Mais surtout, ne changeons rien à nos institutions qui ne fonctionnent plus. Ne cédons pas à la tentation populiste de les faire évoluer pour nous diriger vers une sixième République.Victor a écrit : Déjà, il faut sortir de la crise ...
Ensuite, je pense que Macron devra revoir sa manière de gouvernement en impliquant les "corps intermédiaires" en particulier les syndicats.
Cette crise est bien entendu une crise de gouvernance mais c'est aussi, me semble-t-il, une crise plus profonde de la société qui ne touche pas seulement Macron, le gouvernement actuel mais aussi l'ensemble du système politique, l'ensemble des corps intermédiaires dont les syndicats.
La France devient un pays de plus en plus difficile à gouverner. Voire même ingouvernable aujourd'hui.
Macron doit il remettre en cause son mandat ?
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

Re: Macron doit il remettre en cause son mandat ?
Stounk a écrit :Mais surtout, ne changeons rien à nos institutions qui ne fonctionnent plus. Ne cédons pas à la tentation populiste de les faire évoluer pour nous diriger vers une sixième République.Victor a écrit : Déjà, il faut sortir de la crise ...
Ensuite, je pense que Macron devra revoir sa manière de gouvernement en impliquant les "corps intermédiaires" en particulier les syndicats.
Cette crise est bien entendu une crise de gouvernance mais c'est aussi, me semble-t-il, une crise plus profonde de la société qui ne touche pas seulement Macron, le gouvernement actuel mais aussi l'ensemble du système politique, l'ensemble des corps intermédiaires dont les syndicats.
La France devient un pays de plus en plus difficile à gouverner. Voire même ingouvernable aujourd'hui.
Revenons au régime des partis ,nous pourrons changer de gouvernement tous les 6 mois .Des têtes nouvelles à tous les coups .
La France en marche arrière .
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

Avancer ne veut pas forcément dire en marche arrière.latresne a écrit :Stounk a écrit :
Mais surtout, ne changeons rien à nos institutions qui ne fonctionnent plus. Ne cédons pas à la tentation populiste de les faire évoluer pour nous diriger vers une sixième République.
Revenons au régime des partis ,nous pourrons changer de gouvernement tous les 6 mois .Des têtes nouvelles à tous les coups .
La France en marche arrière .
-
voileux
- Posteur Titanesque

Fonck1 a écrit :comment ça minoritaire? il est arrivé premier au premier tour adoubé par 23% des français. (largement devant les autres, et comme ses prédécesseurs)crepenutella a écrit : Ce genre de solution ne permettront pas de sortir de l'impasse.
La démocratie c'est le vote oui, mais pas n'importe comment.
On voit bien où est le problème actuellement: étant donné nos institutions, Macron bénéficie de la peur du FN et de la division du reste des partis. Mais il demeure minoritaire au niveau "idéologique", et son projet n'est pas celui de la majorité des français.
c'est ça la démocratie.
elle est où la majorité silencieuse de français qui auraient un meilleur programme que le sien? et qui battrai ces 23% ?![]()
je ne dis pas que ce qu'il fait est bien, mais démocratiquement parlant, il est indiscutable, ou alors, vous n’avez toujours pas compris ce qu'est la démocratie et ne méritez que dictature, je vous le dis.
De Gaulle a démissionné avec 48% des suffrages , reconnaissons lui une autre classe tout simplement...La dictature , il est vrai que j'ai entendu parler de couvre feu , on en est pas loin....
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
-
vivarais
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 2 fois
- A été liké : 3 fois
c'est bien d'avoir 23% mais encore faut il les conserver durant son mandatFonck1 a écrit :comment ça minoritaire? il est arrivé premier au premier tour adoubé par 23% des français. (largement devant les autres, et comme ses prédécesseurs)crepenutella a écrit : Ce genre de solution ne permettront pas de sortir de l'impasse.
On voit bien où est le problème actuellement: étant donné nos institutions, Macron bénéficie de la peur du FN et de la division du reste des partis. Mais il demeure minoritaire au niveau "idéologique", et son projet n'est pas celui de la majorité des français.
c'est ça la démocratie.
elle est où la majorité silencieuse de français qui auraient un meilleur programme que le sien? et qui battrai ces 23% ?![]()
je ne dis pas que ce qu'il fait est bien, mais démocratiquement parlant, il est indiscutable, ou alors, vous n’avez toujours pas compris ce qu'est la démocratie et ne méritez que dictature, je vous le dis.
si il y avait une election demain il serait battu sans peine par MLP et LFI
la démocratie c'est lorsque l'on garde l'approbation de ceux qui vous ont élu
et aujourd'hui c'est loin d'etre le cas
je ne sais pas si vous avez vu lorsque'il s'est deplacé dans la rue de la paix et la rue rivolu (quartier ruppin ) il s'est fait huer par les habitants (et s'etait son électorat )
pour rendre à ceux qui ont financé sa campagne (la caste du club bilderberg ) il est en trani de ruiner avec les manifs tous les jacquouilles qui ont voté pour lui
c'est dans ces quartiers chics que le jacquouilles font dans cette periode leur chiffre d'affaire
traumatisés par ce que passent les médias pour decredibiliser les GJ les étrangers annulent leur sejour en France
par contre à londres en ce moment ils sont surboockés
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 12 fois
- A été liké : 16 fois
non monsieur, le mandat électoral démocrate français, c'est 5 ans.vivarais a écrit :c'est bien d'avoir 23% mais encore faut il les conserver durant son mandatFonck1 a écrit :
comment ça minoritaire? il est arrivé premier au premier tour adoubé par 23% des français. (largement devant les autres, et comme ses prédécesseurs)
c'est ça la démocratie.
si il y avait une election demain il serait battu sans peine par MLP et LFI
la démocratie c'est lorsque l'on garde l'approbation de ceux qui vous ont élu
et aujourd'hui c'est loin d'etre le cas
tu t'es planté tu te démerdes avec.
la démocratie, c'est pas la rue qui fait ce qu'elle veut quand elle le veut, parce qu si c'est la rue qui décide, alors que l'on appel plus la france un démocratie., mais une dictature populaire, comme comme tout le monde le sait, est loin d'être la panacée.
apè que ce soit ta façon de penser ça ne m'étonne guère, tu soutiens un parti non axé sur la démocratie.(comme LFI d'ailleurs)
t'es sais quoi, t'as relevé les adresses des gens?je ne sais pas si vous avez vu lorsque'il s'est deplacé dans la rue de la paix et la rue rivolu (quartier ruppin ) il s'est fait huer par les habitants (et s'etait son électorat )
vas y continue c'est bonpour rendre à ceux qui ont financé sa campagne (la caste du club bilderberg ) il est en trani de ruiner avec les manifs tous les jacquouilles qui ont voté pour lui
non ils manifestent aussi, Mais eux POUR le climat....comme en Belgique d'ailleurs :c'est dans ces quartiers chics que le jacquouilles font dans cette periode leur chiffre d'affaire
traumatisés par ce que passent les médias pour decredibiliser les GJ les étrangers annulent leur sejour en France
par contre à londres en ce moment ils sont surboockés
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/ ... climat.php
https://www.rtbf.be/info/societe/detail ... d=10087430
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
- Victor
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 4 fois
- A été liké : 8 fois
Je ne suis pas certain qu'une 6ième république dont nous ignorons tout soit forcément la solution automatique à cette crise.Stounk a écrit :Mais surtout, ne changeons rien à nos institutions qui ne fonctionnent plus. Ne cédons pas à la tentation populiste de les faire évoluer pour nous diriger vers une sixième République.Victor a écrit : Déjà, il faut sortir de la crise ...
Certes, d'une certaine manière, tu as raison, (mais d'une certaine manière seulement, je te rassure !). Il se peut que le problème ne soit pas la manière de gouverner de Macron mais nos institutions qui ne seraient plus en phase avec notre époque des réseaux sociaux !
Enfin cela ne me semble être qu'une hypothèse.
Il me semble plus réaliste de penser que cette crise est la résultante d'au moins quatre choses.
1 - le clivage "peuple"/élite qui a clairement remplacé le clivage droite/gauche. Cela fait maintenant plusieurs années que je soutiens cette thèse, contre toi d'ailleurs qui maintient contre vents et marées que le clivage droite/gauche était encore pertinent ... Cette crise montre clairement que j'avais raison et toi tort mais passons ...
2 - le clivage France des grandes villes, des grandes métropoles/ France des campagnes, des petites et moyennes villes, voire tout ce qui a été dit et écrit sur cette France dite périphérique.
3 - La communication et le mépris incroyable de Macron envers cette France périphérique : les riens ... etc.
4 - La taxe carbone et la hausse du diesel, détonateurs de cette crise.
MA conclusion, c'est que l'on ne peut plus aujourd'hui gouverner la France sans comprendre, j'allais dire ressentir la France dans toute sa sociologie, dans toutes les composantes de sa population.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
-
oldeagle
- Posteur DIVIN

Macron doit rester. Il est élu pour 5 ans. Même si je combats sa politique, il n'y a aucune raisons pour qu'il parte.superjms77 a écrit : Je pense que la sortie de crise passe par une remise en cause par Macron lui même de son mandat présidentiel !
Il fait comme De gaulle pour redevenir légitime
On revote et s'il gagne il peut finir son mandat tranquille
S'il échoue , tant pis pour lui !
-
oldeagle
- Posteur DIVIN

C'est extrêmement dangereux !crepenutella a écrit : Ce genre de solution ne permettront pas de sortir de l'impasse.
Donc à mon avis, la seule solution pour s'en sortir, c'est mettre de la fluidité dans nos institutions, et permettre de trouver des consensus entre différentes tendances, plutôt que de donner carte blanche à un parti qui en fait est minoritaire dans l'opinion.
En d'autres terme, il faut en finir avec la figure toute puissante du président de la 5em, et revenir à un système parlementaire avec de la proportionnelle.Mais ce n'est pas suffisant, une vraie démocratie de proximité, le référendum révocatoire, le mandat impératif sont aussi des morceaux de la solution forcément complexe qu'il va falloir apporter.
Enfin, un changement de paradigme idéologique. Dans un contexte d'injustice sociale, de destruction de l'environnement, nous devons mettre en place les modalité d'une société durable, stable socialement, et donc plus inclusive et moins inégalitaire.
Un plafonnement des revenus, une hausse des salaires, et une péréquation des grosses entreprises vers les petites en plus d'un développement des circuits courts est nécessaire.
Le consentement à l’impôt passe d'abord par la justice sociale. Les gens voient bien leurs enfants qui ne s'en sortent pas, qui sont blessés au travail, meurtrie psychologiquement, leurs anciens qui ne s'en sortent plus. Et puis surtout disons le, des millions d'aidants et de travailleurs du sanitaire et sociale qui vivent dans une misère aussi grande que les personnes dont ils s'occupent, ça suffit, ça suffit, ça suffit!
Revenir à la proportionnelle intégrale, c'est revenir à la politique des partis, et donc tout ce que les français ne veulent plus voir. Ce serait un retour à l'instabilité politique ! Des gouvernements qui ne dureraient que 3 mois ! Déjà que la France va très mal, c'est pas le moment d'ajouter une crise institutionnelle !!!!!!!!
-
vivarais
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 2 fois
la vraie question est plutôt jusqu'à quand sa majorité va le soutenir car il est incontrolable dans son jusqu au boutisme
-
Georges61
- Posteur DIVIN

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 5 fois
des élections à un tour à la proportionnelle avec une prime au vainqueur, ce serait déjà un début.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
- mic43121
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 6 fois
Victor a écrit :Je ne suis pas certain qu'une 6ième république dont nous ignorons tout soit forcément la solution automatique à cette crise.Stounk a écrit :
Mais surtout, ne changeons rien à nos institutions qui ne fonctionnent plus. Ne cédons pas à la tentation populiste de les faire évoluer pour nous diriger vers une sixième République.
Certes, d'une certaine manière, tu as raison, (mais d'une certaine manière seulement, je te rassure !). Il se peut que le problème ne soit pas la manière de gouverner de Macron mais nos institutions qui ne seraient plus en phase avec notre époque des réseaux sociaux !
Il me semble plus réaliste de penser que cette crise est la résultante d'au moins quatre choses.
1 - le clivage "peuple"/élite qui a clairement remplacé le clivage droite/gauche. Cela fait maintenant plusieurs années que je soutiens cette thèse, contre toi d'ailleurs qui maintient contre vents et marées que le clivage droite/gauche était encore pertinent ... Cette crise montre clairement que j'avais raison et toi tort mais passons ...
2 - le clivage France des grandes villes, des grandes métropoles/ France des campagnes, des petites et moyennes villes, voire tout ce qui a été dit et écrit sur cette France dite périphérique.
3 - La communication et le mépris incroyable de Macron envers cette France périphérique : les riens ... etc.
MA conclusion, c'est que l'on ne peut plus aujourd'hui gouverner la France sans comprendre, j'allais dire ressentir la France dans toute sa sociologie, dans toutes les composantes de sa population.
Là tu me laisses sans voix..
Quand tu veux tu peux être très bon..
Quilucru ??
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
- sofasurfer
- Posteur DIVIN

- A été liké : 8 fois
Je suis d'accord et je rajoute que ce clivage a été instrumentalisé depuis Sarkozy, la France d'en haut et la France d'en bas qu'expliquait Raffarin.Victor a écrit :Je ne suis pas certain qu'une 6ième république dont nous ignorons tout soit forcément la solution automatique à cette crise.Stounk a écrit :
SArkozy, Hollande et Macron ont usé et abusé des clivages sociaux pour faire accepter leurs réformes, les retraités SNCF contre les autres retraités, les fonctionnaires contre le privé,etc. Macron prend le retour de baton dans la gueule...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Kelenner
- Posteur DIVIN

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 5 fois
Justement, je pense que tu vois bien toi-même que le fond du problème est là. Au premier tour, Macron a fait 23%, en tête certes, mais dans un mouchoir de poche avec Le Pen à 21%, Fillon à 20% et Mélenchon à 19%, soit des écarts qui ne signifient rien en réalité. Admettons qu'on puisse lui adjoindre les voix de Fillon dont l'idéologie est très proche, ça ne fait toujours pas une majorité des français d'accord avec ces options politiques. Il est donc naturel que passé l'effet de nouveauté, la popularité des différents Présidents s'effondre rapidement pour retrouver les niveaux qui correspondent à leur véritable soutien populaire, soit pour chacun environ un quart de la population française.Fonck1 a écrit :comment ça minoritaire? il est arrivé premier au premier tour adoubé par 23% des français. (largement devant les autres, et comme ses prédécesseurs)crepenutella a écrit : Ce genre de solution ne permettront pas de sortir de l'impasse.
c'est ça la démocratie.
Dans le cadre de la 5ème République ce problème est insoluble, car quel que soit l'élu il aura les pleins pouvoirs mais le même souci de légitimité. La seule option véritablement démocratique serait de l'obliger à composer avec un Parlement vraiment représentatif, avec forcément toutes les difficultés que ça engendrerait. Le problème n'est pas simple à résoudre, il faut l'avouer, mais la 5ème République est à bout de souffle depuis la fin des vieux "patriarches" style Mitterrand ou Chirac qui réussissaient à se faire plus ou moins supporter de tous par quelques louvoiements. il va falloir inventer quelque chose de nouveau, plus en phase avec l'époque et les aspirations populaires.
- Le Merlu
- Posteur TOP VIP

A supposer qu'il doive partir, qui pour le remplacer, et quelle politique appliquer ?Lion blanc a écrit : Seule solution : un référendum pour savoir si il part ou reste.
J'ai déjà posé la question ailleurs, ça a donné des palabres sans fin, mais au final rien de concret.