zylto a écrit :
Beaucoup de ces derniers ont peut être acquis ce patrimoine avec des sacrifices à la clé à savoir bq de travail, des privations, le tout pour laisser à la descendance un capital
certes, pour une écrasante majorité, ce n'est pas un patrimoine immérité
pas sûr que ce soit pour laisser à la descendance un capital, d'autant que généralement quand ils le touchent leur vie est faite
en tous cas, ce n'est pas ma motivation.
par contre celui qui reçoit un héritage ne l'a en rien mérité.
donc à choisir, je préfère qu'on ponctionne un peu moins les salariés, et un peu plus les héritages.
Fonck1 a écrit : moi je trouve normal que ce soit l'état qui prenne en charge certains cotisations et pas le travail des salariés ou le patronat.
ils ponctionne déjà bien assez par ailleurs.
ça va faire bouger certaines lignes, mais au moins ceux qui reçoivent leur fiche de paye sauront pourquoi elles bossent.
Ne dites pas que c'est l'état, l'état prend bien son argent quelque part
dites les retraités et épargnants, si vous excluez salariés et épargne.
il y a plusieurs logiques possibles, la première c'est que la population concernée cotise
cotisent pour le chômage ceux qui peuvent bénéficier du chômage
cotisent pour le chômage celui qui peut bénéficier d'une retraite
mais le poids concentré sur le travail encourage à robotiser, délocaliser
donc on passe à une autre logique, tout le monde contribue à hauteur de ses revenus, salariés, retraités, épargnants
gare au gorille a écrit :
Tout à fait. Je me demande parfois si Fonck vit sur la même planète que la mienne. Réflexion de bobo, si Macron taxe le gasoil les pauvres sont stupides de persister à rouler avec un véhicule de pauvre, ils n'ont qu'à se payer une voiture électrique.
Sauf qu'ils sont déjà en galère pour boucler la fin de mois.
dans les villes, les vrais pauvres n'ont pas les moyens d'entretenir une voiture
dans les campagnes, se contentent ils des liaisons épisodiques car, utilisent-ils des deux roues motorisés moins coûteux ?
j'en connais de ces types, mais ma connaissance et trop parcellaire et ancienne