latresne a écrit : lotus95 a écrit :
la chance qu'ont eue certains français qu'il soit élu, oui
vous oubliez un peu vite que Macron n'a été élu que par défaut, parce qu'il a bénéficié d'un concours de circonstances incroyable, le soutien des plus grands médias, parce qu'il est jeune et donnait l'illusion d'un changement positif .. mais certainement pas parce qu'il était le meilleur

Ben si ! Dans une compét. quand tu finis le premier ,c'est que t'es le meilleur .Les autres ,tous les autres sont des battus .Basique Faut tjrs revenir aux bases .

Et puis, au 1er tour, on peut estimer que les électeurs d'un candidat ont voté en TOUTE CONNAISSANCE DE CAUSE", en supposant que les électeurs sont des gens raisonnables - c'est à dire ayant bossé un minimum le programme de leur candidat (ce qui a été mon cas); en toute connaissance de cause et pas "PAR DEFAUT"; et au 1er tour, c'est
Macron qui l'emporte face à deux vieux briscards de la politique... c'est à dire des candidats ayant pu se constituer un électorat fidélisé.
Et au second, on choisit "son" Président en écartant l'autre. C'est la Marine qui est resté aux amarres
Point barre.
Ensuite, c'est la confrontation avec la réalité; et là on prend le vent, la pluie dans la figure... et le soleil aussi: moi, j'ai du respect pour le travail de Macron et de son équipe sur quelques point forts:
- la moralisation de la VP... on l'a déjà oubliée cette réforme, obnubilés par Bénalla
- le plan pauvreté
- le plan santé... dont personne ne parle sérieusement... ou en se focalisant sur le numerus clausus; Dans ce plan, le GVT injecte pourtant 1.4 Mrd€ sur l' INTELLIGENCE ARTIFICIELLE. Ca n'intéresse personnes, sauf que c'est l'avenir de la médecine, les Chinois ont déjà pris trop d''avance.
- les réformes dans l'EN: classes dédoublées étendues,scolarisation dès 3 ans, réforme du bac pour 2021 (contrôle continu) l'entrée en fac avec PARCOURSUP qui sera amélioré avec la hiérarchisation des voeux pour 2019, et plus de smartphone!
- le plan de sauvetage de la SNCF
- la réforme difficile à faire passer, celle du cadre du travail avec la primauté des accords d'entreprise sur les accords de branche dans certains cas, ou la barémisation des indemnités prud'homales . La suppression du Régime social des indépendants , le trop fameux RSI et la fusion des instances représentatives du personnel dans un comité social et économique.
Et pour moi, l'essentiel, une vision pour une Europe qui ferait la nique à Trump et à Poutine qui ne souhaitent que sa dislocation, aidés en cela par les populistes anti européens. La campagne des européennes permettra de mettre en lumière sous les projos, les charlatans et les bonimenteurs!
Moins urgent et surtout trop favorable aux riches la réforme de l'ISF et la taxation à 30% maxi des revenus; un tour de passe passe entre cotisations salariales de SS-Chômage et CSG... sans visibilité pour les salariés et Les retraités victimes expiatoires, surtout pour les 20% qui ne bénéficieront pas de la baisse de leur TH
Et j'attends la réforme du CHOMAGE et celle des RETRAITES, indispensables.
J'espère que ces mesures plus celles moins "structurelles" à venir, permettront que les Français se réconcilient avec la Politique en trouvant pour chaque situation individuelle des raisons d'être plus heureux: car saupoudrer des aides financières aux individus, c'est facile, aggraver la dette,c'est facile, être de moins en moins compétitifs, s'"helléniser" en quelque sorte ça suffit.
Et si Macron échoue, nous verrons en 2022 les alternatives crédibles... si une nouvelle crise financière venue des US et/ou de la Chine ne nous met pas à genoux de nouveau.