Suppression de 22 taxes curieuses et peu rentables

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 4 fois
A été liké : 8 fois

Suppression de 22 taxes curieuses et peu rentables

Message par Victor »

Impôts : le gouvernement promet la suppression de 22 "petites taxes" curieuses et peu rentables

Taxe hydraulique, taxe sur l'édition des ouvrages de librairie, taxe sur les céréales, taxe sur les farines, semoules et gruaux de blé tendre, taxe annuelle sur les résidences mobiles terrestres... Ces curieux impôts, qui rapportent peu et complexifient le "maquis fiscal" français, disparaîtront en 2019. Le gouvernement s'engage en effet à supprimer 22 "petites taxes" dont le rendement est jugé trop faible, assure une source gouvernementale à LCI, confirmant une information du Parisien.

À l'occasion de la présentation du projet de loi de finances pour 2019, le gouvernement souhaite avancer sur le chantier de la "simplification". Pour cela, le ministère du Budget a épluché les 192 impôts rapportant moins de 150 millions d'euros chacun. Il y en a "deux à quatre fois plus en France que chez nos voisins", avance une source gouvernementale à LCI.

https://www.lci.fr/politique/video-impo ... 99038.html
Question : Pourquoi cela n'a-t-il pas été fait précédemment ?
A-t-on enfin avec Macron et ce gouvernement des "bons", des "pros" qui vont mettre de l'ordre, un peu de simplicité et de l'efficacité dans la gestion des finances publiques ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 2 fois
A été liké : 3 fois

Re: Suppression de 22 taxes curieuses et peu rentables

Message par vivarais »

22 taxes qui seront supprimées pour les professionnels mais qu'il faudrait compenser
ainsi la taxe farine servait a approvisionner les caisses complémentaires agricoles
si le boulanger ne paie pas cette taxe vous ne paierez pas 0.2 centimes de moins votre baguette

mais ces 0.2 centimes pour les caisses de retraites il vous faudra les payer d'une autre manière
ce qui fait que les 0.2 que le boulanger ne vous fait pas de remise + les 0.2 que vous devrez payer sous une autre forme

pour vous cela fait 0.4 centimes à payer :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

vivarais a écrit : 22 taxes qui seront supprimées pour les professionnels mais qu'il faudrait compenser
ainsi la taxe farine servait a approvisionner les caisses complémentaires agricoles
si le boulanger ne paie pas cette taxe vous ne paierez pas 0.2 centimes de moins votre baguette

mais ces 0.2 centimes pour les caisses de retraites il vous faudra les payer d'une autre manière
ce qui fait que les 0.2 que le boulanger ne vous fait pas de remise + les 0.2 que vous devrez payer sous une autre forme

Arrête de penser à ton nombril ... Et pense à l'intérêt commun, à l'intérêt du pays.
Si tu suis mon conseil, tu deviendras un type bien et plus ce petit être misérable qui compte ses centimes. On dirait l'Avare de Molière. Tu connais cette pièce au moins ?
Tu devrais la lire, cela te changera de la cochonnaille.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Victor a écrit :
vivarais a écrit : 22 taxes qui seront supprimées pour les professionnels mais qu'il faudrait compenser

Arrête de penser à ton nombril ... Et pense à l'intérêt commun, à l'intérêt du pays.
Si tu suis mon conseil, tu deviendras un type bien et plus ce petit être misérable qui compte ses centimes. On dirait l'Avare de Molière. Tu connais cette pièce au moins ?

je ne comptes pas les centimes , il y a simplement que pour faire marcher un pays il faut un budget de fonctionnement et lorsque celui reste constant ce que l'on ristourne d'un coté , il faudra le faire payer de l'autre
doncil ne faut pas faire croire que l'on supprime des taxes on ne fait que les reporter ailleurs
le budget de fonctionnement de l'état il faudra toujours le payer et pour l'instant il est en augmentations constante avec les taux le plus haut d'europe 45,5%
il y a eu la suppression de l'ISF mais l'augmentation de la taxe sur les carburants par exemple
il y aura des suppressions de taxes que lorsque le taux d'imposition baissera
vous réagissez comme un enfant à qui on donne une sucette et qui ne se doute pas pourquoi on le lui a donné :mdr3:
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

vivarais a écrit :
Victor a écrit :

je ne comptes pas les centimes , il y a simplement que pour faire marcher un pays il faut un budget de fonctionnement et lorsque celui reste constant ce que l'on ristourne d'un coté , il faudra le faire payer de l'autre
doncil ne faut pas faire croire que l'on supprime des taxes on ne fait que les reporter ailleurs
le budget de fonctionnement de l'état il faudra toujours le payer et pour l'instant il est en augmentations constante avec les taux le plus haut d'europe 45,5%
il y a eu la suppression de l'ISF mais l'augmentation de la taxe sur les carburants par exemple
vous réagissez comme un enfant à qui on donne une sucette et qui ne se doute pas pourquoi on le lui a donné :mdr3:
Parce que tu penses que je suis assujetti à l'une ou plusieurs de ces taxes et que c'est donc la raison pour laquelle je me réjouis de leur suppression ?
Décidément tu es indécrottable. Tu as vraiment beaucoup de mal à comprendre que les autres français ne te ressemblent pas vraiment ...
Tu analyses tout par le petit bout de la lorgnette. Donc évidemment tu ne comprends pas grand chose. Ta vision est obligatoirement floue, limitée, parcellaire. Heureusement que les français, dans leur majorité ne ressemble pas à ce que tu es.
Alexis de Tocqueville
le chimple
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par le chimple »

vivarais a écrit :
Victor a écrit :

Ce n'est pas vraiment la réalité , ces 45.5 % !!! :icon_winks:
Une petite cousine qui a fait une thèse pour etre conseillère juridique sur la fiscalité en France a fait un autre calcul beaucoup plus réaliste :
environ 60 % en moyenne !
déjà 20 % de tva , on y rajoute les impots sur le revenu , le foncier , les impots locaux , le % de taxe sur les carburants les alcools , les droits de succession , la taxe d'équipement pour les maisons neuves ,les taxes sur les transactions immobilières , les taxes sur les cigarettes et la liste n'est pas exhaustive !
Tout ça passé à la moulinette et divisé par le nombre de français , ça donne 60 %
Je la crois elle ! :icon_winks:
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

le chimple a écrit :
vivarais a écrit :

Une petite cousine qui a fait une thèse pour etre conseillère juridique sur la fiscalité en France a fait un autre calcul beaucoup plus réaliste :
déjà 20 % de tva , on y rajoute les impots sur le revenu , le foncier , les impots locaux , le % de taxe sur les carburants les alcools , les droits de succession , la taxe d'équipement pour les maisons neuves ,les taxes sur les transactions immobilières , les taxes sur les cigarettes et la liste n'est pas exhaustive !
Tout ça passé à la moulinette et divisé par le nombre de français , ça donne 60 %

oui mais tout le monde par exemple ne paie pas les taxes de succession chaque année et heureusement :lol:
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 17 fois

Message par UBUROI »

le chimple a écrit :
vivarais a écrit :

Commencez par définir ce qu'est ce taux de 45.5% boosté à 60% selon une étude récente de la Sofie, la cousine à le Chimple.
On définit le concept, et après on discute!
L'autre azimuté mosellan ose écrire ce charabia
Faudrait arrêter la cochonaille au p'tit déj et surtout le sidi brahim :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

par contre il y a mensonge sur le deficit public "pourcentage"
il est calculé par le rapport entre le delta du budget de l'état et le PIB

le PIB augmente chaque année mais aussi le budget de l'état
meme si le % du deficit public baisse parce que le PIB augmente plus que l'augmentation du budget de l'état

il faudra payer plus d'impots parce que le budget de l'état aura augmenté
pour ceux qui ont du mal à comprendre (je pense à quelqu'un :lol: )
si le PIB est de 1000 et le budget de l'état est de 30 le deficit sera de 3%
par contre si le PIB est de 2000 et le budget de l'état du 40 le deficit sera de 2%
et meme si cel fait 1% de moins entre 40 et 30 cele fait 10 qu'il faudra payer en plus d'impôts car le budget de l'état a augmenté
alors quand on claironne que le deficit baisse cela ne veut rien dire
car les fameux 3% est simplement que l'UE ne veut pas qu'un pays depense plus que 3% pour son budget que ce qu'elle gagne avec son PIB
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Est-ce que l'on pourrait revenir aux 22 taxes curieuses et peu rentables, svp ?
Alexis de Tocqueville
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

Victor a écrit : Est-ce que l'on pourrait revenir aux 22 taxes curieuses et peu rentables, svp ?
C'est une bonne chose qu'elles aient été supprimées.
Mais il faut aller plus loin encore. Trop de taxe tue la taxe. Il y en a combien en France ? Près de 1000 je crois. Donc il faut en supprimer encore plein !

Ce qui nous coûte cher aussi c'est les niches fiscales. Et particulièrement celles des journalistes.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

oldeagle a écrit :
Victor a écrit : Est-ce que l'on pourrait revenir aux 22 taxes curieuses et peu rentables, svp ?
C'est une bonne chose qu'elles aient été supprimées.
Mais il faut aller plus loin encore. Trop de taxe tue la taxe. Il y en a combien en France ? Près de 1000 je crois. Donc il faut en supprimer encore plein !

Ce qui nous coûte cher aussi c'est les niches fiscales. Et particulièrement celles des journalistes.
Il ne faut pas tomber d'un excès dans un autre. Je suis d'accord sur le fait que supprimer des taxes vraiment étranges, peu rentables et qui mobilisent de nombreux fonctionnaires pour les collecter et surtout les contrôler est une bonne chose. Cependant, il faut faire attention à ne pas tomber dans l'excès inverse qui serait de supprimer un maximum de taxes et de n'en garder que quelques unes. Le fait d'avoir tout un panel de taxes est en effet une sorte "d'assurance" pour les finances publiques. Cela permet en fonction du contexte économique mais aussi politique de "jouer" sur ces taxes et ces impôts, en en baissant certaines et en en augmentant d'autres. En supprimant trop de taxes, on limite obligatoirement les possibilités d'action du politique sur l'économie et donc les capacités de régulation.
Alexis de Tocqueville
le chimple
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par le chimple »

UBUROI a écrit :
le chimple a écrit :

Commencez par définir ce qu'est ce taux de 45.5% boosté à 60% selon une étude récente de la Sofie, la cousine à le Chimple.
Faudrait arrêter la cochonaille au p'tit déj et surtout le sidi brahim :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Mais crois ce que tu veux mon cher Ubu ,
C"'est ça , on discute ... :icon_winks:
Mais il faut faire tout rentrer dans la balance et dans les 45.5 % je veux bien croire que tout n'y est pas !
Mon concept , c'est tout le pognon que je donne à l'état ou le maire !
Continue à croire tous les politicards qui se sont succédé à la tête du pouvoir , leurs promesses , leurs mensonges !
Mais n'oublie pas de regarder un peu derrière eux , ce qu'ils nous ont laissé !
Il ne faut pas forcément regarder ce que l'état escroque au petit rmiste mais regarder sur tous les français !
On fait dire ce que l'on veut aux chiffres et aux sondages !
Vu mon vécu , j'aurais plutot tendance à croire Sofie que quelques chiffres calculés par de bons fonctionnaires et donné par l'état !
Je ne vais pas me lancer dans des calculs à la con mais simplement , calcule ce qu'un français donne en taxes sur son carburant !
20000 km/an ,8 litres au 100 ,1600 litres de carburant .. 1000 euros de taxe !
Quelqu'un qui fume , ce n'est pas mon cas mais allons y : 5 euros par paquet !
Quelqu'un qui boit :icon_winks: 15 euros de taxe sur un litre de pastis !
La carte grise des voitures , la taxe sur les voitures polluantes , etc ...
Ma ptite Sofie a tout calculé !
Bon , pour la cochonnaille , j'avoue taper dans la rosette et mon jambon que j'ai fait avec amour ,mais pas avant midi , mauvaise langue :pleur4:
Le sidi brahim , je le laisse aux musulmans , moi , je me laisserais tenter par un bon rosé de Corent , du nectar !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 17 fois

Message par UBUROI »

le chimple a écrit :
UBUROI a écrit :

Mais il faut faire tout rentrer dans la balance et dans les 45.5 % je veux bien croire que tout n'y est pas !
Continue à croire tous les politicards qui se sont succédé à la tête du pouvoir , leurs promesses , leurs mensonges !
Il ne faut pas forcément regarder ce que l'état escroque au petit rmiste mais regarder sur tous les français !
Vu mon vécu , j'aurais plutot tendance à croire Sofie que quelques chiffres calculés par de bons fonctionnaires et donné par l'état !
Je ne vais pas me lancer dans des calculs à la con mais simplement , calcule ce qu'un français donne en taxes sur son carburant !
Bon , pour la cochonnaille , j'avoue taper dans la rosette et mon jambon que j'ai fait avec amour ,mais pas avant midi , mauvaise langue :pleur4:
Le sidi brahim , je le laisse aux musulmans , moi , je me laisserais tenter par un bon rosé de Corent , du nectar !
Je suis d'accord avec toi Le Chimple qu'il faut tout mettre dans la balance pour définir un concept: si on parle de "prélèvements obligatoires" et de son taux par rapport au "PIB" on prend en compte ces éléments:
En plus des COTISATIONS SOCIALES? Il y a plusieurs centaines de catégories de prélèvements obligatoires ; le nombre exact apparaît inconnu de l'administration[réf. nécessaire]. Les 44 prélèvements fiscaux obligatoires qui représentent plus de 1 % de la dépense publique sont les suivants (réalisé en 2009) :

Imposition forfaitaire annuelle (IFA), 1 399 millions d'euros ;
Contribution de solidarité au profit du Fonds de Solidarité, 1 435 millions d'euros ;
Droits d’importation, 1 461 millions d'euros ;
Prélèvement de 2 % sur les revenus du patrimoine et les produits de placements (QP 65 % au profit du FRR), 1 513 millions d'euros ;
Taxe sur les mutuelles au profit du fonds CMU (Fonds de financement de la couverture maladie universelle), 1 549 millions d'euros ;
Droits de douanes et autres droits, 1 628 millions d'euros ;
Produits des jeux exploités par La Française des jeux, 1 670 millions d'euros ;
Taxe sur certaines fournitures d’électricité, 1 725 millions d'euros ;
Contribution au service public de l’électricité (CSPE), 1 756 millions d'euros ;
Taxe d’assainissement, 1 901 millions d'euros ;
Taxe sur les certificats d’immatriculation, 1 919 millions d'euros ;
Droits de consommation sur les tabacs (QP au profit du FFIPSA), 2 007 millions d'euros ;
Droit de consommation sur les alcools, 2 048 millions d'euros ;
TVA brute collectée sur les producteurs de boissons alcoolisées, 2 063 millions d'euros ;
Contribution de solidarité autonomie (CSA) au profit de la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie), 2 138 millions d'euros ;
Contribution sociale généralisée (CSG) (QP au profit de la CADES), 2 233 millions d'euros ;
Cotisations des employeurs au profit du FNAL (Fonds national de l’allocation logement), 2 264 millions d'euros ;
Cotisation minimale de taxe professionnelle, 2 741 millions d'euros ;
Taxe spéciale sur les conventions d’assurances (TSCA), 2 752 millions d'euros ;
Frais de dégrèvement sur impôts locaux et divers, 2 867 millions d'euros ;
TVA brute sur les tabacs, 3 078 millions d'euros ;
Taxe sur les conventions d’assurances transférées aux départements, 3 127 millions d'euros ;
TVA brute sur les produits pharmaceutiques (commerce de gros), 3 237 millions d'euros ;
Impôt de solidarité sur la fortune (ISF), 3 563 millions d'euros ;
Droits de consommation sur les tabacs (QP Exonérations), 3 771 millions d'euros ;
Droits de consommation sur les tabacs (QP au profit de la CNAMTS), 3 857 millions d'euros ;
TIPP transférée aux régions, 3 865 millions d'euros ;
Retenues à la source et prélèvements sur les RCM et BA, 4 650 millions d'euros ;
Contribution sociale de solidarité des sociétés (CSSS), 5 464 millions d'euros ;
TIPP transférée aux départements, 5 756 millions d'euros ;
Contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS) au profit de la CADES, 5 948 millions d'euros ;
Produit du versement de transport, 6 049 millions d'euros ;
Mutations à titre gratuit par décès (successions), 6 794 millions d'euros ;
Droits d'enregistrement (taxe additionnelle aux droits de mutation), 7 160 millions d'euros ;
Contribution sociale généralisée (CSG) (QP au profit du FSV), 9 240 millions d'euros ;
Taxe sur les salaires, 11,106 milliards d'euros ;
Contribution sociale généralisée (CSG) (QP au profit de la CNAF), 11,969 milliards d'euros ;
Taxe intérieure sur les produits pétroliers (TIPP), 13,898 milliards d'euros ;
Taxe d’habitation (TH), 14,452 milliards d'euros ;
Impôt sur les sociétés, 19,238 milliards d'euros ;
Taxe professionnelle (entreprises non agricoles), 21,994 milliards d'euros ;
Taxe foncière sur les propriétés bâties (TF PB), 24,029 milliards € ;
Impôt sur le revenu (y compris CRL), 45,836 milliards d'euros ;
Contribution sociale généralisée (CSG) (QP au profit de la CNAM), 57,852 milliards d'euros ;
Taxe sur la valeur ajoutée (TVA), 122,251 milliards d'euros ;
Forfait social 23.
SOURCE: WIKI

Et on arrive en 2017 à 45.4% du PIB

avec les réserves suivantes:
Selon le Conseil des prélèvements obligatoires, institution rattachée à la Cour des comptes française, les données relatives aux prélèvements obligatoires sont « d'un maniement particulièrement délicat, qu'il s'agisse d'analyser les variations dans un pays donné ou – plus encore – d'effectuer des comparaisons internationales, qui peuvent alors aboutir à des conclusions hâtives ne tenant pas compte des caractéristiques propres de chacun des pays étudiés25
Selon un rapport de la commission des finances du Sénat français, « indépendamment du fait que les normes comptables retenues peuvent varier d’un État à l’autre, [l]es chiffres doivent tout d’abord être nuancés par le fait que les prélèvements obligatoires sont d’un certain point de vue « trop étroits », en ce sens qu’ils ne correspondent pas à la totalité des recettes publiques. Or, la distinction entre prélèvements obligatoires et recettes publiques peut être dépourvue de signification économique28 ». Les comparaisons entre niveaux de recettes publiques seraient plus pertinentes pour évaluer le poids de la sphère publique dans l'économie.
Source WIKI

Vaste débat donc!
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

UBUROI a écrit :
le chimple a écrit :

Je suis d'accord avec toi Le Chimple qu'il faut tout mettre dans la balance pour définir un concept: si on parle de "prélèvements obligatoires" et de son taux par rapport au "PIB" on prend en compte ces éléments:
En plus des COTISATIONS SOCIALES? Il y a plusieurs centaines de catégories de prélèvements obligatoires ; le nombre exact apparaît inconnu de l'administration[réf. nécessaire]. Les 44 prélèvements fiscaux obligatoires qui représentent plus de 1 % de la dépense publique sont les suivants (réalisé en 2009) :

Imposition forfaitaire annuelle (IFA), 1 399 millions d'euros ;
Contribution de solidarité au profit du Fonds de Solidarité, 1 435 millions d'euros ;
Droits d’importation, 1 461 millions d'euros ;
Prélèvement de 2 % sur les revenus du patrimoine et les produits de placements (QP 65 % au profit du FRR), 1 513 millions d'euros ;
Taxe sur les mutuelles au profit du fonds CMU (Fonds de financement de la couverture maladie universelle), 1 549 millions d'euros ;
Droits de douanes et autres droits, 1 628 millions d'euros ;
Produits des jeux exploités par La Française des jeux, 1 670 millions d'euros ;
Taxe sur certaines fournitures d’électricité, 1 725 millions d'euros ;
Contribution au service public de l’électricité (CSPE), 1 756 millions d'euros ;
Taxe d’assainissement, 1 901 millions d'euros ;
Taxe sur les certificats d’immatriculation, 1 919 millions d'euros ;
Droits de consommation sur les tabacs (QP au profit du FFIPSA), 2 007 millions d'euros ;
Droit de consommation sur les alcools, 2 048 millions d'euros ;
TVA brute collectée sur les producteurs de boissons alcoolisées, 2 063 millions d'euros ;
Contribution de solidarité autonomie (CSA) au profit de la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie), 2 138 millions d'euros ;
Contribution sociale généralisée (CSG) (QP au profit de la CADES), 2 233 millions d'euros ;
Cotisations des employeurs au profit du FNAL (Fonds national de l’allocation logement), 2 264 millions d'euros ;
Cotisation minimale de taxe professionnelle, 2 741 millions d'euros ;
Taxe spéciale sur les conventions d’assurances (TSCA), 2 752 millions d'euros ;
Frais de dégrèvement sur impôts locaux et divers, 2 867 millions d'euros ;
TVA brute sur les tabacs, 3 078 millions d'euros ;
Taxe sur les conventions d’assurances transférées aux départements, 3 127 millions d'euros ;
TVA brute sur les produits pharmaceutiques (commerce de gros), 3 237 millions d'euros ;
Impôt de solidarité sur la fortune (ISF), 3 563 millions d'euros ;
Droits de consommation sur les tabacs (QP Exonérations), 3 771 millions d'euros ;
Droits de consommation sur les tabacs (QP au profit de la CNAMTS), 3 857 millions d'euros ;
TIPP transférée aux régions, 3 865 millions d'euros ;
Retenues à la source et prélèvements sur les RCM et BA, 4 650 millions d'euros ;
Contribution sociale de solidarité des sociétés (CSSS), 5 464 millions d'euros ;
TIPP transférée aux départements, 5 756 millions d'euros ;
Contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS) au profit de la CADES, 5 948 millions d'euros ;
Produit du versement de transport, 6 049 millions d'euros ;
Mutations à titre gratuit par décès (successions), 6 794 millions d'euros ;
Droits d'enregistrement (taxe additionnelle aux droits de mutation), 7 160 millions d'euros ;
Contribution sociale généralisée (CSG) (QP au profit du FSV), 9 240 millions d'euros ;
Taxe sur les salaires, 11,106 milliards d'euros ;
Contribution sociale généralisée (CSG) (QP au profit de la CNAF), 11,969 milliards d'euros ;
Taxe intérieure sur les produits pétroliers (TIPP), 13,898 milliards d'euros ;
Taxe d’habitation (TH), 14,452 milliards d'euros ;
Impôt sur les sociétés, 19,238 milliards d'euros ;
Taxe professionnelle (entreprises non agricoles), 21,994 milliards d'euros ;
Taxe foncière sur les propriétés bâties (TF PB), 24,029 milliards € ;
Impôt sur le revenu (y compris CRL), 45,836 milliards d'euros ;
Contribution sociale généralisée (CSG) (QP au profit de la CNAM), 57,852 milliards d'euros ;
Taxe sur la valeur ajoutée (TVA), 122,251 milliards d'euros ;
Forfait social 23.
SOURCE: WIKI

Et on arrive en 2017 à 45.4% du PIB

avec les réserves suivantes:
Selon le Conseil des prélèvements obligatoires, institution rattachée à la Cour des comptes française, les données relatives aux prélèvements obligatoires sont « d'un maniement particulièrement délicat, qu'il s'agisse d'analyser les variations dans un pays donné ou – plus encore – d'effectuer des comparaisons internationales, qui peuvent alors aboutir à des conclusions hâtives ne tenant pas compte des caractéristiques propres de chacun des pays étudiés25
Selon un rapport de la commission des finances du Sénat français, « indépendamment du fait que les normes comptables retenues peuvent varier d’un État à l’autre, [l]es chiffres doivent tout d’abord être nuancés par le fait que les prélèvements obligatoires sont d’un certain point de vue « trop étroits », en ce sens qu’ils ne correspondent pas à la totalité des recettes publiques. Or, la distinction entre prélèvements obligatoires et recettes publiques peut être dépourvue de signification économique28 ». Les comparaisons entre niveaux de recettes publiques seraient plus pertinentes pour évaluer le poids de la sphère publique dans l'économie.
Source WIKI

Vaste débat donc!
race que wiki est une source fiable et officielle où l'on trouve tout et meme son contraire :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »