Une nouvelle maladresse de Macron.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Re: Une nouvelle maladresse de Macron.

Message par VERNON »

Lion blanc a écrit :
glace a écrit :

Bien sur, si tu as à faire teddy riner, tu résistes 2 minutes après tu fais ce qu'il te dit.

Ce qu'on reproche à pétain, c'est qu'il a été au delà des demandes des allemands, c'est cela qui est inadmissible.
Je crois plutôt que c'est Laval qui faisait trop de zèle, le vieux Maréchal n'occupait qu'une fonction symbolique et était astreint par les allemands de laisser Laval mener la politique qu'il voulait.

Installé en zone libre à Vichy à la tête d'un régime autoritaire, il abolit les institutions républicaines et les libertés fondamentales, il dissout les syndicats et les partis politiques, il instaure une législation antimaçonnique et antisémite dès août et octobre 1940, de sa propre autorité. Il engage le pays dans la Révolution nationale et dans la collaboration avec l’Allemagne nazie.
( source= https://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Pétain)

Ah le culte du "bon vieux maréchal " est tenace

Sais-tu qu'il fut le premier ambassadeur français dans l'Espagne de Franco
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Je n'entretien aucun culte de Pétain, je dis ce furent les réalitées de cette epoque, nuance !!
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 8 fois

Message par sofasurfer »

danielfr40 a écrit :
Lion blanc a écrit :
Je crois plutôt que c'est Laval qui faisait trop de zèle, le vieux Maréchal n'occupait qu'une fonction symbolique et était astreint par les allemands de laisser Laval mener la politique qu'il voulait.
le vieux mythe du maréchal gâteux
De Gaulle en avait usé aussi pour calmer les esprits
c'est ce que disait un historien hier sur un plateau télé
Pétain a sa responsabilité, cependant il est factuel que la mise en place de la collaboration au delà de ce que voulais Pétain a été organisée par Laval, qui était un fanatique absolu de l'idéologie Nazie...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
petitloup44
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par petitloup44 »

Lion blanc a écrit : Je n'entretien aucun culte de Pétain, je dis ce furent les réalitées de cette epoque, nuance !!
bonjour Lion bien sur que vous n entretenez aucun culte , vous rappelez seulement le comportement d une personnalité humaine a qui on accorde tout les pouvoirs a tord a cette époque , comme maintenant . Car il est capable du meilleur et vous apporte aussi la preuve aussi..... capable du pire . C est aussi simple que cela . salut :hello:
petitloup44
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par petitloup44 »

petitloup44 a écrit :
Lion blanc a écrit : Je n'entretien aucun culte de Pétain, je dis ce furent les réalitées de cette epoque, nuance !!
bonjour Lion bien sur que vous n entretenez aucun culte , vous rappelez seulement le comportement d une personnalité humaine a qui on accorde tout les pouvoirs a tord a cette époque , comme maintenant . Car il est capable du meilleur et vous apporte aussi la preuve .... capable du pire . C est aussi simple que cela . salut :hello:
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

sauf que nous avons aujourd'hui suffisamment de recul pour juger l'homme, parce que si on prend en compte les bons côtés et actions de certains "salauds" de l'histoire avec un grand H, je suis sûre que HItler himself avait des qualités et des actions tout à fait louables à son actif.
nankurunaisa
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

tisiphoné a écrit :
sauf que nous avons aujourd'hui suffisamment de recul pour juger l'homme, parce que si on prend en compte les bons côtés et actions de certains "salauds" de l'histoire avec un grand H, je suis sûre que HItler himself avait des qualités et des actions tout à fait louables à son actif.
C'était un bon peintre. :lol:
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON »

Pour toi , ce n'était qu'un pantin
Libre à toi de le penser ; pour moi , c'est un sombre individu qui a trahi le pays qui l'avait fait maréchal

Georges Courteline
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON »

petitloup44 a écrit :
bonjour Lion bien sur que vous n entretenez aucun culte , vous rappelez seulement le comportement d une personnalité humaine a qui on accorde tout les pouvoirs a tord a cette époque , comme maintenant . Car il est capable du meilleur et vous apporte aussi la preuve aussi..... capable du pire . C est aussi simple que cela . salut :hello:
Vous me faites bondir . Admettez que l'ignoble Pétain a fait promulguer des lois anti-juives dès 1940 ; et ce , avant que les nazis ne lui en fassent la demande.

Je vais être grossier : PETAIN = ORDURE

Georges Courteline
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON »

Jarod1 a écrit :
tisiphoné a écrit :
C'était un bon peintre. :lol:
Il se croyait tellement artiste peintre que , même sa moustache ressemble à des poils de pinceau . jesors

Georges Courteline
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

VERNON a écrit :
Pour toi , ce n'était qu'un pantin
Libre à toi de le penser ; pour moi , c'est un sombre individu qui a trahi le pays qui l'avait fait maréchal
Parce que toi tu pense serieusement que de Gaulle aurait put rester en France pour faire une politique anti-boche ?
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A été liké : 4 fois

Message par lepicard »

bonjour
je constate que cette semaine , il est bon ton de casser du sucre sur le dos de Pétain , d'ailleurs meme celui qui ignorait son nom s'y met ..... l'amalgame de bas étage aidant
dans 8 jours ;à qui le tour ?????
oui; Pétain en qualité d'encadrant s'est bien comporté à Verdun , il a le droit d'etre cité (une fois par sciecle c'est pas la mer à boire)
oui Pétain est une raclure adorée par les croix de feu ,grace à son coté plus "royaliste que le roi" , l'occupant qui n'en demandait pas tant en 40 à sauté sur l'aubaine ;il est responsable de toutes les bassesses commises
NB):ce n'est pas le sujet à Verdun in situ
oui; Pétain en se fourvoyant avec un ennemi des moins respectables a perdu toute honnorabilité et donc tout exercice de mémoire solennel
vivement la semaine prochaine
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 3 fois

Message par latresne »

Faut avoir vécu cette période ,connaître le contexte pour se rendre compte que les Français pour leur trés grande majorité ne vivait pas ,mais survivait .Il suffit de se rappeler les longues queux devant les épiceries les boucheries les boulangeries pour que les Français puissent espèrer avoir mm avec les tickets de rationnement ce à quoi ils avaient droit .

par ex étant classé catégorie j 2 ( 6/12 ans 240 gr de pain ,de + en + noir et trés mauvais et comme il est trés lourd les rations sont petites .Parfoid le maître nous donnait 50 gr à la collation ,ça nous faisait du bien et parfois il y ajoutait de la confiture de guigne et de betterave .La margarine remplacée le beurre ,nous en avions 30 gr par mois .Le beurre lui c'était 70 gr par personne et par mois et 350 gr d'huile tjrs par mois.Et c'était pour tt pareil ,l'habillement par ex. ma mère m'a appris à tricoter ,j'avais 7 ans des écharpes parce que c'était + facile .Nous avions des chaussures à clous .Au fur et à mesure tt me revient.
Les gens vivaient dans la crainte constante de ne pas se retrouver le soir au complet .Les arrestations au hasard pour vérifications d'identité ou pire parce qu'il y avait eu un attentat et des représailles. Des français (ses) pris au hasard dans les rues et qui finissaient sur le poteau d'éxécution .J'arrète il faudrait des pages pour expliquer ces journées et ces nuits affreuses .Pas de chauffage l'hiver ,on vivait avec les manteaux à l'intérieur des maisons .
Et ce n'était pas qqs jours ou qqs semaines mais 365 jours par an pendant 5 ans .
Le marché noir consistait par un pull tricoté contre des pommes de terre et des oeufs .
Et l'horreur qu'on ne risque pas d'oublier 75 ans + tard c'était quand la gestapo venait nous arréter parce que le père était résistant,torturé déporté et abattu comme une bête a 8 jours de la fin de la G par un ss.
C'était la vie des Français .Il faut avoir vécu cette période pour que le reste de la vie vous paraisse merveilleuse .
A d'Ormesson à qui un journaliste posait la question il y a qqs années :
-"Que retenez vous d'important pour le XX siècle que vous avez bien connu" ? (il était né en 1923), a répondu
-"Mais la période de la guerre ,le reste n'est que péripétie .
Un dernier mot sur les femmes .Elles ont été ttes extraordinaires ces Françaises ,filles ,épouses ,méres ou grands mères ,tjrs un trésor d'imagination pour nous faire croire qu'on mangeait à notre faim ( alors que bien souvent elles nous laissaient une partie de leur "repas" ,elles n'avaient + faim parait il !)
Admirables .Et je ne parle pas des résistantes ,ça serait trop long.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A été liké : 4 fois

Message par lepicard »

bonjour
je constate que cette semaine , il est bon ton de casser du sucre sur le dos de Pétain , d'ailleurs meme celui qui ignorait son nom s'y met ..... l'amalgame de bas étage aidant
dans 8 jours ;à qui le tour ?????
oui; Pétain en qualité d'encadrant s'est bien comporté à Verdun , il a le droit d'etre cité (une fois par sciecle c'est pas la mer à boire)
oui Pétain est une raclure adorée par les croix de feu ,grace à son coté plus "royaliste que le roi" , l'occupant qui n'en demandait pas tant en 40 à sauté sur l'aubaine ;il est responsable de toutes les bassesses commises
NB):ce n'est pas le sujet à Verdun in situ
oui; Pétain en se fourvoyant avec un ennemi des moins respectables a perdu toute honnorabilité et donc tout exercice de mémoire solennel
vivement la semaine prochaine
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 8 fois

Message par sofasurfer »

latresne a écrit : Faut avoir vécu cette période ,connaître le contexte pour se rendre compte que les Français pour leur trés grande majorité ne vivait pas ,mais survivait .Il suffit de se rappeler les longues queux devant les épiceries les boucheries les boulangeries pour que les Français puissent espèrer avoir mm avec les tickets de rationnement ce à quoi ils avaient droit .

par ex étant classé catégorie j 2 ( 6/12 ans 240 gr de pain ,de + en + noir et trés mauvais et comme il est trés lourd les rations sont petites .Parfoid le maître nous donnait 50 gr à la collation ,ça nous faisait du bien et parfois il y ajoutait de la confiture de guigne et de betterave .La margarine remplacée le beurre ,nous en avions 30 gr par mois .Le beurre lui c'était 70 gr par personne et par mois et 350 gr d'huile tjrs par mois.Et c'était pour tt pareil ,l'habillement par ex. ma mère m'a appris à tricoter ,j'avais 7 ans des écharpes parce que c'était + facile .Nous avions des chaussures à clous .Au fur et à mesure tt me revient.
Les gens vivaient dans la crainte constante de ne pas se retrouver le soir au complet .Les arrestations au hasard pour vérifications d'identité ou pire parce qu'il y avait eu un attentat et des représailles. Des français (ses) pris au hasard dans les rues et qui finissaient sur le poteau d'éxécution .J'arrète il faudrait des pages pour expliquer ces journées et ces nuits affreuses .Pas de chauffage l'hiver ,on vivait avec les manteaux à l'intérieur des maisons .
Et ce n'était pas qqs jours ou qqs semaines mais 365 jours par an pendant 5 ans .
Le marché noir consistait par un pull tricoté contre des pommes de terre et des oeufs .
Et l'horreur qu'on ne risque pas d'oublier 75 ans + tard c'était quand la gestapo venait nous arréter parce que le père était résistant,torturé déporté et abattu comme une bête a 8 jours de la fin de la G par un ss.
C'était la vie des Français .Il faut avoir vécu cette période pour que le reste de la vie vous paraisse merveilleuse .
A d'Ormesson à qui un journaliste posait la question il y a qqs années :
-"Que retenez vous d'important pour le XX siècle que vous avez bien connu" ? (il était né en 1923), a répondu
-"Mais la période de la guerre ,le reste n'est que péripétie .
Un dernier mot sur les femmes .Elles ont été ttes extraordinaires ces Françaises ,filles ,épouses ,méres ou grands mères ,tjrs un trésor d'imagination pour nous faire croire qu'on mangeait à notre faim ( alors que bien souvent elles nous laissaient une partie de leur "repas" ,elles n'avaient + faim parait il !)
Admirables .Et je ne parle pas des résistantes ,ça serait trop long.
Il y avait aussi un certain nombre de collabos, actifs ou passifs, qui profitaient bien de l'occupation par le biais de troc, de commerce ou de services avec l'occupant a l'époque.

C'est d'ailleurs toute la dualité de Pétain, et ce qui est difficilement compréhensible : comment un militaire qui s'est battu bec et ongles contre les Allemands s'est retrouvé à collaborer avec l’ennemi d'hier?
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »