ISF réformé en IFI, son avenir se joue maintenant

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 15 fois
A été liké : 3 fois

ISF réformé en IFI, son avenir se joue maintenant

Message par UBUROI »

Depuis quelques jours, on entend une petite musique comme disent les pro de la com; les paroles seraient celles-ci:
L'ISF réduit à l'IFI en 2017, pour une première application en 2018, serait le péché originel de l'ére macronienne.
D'un côté un allègement d'un impôt sur les "très" riches, impôt très populaires pour 95% des français non concernés,et de l'autre une réduction du montant de l'APL... sur les pauvres + une augmentation de la CSG pour les retraités, sans réduction de cotisations salariales

Cet avantage accordé aux riches sans condition ne passe plus, et sa suppression est devenue la cible des GJ

Certains députés de la REM rappellent qu'en 2017, le GVT avait évoqué son évaluation: vérifier si cette fraction de l'ISF qui a été supprimée en 2017 ( on a créé l'IFI sur la rente immobilière) a produit des effets sur l'économie par une injection dans l'économie en € équivalente au montant supprimé.

Bruno Le Maire en avait parlé en 2017 déjà:
« En revanche, comme le dit très bien l'adage, la confiance n'exclut pas le contrôle », a souligné Bruno Le Maire, se disant « parfaitement ouvert, d'ici à deux ans, à ce qu'il y ait une évaluation de cette politique fiscale ». Puis il a précisé son propos : « Nous mettrons en place un dispositif d'évaluation qui sera confié aux parlementaires, à la direction du Trésor, à la Cour des comptes, à l'Insee (...), qui pourra évaluer l'efficacité de cette politique fiscale. »
En savoir plus sur https://www.cbanque.com/actu/64577/flat ... 3ogK06g.99

Le parlement devrait organiser ce contrôle; "on" dit que si la suppression de cette partie de l'ISF n'a pas produit d'effet...une machine arrière serait possible... ce qui effacerait le pêché originel du quinquennat Macron!

Le député LREM Bonnel BFM 29/11/18

Quels sont vos objectifs  ?
Si les bénéficiaires ont consommé l'argent de l'ISF, ou s'ils l'ont réinvesti dans leur société, le pari est gagné, et cette suppression profite à l'ensemble de l'économie française. En revanche, s'ils ont mis cet argent sur un fonds de placement ou sur une assurance-vie, si cet argent est utilisé pour faire une rente, alors les premiers de cordée n'ont pas joué le jeu et c'est dommageable car il est aussi leur responsabilité d'entraîner la nation. Le législateur doit pouvoir répondre à cette question. Il est important de faire cette analyse, car, comme le président Macron, je considère que tous les Français, du plus humble au plus riche, doivent participer à l'effort national, au développement de notre pays. C'est la responsabilité de tous les Français.
Marlène Chiappa l'a aussi évoqué hier soir sur la 3
Et j'entends ce matin que cette évaluation pourrait avoir lieu en 2019.

Je suis pour cette évaluation, et si les 3.5 Mds€ n'ont pas été investis dans l'économie française, on revoit le dispositif.

Je me pose aussi la question sur la méthode de 2017
pourquoi ne pas avoir créé une niche fiscale (une autre) pour les investisseurs français en France, avec une réduction de l'ISF de 100% de cet investissement? en conservant l'IFI, considéré à juste titre comme un impôt sur la rente... improductive et spéculative.
On avait l'investissement réalisé, l sa justification, et le crédit d'impôt

Mais Macron a voulu frapper les esprits! Mal joué, car c'est le boomerang qui revient couleur jaune citron
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: ISF réformé en IFI, son avenir se joue maintenant

Message par Allora »

UBUROI a écrit :
pourquoi ne pas avoir créé une niche fiscale (une autre) pour les investisseurs français en France, avec une réduction de l'ISF de 100% de cet investissement? en conservant l'IFI, considéré à juste titre comme un impôt sur la rente... improductive et spéculative.
Mais Macron a voulu frapper les esprits! Mal joué, car c'est le boomerang qui revient couleur jaune citron
très juste ! perso j'ai pas râlé quand j'ai vu la CSG augmenter sur ma pension =) je pensais vraiment qu'on pouvait faire un effort ..
et puis il y a eu cette suppression de l'ISF :shock: qui ne semble pas du tout donner des fruits ..où sont les investissements ds l'économie française( car certains investissent ..oui mais l'étranger :icon_hangry: ?'

avec sa suppression Macron récupèrerait ce qu'il perd sur le gel des taxes et il en resterait pour payer des inspecteurs du fisc contre la fraude !
pire et pour moi le plus urgent : taxer les GAFA et les bateaux de croisière et les vols internationaux
et là rien
Modifié en dernier par Allora le 05 décembre 2018 15:24, modifié 1 fois.
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par Kelenner »

Ne te fais pas plus bête que tu ne l'es Ubu -et tu ne l'es pas, c'est une évidence-, les macronistes ne parlent d'"évaluer" le dispositif que pour calmer les esprits, il est tout à fait évident que l'argent ainsi dilapidé sans aucune exigence en contrepartie n'a pas "dopé" l'économie dans les mêmes proportions, et d'ailleurs ce n'était pas le but, il s'agissait simplement d'un gage à un certain électorat, rien de plus.

Il me semble, quand on veut gouverner en bonne intelligence, qu'il faut le faire en gardant en tête un principe simple, celui de l'équité. Donc quand on offre, avec l'argent du contribuable, 3,5 milliards d'euros aux plus privilégiés (pas qu'un "symbole" donc, contrairement à la propagande gouvernementale), la moindre des choses est d'exiger que cet argent soit utilisé pour le bien commun, tout comme des dispositifs ruineux et inefficaces comme le CICE doivent soit être totalement supprimés (mon avis); soit devenir totalement contraignants et impliquant un équilibre incluant embauches, hausses de salaires, investissements et marges.

On ne peut pas être aussi désinvolte avec l'argent de l'Etat, et aussi méprisant envers les français. Il faut donc, évidemment, rétablir l'ISF sans attendre, mais ce n'est qu'une étape car c'est tout le dispositif fiscal qui est à revoir, afin de le rendre plus équitable (suppression de la quasi-totalité des niches), efficace (lutte sans pitié contre les fraudeurs, à tous les niveaux) et juste (taxer davantage la rente, les transactions financières, les comportements nocifs pour la planète; et beaucoup moins le travail).
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 2 fois

Message par vivarais »

Kelenner a écrit : Ne te fais pas plus bête que tu ne l'es Ubu -et tu ne l'es pas, c'est une évidence-, les macronistes ne parlent d'"évaluer" le dispositif que pour calmer les esprits, il est tout à fait évident que l'argent ainsi dilapidé sans aucune exigence en contrepartie n'a pas "dopé" l'économie dans les mêmes proportions, et d'ailleurs ce n'était pas le but, il s'agissait simplement d'un gage à un certain électorat, rien de plus.

Il me semble, quand on veut gouverner en bonne intelligence, qu'il faut le faire en gardant en tête un principe simple, celui de l'équité. Donc quand on offre, avec l'argent du contribuable, 3,5 milliards d'euros aux plus privilégiés (pas qu'un "symbole" donc, contrairement à la propagande gouvernementale), la moindre des choses est d'exiger que cet argent soit utilisé pour le bien commun, tout comme des dispositifs ruineux et inefficaces comme le CICE doivent soit être totalement supprimés (mon avis); soit devenir totalement contraignants et impliquant un équilibre incluant embauches, hausses de salaires, investissements et marges.

On ne peut pas être aussi désinvolte avec l'argent de l'Etat, et aussi méprisant envers les français. Il faut donc, évidemment, rétablir l'ISF sans attendre, mais ce n'est qu'une étape car c'est tout le dispositif fiscal qui est à revoir, afin de le rendre plus équitable (suppression de la quasi-totalité des niches), efficace (lutte sans pitié contre les fraudeurs, à tous les niveaux) et juste (taxer davantage la rente, les transactions financières, les comportements nocifs pour la planète; et beaucoup moins le travail).
pas plus que la flat taxe ou l'éxit taxe
les riches n'en ont jamais assez vu qu'ils fraudent autant qu'ils peuvent (cahuzac et pire PDG de renault)
et le CICE qui devait créer un million d'emploi
certains disent que si l'on taxe les riches ils fuiront la france et n'investiront pas
mais à quoi sert de ne pas taxer les riches vu qu'ils n'investissent pas quand meme mais au contraire en profitent pour frauder afin de moins payer d'impots
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Pourquoi Macron s'est empressé de supprimer l'ISF ( entre autre !) ?

01 juin 2016, Macron rattrapé par l’ISF
http://www.leparisien.fr/politique/macr ... 847501.php

et depuis ? a-t-il payé ? Mystère

Macron rattrapé par son ISF
31 mai 2016 Par Mathilde Mathieu

Jusqu’ici, Emmanuel Macron estimait ne pas être redevable de l’ISF. Mais d'après nos informations, les vérifications fiscales déclenchées après sa nomination au gouvernement viennent de déboucher sur une réévaluation du patrimoine de son couple. À l’issue de plus d’un an et demi de discussions avec le fisc, ayant notamment porté sur la demeure de son épouse au Touquet, le ministre a dû admettre qu’il devait payer l’ISF et même déposer une déclaration rectificative pour 2013 et 2014.
http://www.forum-actualite.com/debats/p ... =2&t=45820
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

Le problème c’est que les libéraux considèrent que c’est justement la liberté accordée aux premiers de cordée d’utiliser cet argent de l’isf Comme ils veulent, qui va engendrer un cercle vertueux appelant les capitaux et suscitant l’envie d’entreprendre et d’investir en France. Il faut que les riches se sentent libre d’utiliser tout leur argent comme bon leur souhaite. Inciter les riches à investir serait donc du point de vue libéral contre-productif car cela donnerait l’idee Qu’ils ne sont pas libre de faire ce qu’ils veulent...
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Allora a écrit : Pourquoi Macron s'est empressé de supprimer l'ISF ( entre autre !) ?

01 juin 2016, Macron rattrapé par l’ISF
http://www.leparisien.fr/politique/macr ... 847501.php

et depuis ? a-t-il payé ? Mystère

Macron rattrapé par son ISF
31 mai 2016 Par Mathilde Mathieu

Jusqu’ici, Emmanuel Macron estimait ne pas être redevable de l’ISF. Mais d'après nos informations, les vérifications fiscales déclenchées après sa nomination au gouvernement viennent de déboucher sur une réévaluation du patrimoine de son couple. À l’issue de plus d’un an et demi de discussions avec le fisc, ayant notamment porté sur la demeure de son épouse au Touquet, le ministre a dû admettre qu’il devait payer l’ISF et même déposer une déclaration rectificative pour 2013 et 2014.
http://www.forum-actualite.com/debats/p ... =2&t=45820
ces gens là se marient sus la séparation des biens et des acquets :
Bien acquis au cours du mariage et appartenant aux deux époux.
à elle les biens et à lui les dettes :mdr3: :mdr3: :mdr3:
actif ; patrimoine zéro pour monsieur
passif des centaines de milleurs d'euros de dettes
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

crepenutella a écrit : Le problème c’est que les libéraux considèrent que c’est justement la liberté accordée aux premiers de cordée d’utiliser cet argent de l’isf Comme ils veulent, qui va engendrer un cercle vertueux appelant les capitaux et suscitant l’envie d’entreprendre et d’investir en France. Il faut que les riches se sentent libre d’utiliser tout leur argent comme bon leur souhaite. Inciter les riches à investir serait donc du point de vue libéral contre-productif car cela donnerait l’idee Qu’ils ne sont pas libre de faire ce qu’ils veulent...
rassurez vous ils sont libres mais n'investissent pas ailleurs que dans les paradis fiscaux
c'est pour cela qu'en sus de de la suppression de l'ISF il a aussi supprimé l'exit taxe
(plus de taxe sur la sortie du territoire des capitaux)
c'est comme cela que j'ai pu vendre mes 2 maisons en France et en acheter une en Allemagne et placer le restant au Luxembourg sans être taxé (converti en or pas de dividendes mais une plus value à la revente)
j'espère que vous comprenez pourquoi je ne vote pas pour les eurosceptiques :lol:
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 12 fois
A été liké : 16 fois

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit :
crepenutella a écrit : Le problème c’est que les libéraux considèrent que c’est justement la liberté accordée aux premiers de cordée d’utiliser cet argent de l’isf Comme ils veulent, qui va engendrer un cercle vertueux appelant les capitaux et suscitant l’envie d’entreprendre et d’investir en France. Il faut que les riches se sentent libre d’utiliser tout leur argent comme bon leur souhaite. Inciter les riches à investir serait donc du point de vue libéral contre-productif car cela donnerait l’idee Qu’ils ne sont pas libre de faire ce qu’ils veulent...
rassurez vous ils sont libres mais n'investissent pas ailleurs que dans les paradis fiscaux
sources?
je ne vois pas l’intérêt d'investir dans des paradis fiscaux, il n'y a rien.
c'est pour cela qu'en sus de de la suppression de l'ISF il a aussi supprimé l'exit taxe
(plus de taxe sur la sortie du territoire des capitaux)
tu racontes encore n'importe quoi, mais on est habitué à lire que des âneries avec les gens qui votent FN :

https://www.lesechos.fr/economie-france ... 205324.php
c'est comme cela que j'ai pu vendre mes 2 maisons en France et en acheter une en Allemagne et placer le restant au Luxembourg sans être taxé (converti en or pas de dividendes mais une plus value à la revente)

tu connais l'UE? et son but?
La libre circulation des capitaux est l'une des quatre libertés fondamentales sur lesquelles repose le marché unique.
https://www.touteleurope.eu/actualite/l ... ciers.html

dès fois ça part, mais dès fois ça investi!
http://www.lefigaro.fr/economie/le-scan ... france.php
j'espère que vous comprenez pourquoi je ne vote pas pour les eurosceptiques :lol:
ben vu tes idées FN....tu pourrais ! t'as juste peur qu'on te pique ton pognon en fait, la france, tu t'en fous !
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Il faut diminuer les impôts pour les riches et les moins riches, mais cela implique de diminuer les dépenses.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par voileux »

Allora a écrit :
UBUROI a écrit :
très juste ! perso j'ai pas râlé quand j'ai vu la CSG augmenter sur ma pension =) je pensais vraiment qu'on pouvait faire un effort ..
et puis il y a eu cette suppression de l'ISF :shock: qui ne semble pas du tout donner des fruits ..où sont les investissements ds l'économie française( car certains investissent ..oui mais l'étranger :icon_hangry: ?'

avec sa suppression Macron récupèrerait ce qu'il perd sur le gel des taxes et il en resterait pour payer des inspecteurs du fisc contre la fraude !
pire et pour moi le plus urgent : taxer les GAFA et les bateaux de croisière et les vols internationaux
et là rien

Taxer les GAFA , est ce une revendication intelligente ? Sachant que ce sera le dernier de la chaine qui paiera , qui est il sinon l'utilisateur ou l'acheteur....
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 15 fois

Message par UBUROI »

voileux a écrit :
Allora a écrit :

et là rien

Taxer les GAFA , est ce une revendication intelligente ? Sachant que ce sera le dernier de la chaine qui paiera , qui est il sinon l'utilisateur ou l'acheteur....
C'est toujours le consommateur qui paie, et doublement s'il est imposable!
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

Fonck a écrit :
"je ne vois pas l’intérêt d'investir dans des paradis fiscaux, il n'y a rien".
Justement, il n'y a rien, sauf les coffres-forts numériques dans les quels on peut mettre tout l'oseille qu'on veut en le rendant invisible.
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par The Rat Pack »

.
Ce que je trouve hallucinant, c'est que c'est seulement aujourd'hui, en 2018,suite à la colère du peuple qu'on pense à vérifier si la suppression de l'ISF (2017) a eu les effets escomptés (mais y a-t-il eu seulement des effets escomptés, ou était-ce juste un cadeau sans contrepartie?), et ce, seulement en 2019!

Dites? On ne nous prendrait pas un peu pour des cornets de moules-frites?
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
danielfr40
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par danielfr40 »

Jarod1 a écrit : Il faut diminuer les impôts pour les riches et les moins riches, mais cela implique de diminuer les dépenses.
très juste
mais ce que personne ne reconnait, c'est qu'il ne suffit pas de supprimer les dépenses superflues et les gâchis, ça ne permettrait pas de diminution significatives, si on veut les réduire significativement il faut réduire les prestations
I'm empty
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »