Blocage des raffineries possible pour ce 10 Juin ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Re: Blocage des raffineries possible pour ce 10 Juin ?

Message par Crapulax »

Les agriculteurs qui bloquent depuis dimanche soir raffineries et dépôts de carburants, sont prévenus. Le gouvernement «ne reviendra pas» sur l'autorisation donnée à Total d'importer de l'huile de palme, a indiqué lundi sur RTL le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert. «Ces blocages sont illégaux», a-t-il ajouté, estimant que «ce n'est pas en bloquant» des raffineries «qu'on trouvera des solutions adéquates». Le ministre s'est néanmoins engagé à recevoir demain mardi les représentants de la FNSEA et ceux des Jeunes Agriculteurs.

Ces deux syndicats, qui ont appelé aux blocages pour trois jours reconductibles, dénoncent les «incohérences» du gouvernement, qui incite les agriculteurs français à monter en gamme, tout en concluant des accords de commerce internationaux qui provoquent des distorsions de concurrence. Elément déclencheur de la grogne: récemment, l'État a autorisé Total à exploiter une bioraffinerie à La Mède, fonctionnant en partie à l'huile de palme, importée d'Asie. Une activité perçue par les agriculteurs comme une forme de concurrence déloyale à la filière française du biodiesel, premier débouché de l'huile de colza.

«Le dialogue est rompu»

En signe de protestation, des agriculteurs ont déployé dimanche soir des tracteurs et des bottes de paille, et répandu des tas de fumier ou de terre devant 14 raffineries ou dépôts de carburant. À La Mède, une cinquantaine d'agriculteurs, dont certains ont passé la nuit sur place, étaient rassemblés lundi matin. Les camions de l'usine ont dû faire demi-tour, seuls les salariés ont pu entrer dans l'enceinte. «L'organisation est faite pour durer» car «le dialogue est rompu» avec le gouvernement, a renchéri sur une autre barricade, Damien Greffin, président de la FRSEA d'Ile-de-France, devant le dépôt de carburant de Grigny (Essonne).

Vingt-cinq tracteurs se dirigeaient lundi matin vers le port rhodanien Edouard-Herriot, selon la FNSEA Auvergne-Rhône-Alpes. Et près d'une centaine d'agriculteurs se relaient depuis dimanche pour bloquer le port et la raffinerie de Feyzin au sud de Lyon. Devant la raffinerie de Grandpuits en Seine-et-Marne, le sénateur LR Pierre Cuypers est venu soutenir 200 agriculteurs réunis dans la nuit. Ils n'étaient plus qu'une soixantaine lundi matin. «N'importons pas l'agriculture que nous ne voulons pas!», est le slogan que les agriculteurs en colère rappellent dans leurs tweets, autour du mot-clé #SauvezLesAgris.

Les ONG environnementales attentives:

Nécessitant jusqu'à 650.000 tonnes de matières premières par an, la bioraffinerie de La Mède utilisera aussi d'autres huiles, dont 50.000 tonnes de «colza français», avait promis début juin le PDG de Total, Patrick Pouyanné. Inacceptable pour les agriculteurs: «Nous allons perdre 400.000 hectares de colza sur 1,5 million d'hectares au total», estime Samuel Vandaele, secrétaire-général du syndicat des Jeunes agriculteurs.

Ce mouvement est observé avec intérêt par les ONG environnementales, d'ordinaire opposées à la FNSEA dans les dossiers phytosanitaires. «Sachez qu'aujourd'hui 50% des biocarburants consommés en France sont déjà importés (...) Et dans ces 50%, on est parfois sur des taux à 75% d'huile de palme. Ca veut dire que le biocarburant qui va être produit à la Mède aura moins d'huile de palme (dans sa composition), 50% maximum, que ce que nous importons actuellement», a argumenté Sébastien Lecornu, secrétaire d'Etat à la Transition écologique, sur Europe 1.

Pas de pénurie dans l'immédiat:

Les paysans espèrent aussi le soutien des consommateurs, en dénonçant les effets dans l'assiette d'accords commerciaux internationaux de libéralisation, comme le CETA signé avec le Canada, l'accord UE-Mercosur en cours de négociation. «En Amérique du sud, la taille moyenne d'un élevage est de 24.000 bovins, en France un agriculteur élève en moyenne 80 vaches allaitantes, et on nous demande d'être toujours plus vertueux sur le plan de l'environnement», fait valoir Christiane Lambert, présidente de la FNSEA.

Les agriculteurs demandent la réintroduction dans la loi Alimentation, examinée à partir du 26 juin au Sénat, d'un amendement sur l'interdiction d'importer toute denrée produite en utilisant des substances phytosanitaires interdites dans l'Union européenne. Ils souhaitent aussi que le gouvernement renonce à son contingent d'importation d'huile de palme, et réclament un allègement du coût du travail salarié de saisonniers «qui est 27% plus élevé qu'en Allemagne et 37% plus qu'en Italie», selon la présidente de la FNSEA.

Une pénurie de carburant n'est pas à craindre dans l'immédiat, la France comptant au total sept raffineries en activité ainsi que 200 dépôts de carburant. De plus, l'Etat dispose de stocks stratégiques pour trois mois. Total, qui exploite quatre des sept raffineries de pétrole brut en France et compte 2.200 stations-service sur les 11.000 recensées en France, a recommandé lundi à ses clients de «conserver leurs habitudes de consommation de carburant», se voulant rassurant sur l'approvisionnement des stations-service.

Source:Le Figaro.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

que les agriculteurs ne s'inquiètent pas, il y a déjà oldeagle qui les soutiens !!!!!!
hornby
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par hornby »

Les agriculteurs de la FNSEA, fervents adeptes et défenseurs acharnés du capitalisme financier qui les ruine, s'emportent colériquement contre une grande entreprise capitaliste, TOTAL ? C'est comique ! :D
Bon, que le meilleur gagne ! :cool:
A mon avis ce ne sera pas la FNSEA.
oscar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par oscar »

oldeagle a écrit : que les agriculteurs ne s'inquiètent pas, il y a déjà oldeagle qui les soutiens !!!!!!
c'est bien d'avoir des convictions, personnellement j'en ai plus, je me retranche dans la dérision.
"La liberté n'existe pas, seul l’imaginaire à le choix de ses libertés!"
superjms77
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par superjms77 »

Les agriculteurs ne veulent pas que l on roule au nutella !
Rock à 300
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 3 fois

Message par mic43121 »

oldeagle a écrit : Je soutiens à fond le blocage des dépôts de carburants !!!!

Ce que fait Total est inacceptable et inadmissible !!!!

On ne peut pas laisser impunément cette multinationale massacrer les forêts indonésiennes entières et exterminer les orang-outans, tout ça pour faire de l'huile de palme de merde !!!! On en pas besoin !!!!

Déjà, qui roule au bio-carburant en France ? Personne ! Pourquoi donc Total investi dans l'huile de palme ?
Combien de gaz à effet de serre pour faire venir l'hule de palme jusque chez nous ?
Pourquoi ne pas s'approvisionner auprès des prodcuteurs locaux qui savent faire du bio-carburant ?
Les agriculteurs français savent faire ! Ils savent produire de l'Ethanol !!!!

D'ailleurs, pourquoi le ministre Nicolas HULOT, ne développe t-il pas sur tout le territoire national des pompes à Ethanole ? L'E85 est un bio carburant qui n'est pas cher : 0,70 centimes d'euros par litres !!!! En plus, c'est bon pour le pouvoir d'achat des français !
Pourquoi donc on ne le fait pas ?

Pourquoi ne met-on pas en place un dispositif pour financer le boitier permettant d'utiliser l'E85 comme carburant ? Cela reviendrait certainement moins cher à l'Etat, que de mettre des remises sur les véhicules électriques. Sachant que un boitier Ethanol coute entre 800 et 1500 euros !!!!!!

Cela permettrai en plus à ceux qui n'ont pas les moyens de s'acheter une électrique, de rouler sans polluer !!!!!

Que fait-on du Diester, du Colza ?

Alors oui, je suis pour le blocage des dépôts de carburants le temps qu'il faudra, si ça doit durer un an, deux ans, trois ans, il faut le faire !!!! On doit pas laisser Total faire cela ! C'est le plus gros pollueur de la planète ! Inutile de faire croire aux gens qu'on se préoccupe de l'environnement en investissant dans le solaire, l'hydrolien et l'éolien. C'est une vaste fumisterie pour endormir les braves gens !!!!

Les végans, au lieu d'aller incendier ou saccager les petits commerces qui n'ont rien fait, ferez mieux d'aller saccager la Tour Total à la défense !!!!!! Ils auront tout le monde avec eux !!!!!!!!!

OlD 1er en bonnet rouge... ::d
:XD:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 2 fois
A été liké : 3 fois

Message par vivarais »

mais certains affirmeront encore que tout le monde est satisfait de la politique macron
oscar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par oscar »

vivarais a écrit : mais certains affirmeront encore que tout le monde est satisfait de la politique macron
C'est mal formulé, la politique des uns et des autres ont la subit!
Je ne crois pas un instant à l'homme politique providentiel!
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

oscar a écrit :
oldeagle a écrit : que les agriculteurs ne s'inquiètent pas, il y a déjà oldeagle qui les soutiens !!!!!!
c'est bien d'avoir des convictions, personnellement j'en ai plus, je me retranche dans la dérision.
Il faut toujours en avoir des convictions. Mais je comprends ta déception. Mais ce n'est pas parce que l'on est déçu qu'il ne faut plus avoir de convictions.

Je suis déçu, je vote toujours (blanc) mais je ne me fais plus aucune illusions. Cela ne m'empèche pas d'avoir toujours mes convictions.
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

hornby a écrit : Les agriculteurs de la FNSEA, fervents adeptes et défenseurs acharnés du capitalisme financier qui les ruine, s'emportent colériquement contre une grande entreprise capitaliste, TOTAL ? C'est comique ! :D
Bon, que le meilleur gagne ! :cool:
A mon avis ce ne sera pas la FNSEA.
La FNSEA a le droit de ne pas être contente ! Et ils ont raison ! Ce que fait Total est inadmissible ! Il faut interdire l'huile de palme car c'est un désastre pour l'environnement.

Le nutella, les plats cuisinés, c'est terminé !!!!!!!!!!
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

mic43121 a écrit :
oldeagle a écrit : Je soutiens à fond le blocage des dépôts de carburants !!!!

Ce que fait Total est inacceptable et inadmissible !!!!

On ne peut pas laisser impunément cette multinationale massacrer les forêts indonésiennes entières et exterminer les orang-outans, tout ça pour faire de l'huile de palme de merde !!!! On en pas besoin !!!!

Déjà, qui roule au bio-carburant en France ? Personne ! Pourquoi donc Total investi dans l'huile de palme ?
Combien de gaz à effet de serre pour faire venir l'hule de palme jusque chez nous ?
Pourquoi ne pas s'approvisionner auprès des prodcuteurs locaux qui savent faire du bio-carburant ?
Les agriculteurs français savent faire ! Ils savent produire de l'Ethanol !!!!

D'ailleurs, pourquoi le ministre Nicolas HULOT, ne développe t-il pas sur tout le territoire national des pompes à Ethanole ? L'E85 est un bio carburant qui n'est pas cher : 0,70 centimes d'euros par litres !!!! En plus, c'est bon pour le pouvoir d'achat des français !
Pourquoi donc on ne le fait pas ?

Pourquoi ne met-on pas en place un dispositif pour financer le boitier permettant d'utiliser l'E85 comme carburant ? Cela reviendrait certainement moins cher à l'Etat, que de mettre des remises sur les véhicules électriques. Sachant que un boitier Ethanol coute entre 800 et 1500 euros !!!!!!

Cela permettrai en plus à ceux qui n'ont pas les moyens de s'acheter une électrique, de rouler sans polluer !!!!!

Que fait-on du Diester, du Colza ?

Alors oui, je suis pour le blocage des dépôts de carburants le temps qu'il faudra, si ça doit durer un an, deux ans, trois ans, il faut le faire !!!! On doit pas laisser Total faire cela ! C'est le plus gros pollueur de la planète ! Inutile de faire croire aux gens qu'on se préoccupe de l'environnement en investissant dans le solaire, l'hydrolien et l'éolien. C'est une vaste fumisterie pour endormir les braves gens !!!!

Les végans, au lieu d'aller incendier ou saccager les petits commerces qui n'ont rien fait, ferez mieux d'aller saccager la Tour Total à la défense !!!!!! Ils auront tout le monde avec eux !!!!!!!!!

OlD 1er en bonnet rouge... ::d
:XD:
:) Je ne suis pas breton ! Fais attention quand même, je suis normand, et il ne fait pas bon traiter un normand de breton, tu vas avoir un retour de manivelle !!!!!! :lol:
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

superjms77 a écrit : Les agriculteurs ne veulent pas que l on roule au nutella !
il n'y a pas que le nutella, dans toute l'alimentation que tu trouves dans les grandes surfaces, tu trouves de l'huile de palme !!!!!!!
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

vivarais a écrit : mais certains affirmeront encore que tout le monde est satisfait de la politique macron
Moi je m'en fou, je ne peux pas être déçu car je n'ai pas voté pour lui.
J'ai d'autant plus le droit de ne pas être d'accord avec lui sur ce qu'il fait et être critique.

Là, j'espère que les gens vont le sanctionner lors des prochaines élections, car le fait que Total veuille faire du "bio-carburant" avec de l'huile de palme, là, ça ne passe pas !

"Make our planet great again", c'est une entourloupe !

Comme tout banquier qui se respecte, Macron est un arnaqueur !
oscar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par oscar »

"oldeagle"
Macron n'est pas spécialement un arnaqueur, mais c'est le principe capitaliste!
Faut-il opter pour le communisme?
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

oscar a écrit :
"oldeagle"
Macron n'est pas spécialement un arnaqueur, mais c'est le principe capitaliste!
Faut-il opter pour le communisme?
Certainement pas ! 100 millions de morts !!!!!
Vous voudriez revenir à une idéologie mortifère ?
Vous êtes malade !
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »