Victor a écrit : quo vadis a écrit :
Il manque à l'Europe une défense propre à elle...malheureusement la G.B regarde toujours vers le grand large
comme l'a dit Churchill à De GAULLE. Et puis il y'a les chevaux de Troie des pays de l'Est qui n'en veulent pas.
.
Je ne sais pas trop où va la G.B. Je ne suis même pas certain qu'elle le sache elle-même quand on voit toutes les discussions internes sur la manière de gérer le brexit.
Par contre, je te suis tout à fait sur les pays de l'Est. Ceux-ci ont comme voisin l'ogre russe et l'histoire et le présent leur rappellent le danger de cet ogre.
Ils ont plus confiance dans une OTAN pilotée, dirigée, orchestrée et financée par l'oncle Sam que par les pays de l'UE de l'ouest.
On peut les comprendre.
Il faudrait vraiment une volonté politique (et budgétaire !) très forte des pays comme la France, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne pour construire une armée et une défense au niveau requis pour faire face à la Russie.
Comme dans ces pays, on voit une montée des populismes avec comme priorité le social comme en Italie ou la défense des pauvres retraités (sic!) comme en France, on comprend que ces pays préfèrent miser sur les USA !
Je suis à peu d'accord sauf pour le fait que ce soit la Russie qui représente un danger. Malgré que j'ai des griefs contre la Russie
notamment sur la destruction de la Tchétchénie, alors qu'elle demandait sa liberté comme les autres républiques de l'ex URSS.
C'est l'inverse. Tout le monde s'est habitué à ce que les oligarques soient soutenus par les USA et la G.B afin
de mettre la Russie de Eltsine sous une coupe règlée. Poutine est le résultat à la fois de la main mise extérieure
de la Russie par les Anglosaxons, et d'autre part par les avancées de l'Otan à travers les révolutions colorées
concoctées par les idéologues américains, qui encerclent la Russie par les bases US et les missiles dans le jardin russe.
Ce ne sont pas les Russes qui sont au Mexique avec des missiles tout le long de la frontière.
Pour juger la situation internationale il fait se baser uniquement sur des faits en mettant de côté son orientation
politique ou ses affinités. Quant à la Crimée elle est peuplée de Russes qui se sont sentis en danger à cause
des nationalistes ukrainiens qui renouent avec les partis nazis de triste mémoire en Ukraine.
.
.