lepicard a écrit : UBUROI a écrit : +
Tu m'excuseras de t'interpeller, mais je pose la question qui n'est pas idiote sur le pourquoi du 17 NOVEMBRE vu que:
1/ que le prix des carburants français est proche de ceux de nos amis européens, sauf le Luxembourg
2/ que ce prix est PLUS élevé que lorsque j'avais 30 ans... et que je trimais avec ma femme, 2 bagnoles, avec 100 kms/jour aux compteurs au moins les 3/5 de chaque semaine, hors vacances scolaires (AR dom-boulot, écoles, assistantes maternelles..)
Je note au passage pour les râleurs de 2018, que dans les années 70, début années 80, AUCUNE AIDE - réduction d'IRPP et allègement sur les cotisations patronales sur le salaire déclaré de mes assistantes maternelles- n'existait. Plein pot, soit 50% du salaire de ma femme en frais de garde.
3/ que la R5 coûtait PLUS cher que la Clio
Nanti de ces constats, qu'est ce qui pousse les gens à s'agiter autant sans raison objective!
Je demande l'avis d'un expert en psycho-sociologie des groupes et des réseaux sociaux.
Je pose ces Qq questions de bons sens:
Les Français ont ils plus de raison de bloquer les routes 2018 qu'en 2008, lors du début de la crise économique et financière... qui est partie des US, nos chers et tendres amis? On dénombre 950 000 pauvres en plus entre 2004 et 2014, or en 2017, les campagnes électorales de tous les candidats à part Poutou, faisaient joyeusement l'impasse sur la question... et n'apportaient aucune solution à la hauteur donc crédibles
La catastrophe de la canicule de 2003 a fait 15 000 morts... aucun blocage des rues, alors que les pouvoirs publics ( ceux de Chirac) étaient scandaleusement absents.
Vite un psychosociologue à la rescousse!
tu as oublié de dire qu'on se cognait des cédits immobilier a 14.55% et que nos auto suçaient du 6/8 10 l/100 et nouveauté ..... pas l'isolation pour 1€ , j'oubliais .......,une télé couleur = +/- 2mois de salaire
bon ,on ne cramait pas 500F (80€) voire + dans des forfaits divers pour soit disant communiquer avec le monde
le téléphone était cher (si on l'avait)
Tu as raison de rajouter ces difficultés supplémentaires, je me souviens en effet des prêts pratiqués en 1981, lorsque j'ai construit ma 1ère maison (revendue depuis).
Je viens de suivre Pascal PERRI sur LCI dans son émission PERRISCOPE, intéressant le mec et QQfois décapant.
Il interviewait la directrice de l'Institut Vauban...
Il ressort sur ce thème de la fiscalité sur les carburants que l'Europe demande aux Etats de mettre 10% de leur fiscalité totale en fiscalité pour l'environnement. Excellente initiative.
mais on s'aperçoit que la France ne consacre à ce jour que 5% de cette fiscalité affectée à l'environnement.
Mais c'est 5% de BEAUCOUP TROP, car nous sommes les champions des prélévements obligatoires.
Alors que d'autres pays, pour atteindre ce taux, ont BAISSE les autres prélèvements... nous Nada!
La vraie raison des mécontentements serait peut être que face à une fiscalité de transition écologique qui ne devrait pas être PUNITIVE, il faudrait baisser l'IRPP, les impôts locaux pour les ménages... impôts qui ont FLAMBE! L'Institut Vauban donnait des augmentations ahurissantes... sur 10 ans plus de 75% de hausse pour certains impôts.
Mais pour baisser les AUTRES impôts pour atteindre ce seuil européen de 10% de fiscalité écologique, objectif louable vu les enjeux de santé publique et d'équilibre environnemental, il faut faire des ECONOMIES en terme de dépenses publiques...
et là rein à l'horizon.
Pire l'Etat et les COLLECTIVITES TERRITORIALES continuent leur gabegie. Exemple, les dépenses en hausse pour les REGIONS qui auraient dû les diminuer
etc...
Je crois que le mécontentement qui peut être aussi le mien, moi qui paie de l'IRPP et la TH qui est passée à 1966€ dans un village sans rien! (+4.6%, le tout pour ma commune de 350h), c'est l'incohérence des choix faits (on punit avant de trouver des alternatives pour la mobilité), et SURTOUT l'absence de baisse significative des dépenses publiques en France.
Mais imaginons un GVT qui prend la décision de baisser fortement les dépenses publiques, en transférant une partie des services rendus au PRIVE...car on voudra garder les mêmes droits et services aux personnes... quel serait la réaction des GILETS "jaunes" qui pourraient changer de couleur.
On est mal barré!