Vers un système par points pour les retraites?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 8 fois

Re: Vers un système par points pour les retraites?

Message par sofasurfer »

Georges61 a écrit : Depuis plusieurs semaines, le président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux plaide pour un malus appliqué à tous ceux qui partent avant 63 ans, sur le modèle des retraites complémentaires des salariés du privé qui le subiront dès 2019. Une piste qui n’a pas été évoquée ce mercredi.

J'aimerais bien savoir combien de Bézieux emploie de salariés de plus de 57 ans. Il a dû s'en débarrasser depuis plusieurs années comme ses amis du MEDEF.
La retraite par points ne résoud pas ce problème, en France passé 50 ans tu es considéré comme une charge : trop cher, trop vieux, trop d'habitudes etc. On prefère prendre un petit jeune bac +5 payé a minima pour le formater à se déchirer pour pas un rond de plus, en oubliant tout l'expérience que peut apporter un sénior.

C'est tres francais car dans de nombreux pays européens, les salariés experimentés sont considèrés comme apportant encore une plus value a l'entreprise...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par Kelenner »

L'idée n'est pas que les gens partent à la retraite à des âges astronomiques, mais qu'on puisse réduire leurs pensions en les foutant dehors dès que possible.

Sinon, et malheureusement sans la moindre surprise, on constatera que nos retraités actuels si prompts à chouiner pour 3 euros de CSG semblent se désintéresser totalement d'une réforme potentiellement dévastatrice pour les générations futures...
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 4 fois

Message par LOFOTEN »

Kelenner a écrit : L'idée n'est pas que les gens partent à la retraite à des âges astronomiques, mais qu'on puisse réduire leurs pensions en les foutant dehors dès que possible.

Sinon, et malheureusement sans la moindre surprise, on constatera que nos retraités actuels si prompts à chouiner pour 3 euros de CSG semblent se désintéresser totalement d'une réforme potentiellement dévastatrice pour les générations futures...
Non tu te trompes lourdement . C'est un sujet important parmi les retraités......surtout ceux qui viennent de la fonction publique .

Quand a moi je suis vent debout (et retraité....) contre cette première mouture présenté par le gouvernement. Et je serais au premier rang dans les manifs !
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par coincetabulle »

moi ce qui me fait peur c'est cette histoire de disparition des annuités et donc le principe de seuil à partir duquel tu as acquis tes points ainsi que la dégressivité si ont choisi de partir avant l'âge légal.

moi qui ai commencé de bosser à 18 ans, je sens que je vais assez mal supporter de devoir faire du rab pour financer la retraite des mecs qui commencent à 25 ou 26 ans sous peine d'avoir moins que ce à quoi j'aurai droit.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

LOFOTEN a écrit :
Kelenner a écrit : L'idée n'est pas que les gens partent à la retraite à des âges astronomiques, mais qu'on puisse réduire leurs pensions en les foutant dehors dès que possible.

Non tu te trompes lourdement . C'est un sujet important parmi les retraités......surtout ceux qui viennent de la fonction publique .

Quand a moi je suis vent debout (et retraité....) contre cette première mouture présenté par le gouvernement. Et je serais au premier rang dans les manifs !
C'est tout à ton honneur mais la lucidité devrait te forcer à constater que c'est loin d'être une généralité... Suffit de lire les réactions ici même, les retraités sont complètement absent du débat alors qu'on ne voit qu'eux sur la plupart des autres sujets, surtout quand ça les touche directement. C'est humain, sans doute, mais triste quand même.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 35 fois

Message par oups »

Effectivement si on s'interesse pas trop a leurs ptites regressions , et bien ils font juste pareil concernant les actifs , assez normal en fait . :]
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

La retraite a point serait équitable dans une perspective de plein emploi.

Hors,aujourd'hui,60% des salariés du privé sont en activités entre 55 et 60 ans , 30% entre 60 et 64 ans sont encore en activité le jour de leur départ a la retraite, ceux inactifs sont soit en arret maladie, soit en invalidité, soit au chômage.

Si les périodes d'inactivités sont comptées au rabais, ce sera catastrophique pour les pensions de retraite...

Pierre Desproges
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Ça c'est bien envoyé à la figure des vieux, mon camarade Kelenner, mais :
Que ces générations concernées, et en âge de manifester le fassent avec promptitude.
A bon entendeur. ::d
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Désactivé
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Désactivé »

sofasurfer a écrit : Un cadre qui gagne progressivement entre 2000 et 5000 euros par mois sur 30 ans, se retrouve deux ans au chômage et se reconvertit en chauffeur de car à 1200 euros par mois pour tirer jusqu'a la retraite se retrouvera totalement lésé par rapport au systeme actuel.

Cet exemple tout a fait réaliste démontre bien que l'objectif consiste a faire baisser drastiquement le volume des pensions de retraite...
Il n'y aura personne de lésé puisqu'un € cotisé rapportera (à peu près, car je vous revenir la démagogie au galop) la même pension à tous. Verstanden Sie ? Ou bien faut demander à Paravec de faire un dessin ? :snif:
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 35 fois

Message par oups »

Diogène a écrit :
sofasurfer a écrit : Un cadre qui gagne progressivement entre 2000 et 5000 euros par mois sur 30 ans, se retrouve deux ans au chômage et se reconvertit en chauffeur de car à 1200 euros par mois pour tirer jusqu'a la retraite se retrouvera totalement lésé par rapport au systeme actuel.

Cet exemple tout a fait réaliste démontre bien que l'objectif consiste a faire baisser drastiquement le volume des pensions de retraite...
Il n'y aura personne de lésé puisqu'un € cotisé rapportera (à peu près, car je vous revenir la démagogie au galop) la même pension à tous. Verstanden Sie ? Ou bien faut demander à Paravec de faire un dessin ? :snif:

Ah oui mais faut cotiser , travailler , se faire chier bien des fois :( On pourrait pas avoir un truc gratos payé par les Zautres :]
le chimple
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par le chimple »

La très grave erreur , c'est l'idée pour se faire élire coute que coute et la concrétisation de la retraite à 60 ans , des RTT et des 35 heures de nos socialo communistes qui ont précipité la France dans la merde !!
Essaie de pendre son os à un chien qui est en plein casse croute !
Les retraités , c'est la même chose !
Essaie de parler de réduire les privilèges notamment des retraites cumulées de nos politicards et hauts fonctionnaires , ça pas touche !
Avant de taper sur les retraités , et je le reformule , il serait peut etre de bon ton que l'état et ces trop nombreux privilèges fassent du ménage chez eux !
Trouves tu normal qu'un politicard a le privilège de toucher une retraite complète pour un emploi qu'il a effectué que quelques années à un poste avant d'etre "détaché " pour cause de présidence un de ministrade oui députade ?? :mdr3:
Ce que je trouve fort de café , c'est que macron et son gouvernement ait bien conditionné quelques pourfendeurs de retraités en France et entre autre sur ce forum !
Bien vu !
Désolé kelenner , ce ne sont pas quelques euros que les retraités perdent , et je ne parle même pas de la revalorisation qui ne suit plus le cout de la vie depuis des lustres !
Non , on ne se désintéresse pas de la retraite de nos enfants kelenner !
Les plus intelligents y pensent déjà à leur retraite !
Et grace au désastre de nos gouvernants , ils prennent les devant car ils ne comptent pas trop sur la retraite sécu !
Tiens , beaucoup de retraités , à ton grand désespoir ,ont osé s'acheter leur logement de façon à ce que tu ne sois pas obligé de leur payer des allocations pour se loger s'ils étaient en location qu'ils ne pourront pas financer ou demander de l'aide à leur gosses !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 3 fois

Message par vivarais »

sofasurfer a écrit : La retraite a point serait équitable dans une perspective de plein emploi.

Hors,aujourd'hui,60% des salariés du privé sont en activités entre 55 et 60 ans , 30% entre 60 et 64 ans sont encore en activité le jour de leur départ a la retraite, ceux inactifs sont soit en arret maladie, soit en invalidité, soit au chômage.

Si les périodes d'inactivités sont comptées au rabais, ce sera catastrophique pour les pensions de retraite...

et encore aujourd'hui meme pour les plus défavorisés de plus des 40 régimes de retraites c'est les 25 meilleurs années
aprés ce sera sur toutes les années (les bonnes comme les mauvaises)
pour les jeunes aujourd'hui qui aujourd'hui rentrent dans le monde du travail et qui n'ont pas acquis de droit au chomage
à partir de 1200 euros gagné durant 3 mois (meme s'ils n'ont travaillé qu'un mois en contrait précaire ) cela leur compte pour un trimestre cotisé
demain ce sera des points acquis pour 1200 euros seulement
tous mes voeux pour ceux qui arriveront à la retraite en 2050 d'avance je :pleur4: pour eux
mais ils auront la satisfaction d'avoir cotisé pour eux et pas pour leurs parents :gene3:
superjms77
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par superjms77 »

Et si les ministres et autres députés renonçaient à leurs retraites?
Rock à 300
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Diogène a écrit :

Pas exactement, cela n'est valable que pour les périodes d'activité, les autres périodes seront redistribuées au rabais...

Pierre Desproges
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 4 fois

Message par LOFOTEN »

Une question qui n'est jamais abordée:

Durant la période transitoire (plusieurs années) comment sera payer les retraites ....et par qui ???
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »