le chimple a écrit : quo vadis a écrit :
Même si tu réponds à côté en faisant diversion, tu reconnais à l'insu de ton plein gré qu'effectivement la contamination
radioactive a bien été un des cadeaux laissé par la colonisation, entre autres massacres à caractère génocidaire, pillage,
travail forcé, viols, lois iniques sur les mouvements des Indigènes, impôts exorbitants pour financer les infrastructures
spoliations de masse qui affament ces indigènes, très lourdes amendes en cas de révolte suite aux famines....etc...
.
Je ne peux pas dire que les occidentaux n'ont pas laissé de la poussière sous les tapis , et quelques autres merdes et qu'ils n'ont fait que de bonnes chose ..!
Bien sur qu'il y a eu contamination , tu crois que les russes l'ont fait exprès de faire exploser Tchernobyl , juste pour la déconne et faire chier les voisins européens ?????
Quand les arabes se sont fait botter le cul pour leur donner de l'élan à traverser dans l'autre sens le détroit de Gibraltar , eux non plus n'ont pas fait que de bonnes choses !
Je ne réponds pas à coté quand je parle des méfaits de l'atome !
Maintenant faisons si tu veux la balance entre le plus et le moins ....
Maintenant ,ta grande intelligence va nous expliquer pourquoi la plupart des colonies laissés à l'insu de leur plein gré par les français .. et les européens , sont les plus grands exportateurs de migrants sur notre continent !
Pourquoi dans ces pays , les "rebelles " étaient incapables de prendre le relais , ne serait ce que de faire perdurer tout ce que nous y avions laissé !
Ils auraient dû transformr leur pays en paradis , non ???
Il va falloir avoir un peu plus d'arguments pour me prouver le contraire !
On peut aussi se demander quel aurait été l'histoire de l'Algérie si les français étaient resté !
Je te laisse juge !

Tu mélanges....tout...quel charabia ! Je sais en tous cas que même lorsque le colon était présent en Indochine, au Cameroun
ou en Afrique du Nord, l'indigène était toujours la dernière roue du carrosse, corvéable et serviable à merci.
Quand l'Indochinois demandait moins d'impôts indigène qui le visait, étant en proie à la famine quand il donnait le
peu qu'il avait, on envoyait des avions bombarder les villages.
Voilà la réalité. L'image d'Epinal n'a rien à voir avec la dure réalité.
Maintenant je ne dis pas que le dit indigène n'a pas eu ici ou là, côtoyé des Métropolitains plus humains, plus proches.
Cela serait une contre vérité...pour la bonne raison que les gens peuvent être différents. A titre individuel il y'a eu
des initiatives personnelles...et des amitiés tissées au fil des décennies très sincères.
Mais le système colonial ou impérialiste en lui-même est sans pitié. Il faut faire des profits même en allant massacrer
l'autre et lui voler ses ressources. De nos jours c'est l'Irak, la Lybie, la Syrie en cours (depuis la découverte d'un énorme gisement
de gaz), le pillage au Congo par procuration (des millions de morts au Kivu) pour mettre la main sur l'or, le coltan,
qu'on met dans les smartphones et les ordis, le diamant...
.