17 novembre : gilets jaunes

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 4 fois
A été liké : 8 fois

Re: 17 novembre

Message par Victor »

gare au gorille a écrit :
Allora a écrit : c'est en effet qq chose qui va au delà ..
Je le pense aussi. Je suis très heureux de m'apercevoir que des gens de bonne volonté se bougent, qu'ils ne sont pas politisés et qui ont ressentis tout le mépris de cette classe dirigeante. J' espère que ces mouvements spontanés sauront garder leur liberté d'action, qu'ils garderont cette volonté de résister et de contrer l'acharnement du gouvernement.
Soyons assez nombreux le 17 et nous nous motiverons les uns avec les autres pour créer un grand mouvement.
Perso j'oublierai toute appartenance politique ce jour la, il est important de s'opposer aux mesures de Macron.
Je pense au contraire, qu'il est très important de soutenir les mesures de ce gouvernement.
Pour la première fois, on a en France un gouvernement et un président qui ne gouvernent pas à court terme en fonction de la prochaine élection mais qui gouverne pour le moyen terme aussi bien sur l'écologie que sur l'économie.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Victor a écrit :

Je le pense aussi. Je suis très heureux de m'apercevoir que des gens de bonne volonté se bougent, qu'ils ne sont pas politisés et qui ont ressentis tout le mépris de cette classe dirigeante. J' espère que ces mouvements spontanés sauront garder leur liberté d'action, qu'ils garderont cette volonté de résister et de contrer l'acharnement du gouvernement.
Soyons assez nombreux le 17 et nous nous motiverons les uns avec les autres pour créer un grand mouvement.
Perso j'oublierai toute appartenance politique ce jour la, il est important de s'opposer aux mesures de Macron.
Je pense au contraire, qu'il est très important de soutenir les mesures de ce gouvernement.
Pour la première fois, on a en France un gouvernement et un président qui ne gouvernent pas à court terme en fonction de la prochaine élection mais qui gouverne pour le moyen terme aussi bien sur l'écologie que sur l'économie.
Parce qu'évidemment augmenter les taxes du bon peuple aura un impact "quelconque" sur l'écologie ???????? :shock:

Je n'ai toujours pas compris par quel miracle mais bon.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Le Gouvernement veut filer 50 Euros par mois à ceux qui touchent le SMIC et doivent aller au boulot en voiture....Pour une distance d'au moins 30 kilomètres je crois....

.....Parce que ceux qui touchent 200 ou 300 euros de plus doivent aller se faire voir ailleurs?....Ce sont certainement de gros privilégiés..Mais qui eux payent à coup sur des impôts....

Bref.....Lorsque l'on colle une telle augmentation au Nom de la transition écologique alors on ne subventionne la pollution de personne..
.....C'est juste se foutre de la gueule du monde et essayer de calmer les salariés les plus pauvres.....

......Si en plus il y a du fioul à faire rentrer dans la cuve pour l'hiver je pense que les 50 Euros par mois pour le tout c'est "magnifique"...
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A Liké : 5 fois
A été liké : 5 fois

Message par gare au gorille »

Victor a écrit :

Ben l'avantage des forums c'est de pouvoir exprimer des avis différents, voir opposés. Visiblement nous sommes aux antipodes des idées et ne voyons pas les choses sur le même angle. Mais c'est pas grave, et je suis heureux de constater qu'un Macronien ou apparenté puisse enfin terminer un post après avoir exprimé son avis sans avoir traité l'autre d'imbécile, de zozo ignare et autres délicatesses. Un progrès notable, à voir si ça perdure avec le temps et les humeurs.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A été liké : 4 fois

Message par lepicard »

Victor a écrit :
Ben l'avantage des forums c'est de pouvoir exprimer des avis différents, voir opposés. Visiblement nous sommes aux antipodes des idées et ne voyons pas les choses sur le même angle. Mais c'est pas grave, et je suis heureux de constater qu'un Macronien ou apparenté puisse enfin terminer un post après avoir exprimé son avis sans avoir traité l'autre d'imbécile, de zozo ignare et autres délicatesses. Un progrès notable, à voir si ça perdure avec le temps et les humeurs.
que veux tu , il arrive quelques fois que le berger reponde à la bergère ,en particulier si cette dernière n'a de cesse de colporter des affirmations fallatieuses ou honteusement orientées
Quant au 17 : Un bambin dit plus facilement "Non" que "Merci" ..... , c'est prouvé
Yann Begervil
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Yann Begervil »

Jarod1 a écrit :
Victor a écrit :
Parce qu'évidemment augmenter les taxes du bon peuple aura un impact "quelconque" sur l'écologie ???????? :shock:

C'est pas non plus hyper compliqué a comprendre :
il faut du fric pour financer la transition écologique. Ce n'est pas complétement idiot de le trouver en augmentant la taxe carbone, qui pèse sur les produits énergétiques en fonction de leur émission de CO2.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 3 fois

Message par vivarais »

AAAgora a écrit : Ce jour là un mouvement spontané pourrait paralyser le pays.
Il s'agit d'un protestation concernant le prix des carburants.
En cause les taxes gravant sur le prix à la pompe.
L'affirmation du gouvernement que la cause serait l'augmentation du prix du pétrole est fausse et mensongère.
A titre d'exemple :
2013 taxe sur le gasoil..... 42,84%......prix moyen du baril de brut 86 €
2018...............59,4%...........prix moyen du baril de brut 67 €
2022 (prévision du gouvernement)......78,23%
Doublement des taxes en moins de 10 ans.

Les taxes sur le carburant sont au 4°rang, après la TVA, l'impôt sur les revenus et l'impôt sur les sociétés.
D'un coup en 2022 elles seront au 1°rang.
Merci Macron.
surtout que le baril a baissé de 20% sur un mois
4 octobre 85 $ ; 9 novembre 70 $
mais ceux qui ont la foi vont gober les propos du gouvernement macron comme des paroles d'évangile
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois

Message par vivarais »

vivarais a écrit :
L'affirmation du gouvernement que la cause serait l'augmentation du prix du pétrole est fausse et mensongère.
A titre d'exemple :

Les taxes sur le carburant sont au 4°rang, après la TVA, l'impôt sur les revenus et l'impôt sur les sociétés.
Merci Macron.
mais ceux qui ont la foi vont gober les propos du gouvernement macron comme des paroles d'évangile
j'ai oublié le lien qui etaie mes propos
https://prixdubaril.com/
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

vivarais a écrit :
A titre d'exemple :

Merci Macron.
rappel : en 70 : 1heure de smic = 1.5 l de carburant ; aujourd'hui la meme heure = 6.5litres
question : comment on a pu faire pour ne pas crever de faim à lépoque ???
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 15 fois

Message par UBUROI »

Stounk a écrit : Les macronsites qui en sont encore à se demander pourquoi les gens ne sont pas contents... :content85
+

Tu m'excuseras de t'interpeller, mais je pose la question qui n'est pas idiote sur le pourquoi du 17 NOVEMBRE vu que:

1/ que le prix des carburants français est proche de ceux de nos amis européens, sauf le Luxembourg
2/ que ce prix est PLUS élevé que lorsque j'avais 30 ans... et que je trimais avec ma femme, 2 bagnoles, avec 100 kms/jour aux compteurs au moins les 3/5 de chaque semaine, hors vacances scolaires (AR dom-boulot, écoles, assistantes maternelles..)

Je note au passage pour les râleurs de 2018, que dans les années 70, début années 80, AUCUNE AIDE - réduction d'IRPP et allègement sur les cotisations patronales sur le salaire déclaré de mes assistantes maternelles- n'existait. Plein pot, soit 50% du salaire de ma femme en frais de garde.

3/ que la R5 coûtait PLUS cher que la Clio

Nanti de ces constats, qu'est ce qui pousse les gens à s'agiter autant sans raison objective!

Je demande l'avis d'un expert en psycho-sociologie des groupes et des réseaux sociaux.

Je pose ces Qq questions de bons sens:
Les Français ont ils plus de raison de bloquer les routes 2018 qu'en 2008, lors du début de la crise économique et financière... qui est partie des US, nos chers et tendres amis? On dénombre 950 000 pauvres en plus entre 2004 et 2014, or en 2017, les campagnes électorales de tous les candidats à part Poutou, faisaient joyeusement l'impasse sur la question... et n'apportaient aucune solution à la hauteur donc crédibles
La catastrophe de la canicule de 2003 a fait 15 000 morts... aucun blocage des rues, alors que les pouvoirs publics ( ceux de Chirac) étaient scandaleusement absents.

Vite un psychosociologue à la rescousse!
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 4 fois
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

Yann Begervil a écrit :
Jarod1 a écrit :

il faut du fric pour financer la transition écologique. Ce n'est pas complétement idiot de le trouver en augmentant la taxe carbone, qui pèse sur les produits énergétiques en fonction de leur émission de CO2.
Tout à fait.
Il est facile de prendre l'exemple américain.
Les EU sont le pays où la production de CO2 par habitant est la plus importante !
Et c'est aussi un pays où l'essence est très peu chère.
Ben voilà, le lien entre un développement économique, un mode de vie qui s'est construit sur la base d'une essence très peu chère est évident !
Aux US, tout a été pensé autour de la voiture !
Si demain on triplait ou quadruplait le prix de l'essence aux EU et que l'on pouvait se projeter dans 40 puis 50 ans on verrait des évolutions très importantes du mode de vie américain ! et une baisse importante du CO2 par habitant.

Et si les européens rejettent moins de CO2 par habitant que les ricains, c'est parce que les carburants sont plus élevés en Europe.
La règle est facile à trouver : carburants très chers => faible rejet de CO2 par habitant.
Carburants pas chers => très fort rejet de CO2 par habitant.

Mais ces très fortes augmentations brutales causeraient des terribles chocs économiques et sociales.
Donc en Europe et en France, il faut mettre en oeuvre régulièrement des hausses de taxes (taxe carbone) qui doivent être régulières et progressives pour à la fois changer les modes de vie et les mentalités tout en laissant le temps à l'économie, aux mentalités, à l'urbanisme, bref à la société de s'adapter à ce nouveau paradigme.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

Victor a écrit :
Yann Begervil a écrit :

Tout à fait.
Il est facile de prendre l'exemple américain.
Les EU sont le pays où la production de CO2 par habitant est la plus importante !
Et c'est aussi un pays où l'essence est très peu chère.
Ben voilà, le lien entre un développement économique, un mode de vie qui s'est construit sur la base d'une essence très peu chère est évident !
Aux US, tout a été pensé autour de la voiture !
Si demain on triplait ou quadruplait le prix de l'essence aux EU et que l'on pouvait se projeter dans 40 puis 50 ans on verrait des évolutions très importantes du mode de vie américain ! et une baisse importante du CO2 par habitant.

Et si les européens rejettent moins de CO2 par habitant que les ricains, c'est parce que les carburants sont plus élevés en Europe.
La règle est facile à trouver : carburants très chers => faible rejet de CO2 par habitant.
Carburants pas chers => très fort rejet de CO2 par habitant.

Mais ces très fortes augmentations brutales causeraient des terribles chocs économiques et sociales.
Donc en Europe et en France, il faut mettre en oeuvre régulièrement des hausses de taxes (taxe carbone) qui doivent être régulières et progressives pour à la fois changer les modes de vie et les mentalités tout en laissant le temps à l'économie, aux mentalités, à l'urbanisme, bref à la société de s'adapter à ce nouveau paradigme.
..............
En 10 ans les taxes sur le carburant vont presque doubler (42% en 2013 - 79% en 2022 - prévisions du gouvernement).
Nous avons moins de 4 ans pour nous décider tous à passer à l'électrique.
C'est comme si c'était fait, la ZOE nous attend !!!!
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

UBUROI a écrit :
Stounk a écrit : Les macronsites qui en sont encore à se demander pourquoi les gens ne sont pas contents... :content85
+

Tu m'excuseras de t'interpeller, mais je pose la question qui n'est pas idiote sur le pourquoi du 17 NOVEMBRE vu que:

1/ que le prix des carburants français est proche de ceux de nos amis européens, sauf le Luxembourg
2/ que ce prix est PLUS élevé que lorsque j'avais 30 ans... et que je trimais avec ma femme, 2 bagnoles, avec 100 kms/jour aux compteurs au moins les 3/5 de chaque semaine, hors vacances scolaires (AR dom-boulot, écoles, assistantes maternelles..)

Je note au passage pour les râleurs de 2018, que dans les années 70, début années 80, AUCUNE AIDE - réduction d'IRPP et allègement sur les cotisations patronales sur le salaire déclaré de mes assistantes maternelles- n'existait. Plein pot, soit 50% du salaire de ma femme en frais de garde.

Nanti de ces constats, qu'est ce qui pousse les gens à s'agiter autant sans raison objective!

Je demande l'avis d'un expert en psycho-sociologie des groupes et des réseaux sociaux.

Les Français ont ils plus de raison de bloquer les routes 2018 qu'en 2008, lors du début de la crise économique et financière... qui est partie des US, nos chers et tendres amis? On dénombre 950 000 pauvres en plus entre 2004 et 2014, or en 2017, les campagnes électorales de tous les candidats à part Poutou, faisaient joyeusement l'impasse sur la question... et n'apportaient aucune solution à la hauteur donc crédibles
La catastrophe de la canicule de 2003 a fait 15 000 morts... aucun blocage des rues, alors que les pouvoirs publics ( ceux de Chirac) étaient scandaleusement absents.

tu as oublié de dire qu'on se cognait des cédits immobilier a 14.55% et que nos auto suçaient du 6/8 10 l/100 et nouveauté ..... pas l'isolation pour 1€ , j'oubliais .......,une télé couleur = +/- 2mois de salaire
bon ,on ne cramait pas 500F (80€) voire + dans des forfaits divers pour soit disant communiquer avec le monde
le téléphone était cher (si on l'avait)
voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par voileux »

lepicard a écrit :
UBUROI a écrit : +

tu as oublié de dire qu'on se cognait des cédits immobilier a 14.55% et que nos auto suçaient du 6/8 10 l/100 et nouveauté ..... pas l'isolation pour 1€ , j'oubliais .......,une télé couleur = +/- 2mois de salaire
bon ,on ne cramait pas 500F (80€) voire + dans des forfaits divers pour soit disant communiquer avec le monde

L'isolation pôur un euro, qu'en est il réellement , mon voisin vient d'apprendre que sa signature pour cette escroquerie lui valait en fait un crédit CETELEM car payant des impots , il a trouvé des marioles qui l'ont simplement escroqué, de plus en mettant un produit , non reconnu dans le sous sol...Moi comme lui avons un plancher chauffant , la chaleur ne descendant jamais et son sous sol est comme le mien à température constante au mini 15 degrés et au max 17 cela ne servait à rien...
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 15 fois

Message par UBUROI »

lepicard a écrit :
UBUROI a écrit : +

Tu as raison de rajouter ces difficultés supplémentaires, je me souviens en effet des prêts pratiqués en 1981, lorsque j'ai construit ma 1ère maison (revendue depuis).

Je viens de suivre Pascal PERRI sur LCI dans son émission PERRISCOPE, intéressant le mec et QQfois décapant.
Il interviewait la directrice de l'Institut Vauban...
Il ressort sur ce thème de la fiscalité sur les carburants que l'Europe demande aux Etats de mettre 10% de leur fiscalité totale en fiscalité pour l'environnement. Excellente initiative.
mais on s'aperçoit que la France ne consacre à ce jour que 5% de cette fiscalité affectée à l'environnement.
Mais c'est 5% de BEAUCOUP TROP, car nous sommes les champions des prélévements obligatoires.
Alors que d'autres pays, pour atteindre ce taux, ont BAISSE les autres prélèvements... nous Nada!

La vraie raison des mécontentements serait peut être que face à une fiscalité de transition écologique qui ne devrait pas être PUNITIVE, il faudrait baisser l'IRPP, les impôts locaux pour les ménages... impôts qui ont FLAMBE! L'Institut Vauban donnait des augmentations ahurissantes... sur 10 ans plus de 75% de hausse pour certains impôts.

Mais pour baisser les AUTRES impôts pour atteindre ce seuil européen de 10% de fiscalité écologique, objectif louable vu les enjeux de santé publique et d'équilibre environnemental, il faut faire des ECONOMIES en terme de dépenses publiques...
et là rein à l'horizon.
Pire l'Etat et les COLLECTIVITES TERRITORIALES continuent leur gabegie. Exemple, les dépenses en hausse pour les REGIONS qui auraient dû les diminuer

etc...

Je crois que le mécontentement qui peut être aussi le mien, moi qui paie de l'IRPP et la TH qui est passée à 1966€ dans un village sans rien! (+4.6%, le tout pour ma commune de 350h), c'est l'incohérence des choix faits (on punit avant de trouver des alternatives pour la mobilité), et SURTOUT l'absence de baisse significative des dépenses publiques en France.

Mais imaginons un GVT qui prend la décision de baisser fortement les dépenses publiques, en transférant une partie des services rendus au PRIVE...car on voudra garder les mêmes droits et services aux personnes... quel serait la réaction des GILETS "jaunes" qui pourraient changer de couleur.

On est mal barré!
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »