Cher ami, il ne s'agit pas là d'enseignement mais d’intelligence de prise d'initiative de sens de l'organisation, que l'on ait aucun diplôme ou sur-diplômé ne change rien à l'affaire.crepenutella a écrit : Ce que je dis c'est que les chiffres sont là. Ces filière mènent au chômage ou à des emplois durablement précaire. Tandis qu'une personne diplôée à moins de chance d'être au chômage et durablement dans une situation précaire. La différence c'est les opportunité d'évolutions. C'est sta-tist-tique.
Un exemple très simple. Je suis moi même surdiplomé avec des diplômes non valorisables. Du coup, je bosse dans les pompes funèbres et j'ai postulé au grade le plus bas. En entretien d'embauche le recruteur m'a directement proposé d’être "maitre de cérémonie" car ce serait plus intéressant pour moi. Résultat j'ai commencé comme simple porteur pendant quelques mois, et très vites j'ai fais des missions de maitre de cérémonie (relationnel, discours, organisation de cérémonies, management d'une équipe ect), et à dire vrai je n'officie que rarement en tant que simple "porteur", ils m’envoient de préférence faire des démarches administratives un peu partout car ils savent que je comprend quelque choses à ce que je fais contrairement aux autres.
A contrario, certain portent des cercueils tout les jours depuis des années car ils n'ont aucun savoir être, pas de prise d'initiative ni de capacité relationnelle. Quand des familles viennent me parler de leur grand père ingénieur ou diplomate je sais quoi dire pour faire la conversation. Savoir se positionner devant une famille endeuillée est extrêmement complexe quand on veut faire un pue plus que le minimum... Et viser la pièce.
Voila à quoi servent les études. A évoluer, quitte à commencer en bas. Les autres stagnent pour l'immense majorité d'entre eux. Évidemment celui qui est plus brillant montera sa boite et gagnera très bien sa vie...c'est l'exception qui confirme la règle.
De même les maçon qui ont de belles maisons...sérieusement, ils gagnent 600e par mois avec leurs contrats précaires. S'ils ont une belle maison c'est parce que toute la famille l'a construite.
Comme dis plus haut, je n'ai aucun diplôme même pas le certificat d'étude et pourtant lorsqu'il y avait des endroits difficile des pays à la noix ou de nouveaux clients, c'est toujours moi qu'on envoyait parce que le patron avait détecté que je pouvais faire face à toutes les situations.
A l'inverse je vois arriver des BAC plus II BAC plus III ou BAC plus IV qui n'ont aucun sens de l'organisation et le niveau de culture d'une moule.
Pourtant ils sont bardés de diplôme dûment estampillé éducation nationale et ils ont la grosse tête parce-ils pensent tout savoir.
Combien de fois je me suis amusé avec ces gens-là à les remettre à leur place après quelques belles co.... qu'ils avaient fait.