Ma compagne est polynésienne donc je connais un peu le sujet du point de vue des polynésiens.
Apparemment tout les polynésiens sont assez d'accord pour vouloir faire payer à la France les essaies nucléaires. Globalement ils sont heureux d'être français, mais ça par contre ils l'ont en travers de la gorge, ça passe pas.
Témaru qui a porté plainte n'est pas au pouvoir. Les indépendantistes sont minoritaires, et ce sont les autonomistes (donc pour une Polynésie française mais autonome comme c'est le cas actuellement) qui gouvernent avec Edouard Fritch à sa tête.
Je ne pense pas que cette plainte ira très loin, mais il faut pour les indépendantistes trouver des chevaux de bataille c'est tout.
Les essaies nucléaires fédèrent les polynésiens contre la France, c'est donc une bonne accroche.
Maintenant je crois que le gouvernement devrait reconnaitre la faute de la France (on s'en fou d'avoir raison ou tord en fait), et on passe à autre chose. S'ils veulent on leur file un peu de fric et puis voila. Il y a 250 000 habitants en Polynésie, même si ont leur donnait 100 millions d'euros sur dix ans ce serait énorme pour eux. Et on achèterait la tranquillité, et le droit de positionner nos navires de guerre dans ce territoire pour effrayer tout le monde à côté, ainsi que celui d'exploiter leur océan, et de créer un pôle francophone et diplomatique français dans le pacifique. Car si on se braque et que l'on fait revenir les indépendantistes au pouvoir, évidemment ce sera plus dur de valoriser ce territoire, et d'aider la population à prospérer. Car oui, lutter contre les indépendantistes c'est aider la population à se projeter vers une saine dynamique économique, plutôt que de s'installer dans la bouderie. Ça vaut la peine du point de vue de la compétition internationale de leur donner quelques miettes.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!
10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.