Stounk a écrit : UBUROI a écrit :
Il ne me semble pas abusif dans une discussion de faire référence à son expérience passée, lorsqu'elle a été longue, remplie, diverse : je ne vois pas en quoi l'expérience d'un "col blanc" serait dévalorisée par rapport à celle des manuels...dont ces derniers se targuent sans modestie.
C'est marrant cette petite haine à l'encontre des sachants, aussi nulle que celle des GJ à l'encontre des riches, des élites...
Je crois que tu as été enseignant: n'as tu pas ressenti au long de ta carrière l'inanité des jugements de valeur de certaine parents d'élèves toujours prompts à remettre en cause l'autorité ou le savoir faire des enseignants.
Moins on sait, plus il y a de déchets; l'inverse est vrai, mais ça fait chier le peuple
J'entends bien ce que tu me dis là, mais je ne te rejoins pas lorsque tu te crois au-dessus de la mêlée. Ce n'est pas parce que j'ai fait des études que je sais mieux tout que tout le monde. Chacun a ses propres expériences et ne connait qu'une parcelle de la vie, donc on a tous forcément une vision biaisée et incomplète. Nier cela, c'est nier l'autre, nier ses souffrances, nier ses connaissances et ses expériences qui sont autres et qui, même s'il peut s'avérer qu'il a une vision moins globalement juste du monde ou des choses, connait certaines choses que je ne connais pas.
C'est d'ailleurs en partie là-dessus que repose la démocratie, car si nous ne sommes pas d'accord là-dessus, à quoi bon le suffrage universel? Faisons voter quelques experts seulement, ce sera bien suffisant.
Sauf que tu n'as pas compris que je suis accroc de la Raison au sens philosophique du terme (Platon quoi!): et que le mythe de la caverne, dont j'ai déjà parlé ici, est exactement transposable à notre monde du superficiel, de l'opinion égale à la Vérité, de la fake new et du complotisme etc... Et ça, ça me fout les boules qu'on en soit arrivé là, après + de 2000 ans de "progrès".
On ne démontre plus, on assène ses vérités. JLM face à son procureur, la haine vraie ou simulée, en plus on ne sait pas. Il gueule, il simule l'outrage à l'Elu...
Pire, c'est la loi du grand nombre, du plus fort: 125 000 likers ce fly rider! 1 000 "amis" suffisent à rendre heureux un mioche.
Ou aussi, on casse au lieu de manifester, et en plus, on dit "c'est pas nous".
De plus sur ce forum, on ne convainc personne; les arguments ne servent à rien.
C'est le règne du dérisoire.
Bon fait beau dehors, allons promener mon chien