle !», témoigne-t-il. Et de rappeler que l'emballage en plastique a également un coût. «À midi, nous proposons des tarifs très bas. Nous ne pouvons refuser les tickets restaurants sur lesquels une marge est prélevée. À cela va s'ajouter le prix des barquettes. Si ça continue, nous allons fermer le restaurant et acheter un commerce de barquettes en plastique !».

Pour les bouteilles de vin non terminées ,déjà, quelques restaurateurs le proposent . Surtout dans a un repas a deux couverts ...il y a toujours le risque du taux d’alcoolémie...
cela se fait depuis toujours aux USA sans qui'l y ait fallu de loi
dans l'esprit américain tout ce que l'on a payé nous appartient
deja des restaurateurs avant gardistes le proposaient mais cela avait du mal à se démocratiser les français etant trop fier pour accepter celà
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 35 fois
A été liké : 5 fois

Message par oups »

Question naïve , desolé : Les parlementaires , ils sont payes pour ca ? 8| ou bien ils font ca gratos car pas assez occupés ?
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

LOFOTEN a écrit :

Cette question de l'emballage inquiète également Jérôme, responsable du Café du soleil situé face à la station de métro Jeanne-d'Arc. Jusqu'à présent, il utilisait de l'aluminium lorsque les rares clients qui osaient ramener leur plat chez eux, lui en faisaient la demande. «Moi je suis là pour satisfaire le client, si l'on m'oblige à acheter un emballage aux normes, ça me gonfle !», témoigne-t-il. Et de rappeler que l'emballage en plastique a également un coût. «À midi, nous proposons des tarifs très bas. Nous ne pouvons refuser les tickets restaurants sur lesquels une marge est prélevée.

sans le ticket restaurant combien aurait il de client en moins
certains oublient que ce type de paiement les favorise plus qu'il ne les pénalise tout comme les cheques vacances
rien ne l'oblige à les accepter s'il pense etre perdant
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 5 fois

Message par Kelenner »

Je le fais parfois au resto indien où ils te servent à manger pour 12, et où tu sais qu'ils ne vont pas t'emmerder si tu leur demandes.
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

ça belle lurette que je le fais !!
j'apporte au restau mon petit tupperware pour la viande pour ma chienne
et je me fiche des regards :content12
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Kelenner a écrit : Je le fais parfois au resto indien où ils te servent à manger pour 12, et où tu sais qu'ils ne vont pas t'emmerder si tu leur demandes.
je fais comme vous , je ne vais que dans les restos exotiques
je les appelle les PLP : les pleins la panse
car pour manger un poulet frite ou une choucroute ,j'ai cela à la maison et avec meilleur gout
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 12 fois
A été liké : 16 fois

Message par Fonck1 »

et après on s'étonne qui l'obésité soit omniprésente dans l’hexagone....
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Fonck1 a écrit : et après on s'étonne qui l'obésité soit omniprésente dans l’hexagone....
Ca m'étonnerait que ce soit dû au fait que certains ramènent des restes du resto... :content36
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par Mickey »

Au prix du menu dans les bistrots, il n'y'a pas de restes avec moi. Même le panier à pain est vidé. :twisted:
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Quand le dessert est compris dans le menu je demande toujours à l'emporter, je le mange plus tard, c'est sympa.
nankurunaisa
le cid
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par le cid »

mon conseil
allez manger dans un resto étoilé chaudement recommandé par les guides pour son jeune chef " imaginatif " "moderne " et surtout qui " revisite " les plats
j'adore ce terme qui vous emporte vers des rivages inconnus ......

pas besoin de doggy bag mais d'un smartphone pour immortaliser non pas LES mais LA coquille st jacques finement voir très !! très !! finement coupée et entourée d'une farandole de petites fleurs dites du jardin
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »