Vers une généralisation de l’impot sur le revenu?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Vers une généralisation de l’impot sur le revenu?

Message par lotus95 »

c'est un débat réducteur et bourré d'idées reçues

c'est faux de dire que 55% des français ne paient rien et bénéficient de tous les services, parce que l'impôt sur le revenu ne représente que 25% des recettes fiscales (75 milliards environ)
la TVA qui en représente plus de la moitié (155 milliards) est payée par TOUS, de façon indifférenciée quel que soit le revenu.

c'est également faux de dire que les plus riches sont les plus taxés (en valeur absolue peut être, mais pas en taux), parce que les nombreuses niches fiscales qui ne sont accessibles qu'à eux, leur permet bien souvent d'être à des taux d'imposition bien inférieurs à ceux de la classe moyenne et même modeste

ci-dessous un lien sur un graphique très édifiant sur le niveau d'imposition par tranche de revenu (tous prélèvements obligatoires confondus) , où l'on voit clairement que les 1% les plus riches peuvent descendre à moins de 35% de taux global d'imposition, quand les plus modestes se situent dans des tranches de 41% à 48% , et la classe moyenne de 48% à 50%
http://www.revolution-fiscale.fr/le-sys ... -regressif
Plus précisément:
les 50% des Français les plus modestes, gagnant entre 1 000€ et 2 200€ de revenu brut par mois, font face à des taux effectifs d’imposition s’étageant de 41% à 48%, avec une moyenne de 45%.
Les 40% suivants dans la pyramide des revenus, gagnant entre 2 300€ et 5 100€ par mois, sont tous taxés à des taux de l’ordre de 48%-50%.
Puis, à l’intérieur des 5% des revenus les plus élevés (gagnant plus de 6 900€), et surtout des 1% les plus riches (gagnant plus de 14 000€), les taux d’imposition se mettent très nettement à décliner, et ne dépassent guère les 35% pour les 0,1% des Français les plus aisés (50 000 personnes sur 50 millions).
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par Georges61 »

Souvenons-nous de mémé zinzin qui grâce aux diverses niches fiscales n'était imposée qu'à 9%. Tous ses milliard qui ne lui servent plus à rien, auraient pu soulager bien des souffrance. Sil y a un DIeu et un jugement dernier, je pense qui lui sera tenu compte de son égoïsme et de sa cupidité.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

lotus95 a écrit : c'est un débat réducteur et bourré d'idées reçues

c'est faux de dire que 55% des français ne paient rien et bénéficient de tous les services, parce que l'impôt sur le revenu ne représente que 25% des recettes fiscales (75 milliards environ)
la TVA qui en représente plus de la moitié (155 milliards) est payée par TOUS, de façon indifférenciée quel que soit le revenu.

c'est également faux de dire que les plus riches sont les plus taxés (en valeur absolue peut être, mais pas en taux), parce que les nombreuses niches fiscales qui ne sont accessibles qu'à eux, leur permet bien souvent d'être à des taux d'imposition bien inférieurs à ceux de la classe moyenne et même modeste

ci-dessous un lien sur un graphique très édifiant sur le niveau d'imposition par tranche de revenu (tous prélèvements obligatoires confondus) , où l'on voit clairement que les 1% les plus riches peuvent descendre à moins de 35% de taux global d'imposition, quand les plus modestes se situent dans des tranches de 41% à 48% , et la classe moyenne de 48% à 50%
http://www.revolution-fiscale.fr/le-sys ... -regressif
Plus précisément:
les 50% des Français les plus modestes, gagnant entre 1 000€ et 2 200€ de revenu brut par mois, font face à des taux effectifs d’imposition s’étageant de 41% à 48%, avec une moyenne de 45%.
Les 40% suivants dans la pyramide des revenus, gagnant entre 2 300€ et 5 100€ par mois, sont tous taxés à des taux de l’ordre de 48%-50%.
Puis, à l’intérieur des 5% des revenus les plus élevés (gagnant plus de 6 900€), et surtout des 1% les plus riches (gagnant plus de 14 000€), les taux d’imposition se mettent très nettement à décliner, et ne dépassent guère les 35% pour les 0,1% des Français les plus aisés (50 000 personnes sur 50 millions).
Et puis la justice voudrait que chacun subisse autant le poids de l’impot. Ceux à qui il ne reste que le minimum vital après paiement des taxes et impôts supportent infiniment plus durement la charge de l’état que ceux à qui il reste de quoi payer les cours de piano aux gosses...même à taux d’imposition égal. L’égalité devant l’impot ce n’est pas l’egalite du taux d’imposition, mais l’égal poids de la charge de l’état au regard de ses revenus. En gros il n’y a pas d’effort pour un millionnaire à payer 30% de ses revenus en échange de la structure societale dont il a bénéficié (routes, formation gratuite de ses salariés par l’éducation Nationale, défense militaire ect), mais 30% du salaire d’un smicard c’est une charge immense qui met en péril sa capacité à se loger et manger correctement.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Totalement pour !
Tout le monde doit participer à l'effort collectif
même symboliquement donner qqs euros par an !

chacun doit savoir que rien n'est gratuit : on participe ensemble au budget qui finance les soins , l'éducation etc..

il faut bien sûr remettre à plat les tranches et revoir aussi tout ce système de niches fiscales et augmenter les impôts des plus riches
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Allora a écrit : Totalement pour !
Tout le monde doit participer à l'effort collectif
même symboliquement donner qqs euros par an !

chacun doit savoir que rien n'est gratuit : on participe ensemble au budget qui finance les soins , l'éducation etc..

il faut bien sûr remettre à plat les tranches et revoir aussi tout ce système de niches fiscales et augmenter les impôts des plus riches
Ou simplement faire en sorte qu'ils ne puissent plus s'y soustraire de multiples manières.
voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par voileux »

Dans cette optique, comment inscrire les étrangers vivants sur notre sol ? Je n'ai aucun avis sur ce sujet, mais après m'être rendu au CHU, j'ai vu réellement combien d'individus émargent aux frais de l'état , un constat c'est effarant...
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

oui Stounk il faudrait plusieurs bataillons d'inspecteurs pendant qqs temps
ça coûterait cher mais ça rapporterait gros !!

Voileux .. ne m'en parle pas c'est effroyable :divers125
et bien ds le cas où les personnes n'ont pas encore les papiers ils doivent participer aux frais ne serait -ce qu'un peu
ça calmerait ! :twisted:
et ceux qui ne peuvent pas avoir de papiers juste soigner les urgences les vraies ! avant expulsion
ça se saurait vite !

dans n'importe quel pays du monde si on n'a pas souscrit une assurance ds son pays quand on voyage
je voudrais bien voir ça d'être soigné gratos !! :confus25

je connais des demandeurs déjà déboutés 3 fois ... :twisted:
ils passent leur temps chez les toubibs et à l'hosto pour tout ou n'importe quoi dès que le gamin a le rhume !
tout gratos !

qui est le c**? celui qui sait ça et espère se faire soigner gratis ( c'est humain) ?
ou
le pays qui organise un système hallucinant et vient ensuite pleurer misère que les caisses sont vides ? :roll:

Imaginez un pays où -sans travailler- on toucherait un salaire confortable .. tout le monde voudrait y aller !! C'est normal
donc c'est bien la faute de la France si on en est là !
Modifié en dernier par Allora le 25 décembre 2018 13:19, modifié 1 fois.
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

Allora a écrit : oui Stounk il faudrait plusieurs bataillons d'inspecteurs pendant qqs temps
ça coûterait cher mais ça rapporterait gros !!

Voileux .. ne m'en parle pas c'est effroyable :divers125
et bien ds le cas où les personnes n'ont pas encore les papiers ils doivent participer aux frais ne serait -ce qu'un peu
ça calmerait ! :twisted:
et ceux qui ne peuvent pas avoir de papiers juste soigner les urgences les vraies ! avant expulsion
ça se saurait vite !

dans n'importe quel pays du monde si on n'a pas souscrit une assurance ds son pays quand on voyage
je voudrais bien voir ça d'être soigné gratos !! :confus25

je connais des demandeurs déjà déboutés 3 fois ... :twisted:
ils passent leur temps chez les toubibs et à l'hosto pour tout ou n'importe quoi dès que le gamin a le rhume !
tout gratos !

qui est le c**? celui qui sait ça et espère se faire soigner gratis ( c'est humain)
ou
le pays qui organise un système hallucinant et vient ensuite pleurer misère que les caisses sont vides ? :roll:

Imaginez un pays où -sans travailler- on toucherait un salaire confortable .. tout le monde voudrait y aller !! C'est normal
donc c'est bien la faute de la France si on en est là !
Je ne connais aucun pays dans le monde où sans travailler on peut toucher un salaire CONFORTABLE. Sauf évidemment s'il ont est un héritier de la grande bourgeoisie, ou fille, fils, épouse ou mari, pratiquant un emploi fictif pour un élu membre de sa famille.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Désactivé
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Désactivé »

crepenutella a écrit : https://www.capital.fr/economie-politiq ... ye-1320939 « Voilà une proposition qui risque d'en mettre plus d'un en colère, alors que la France vit toujours un contexte social agité. Une députée LREM évoque dans un entretien avec le Parisien la nécessité de remettre à plat le système fiscal. Son idée : que tout le monde paie l'impôt sur le revenu, et ce dès le premier euro gagné. «  «  "Il faut mettre à plat tout le système fiscal, que tout le monde paie des impôts, dès le premier euro, car l'impôt sur le revenu sert de lien avec l'État", déclare-t-elle, tout en estimant qu'une meilleure répartition doit être mise en place qui passe par la révision des tranches de l'impôt qui existent à l'heure actuelle.«  Voilà qui va faire couler de l’encre dans un contexte de deresponsabilisation sociale des plus nantis. Il s’agirait de compenser la suppression de l’isf, de l’exit taxe, la mise en place de la flat taxe sur les transactions financières, et les multiples niches fiscales...en augmentant le simpots des pauvres. Une idée « révolutionnaire » s’il en est...
Fallait oser, j'ai rarement lu une prose aussi nauséabonde.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
Désactivé
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Désactivé »

Le Merlu a écrit : Bravo !
Je suis pour.
Tout le monde doit payer, même les pôvres.

55% des français ne paient ... rien.
2% paient 40% des sommes perçues par l'administration fiscale ... un scandale ... pauvre riches. :content12
Il est faux de dire que 55% Ne paient rien. Ils paient la TVA, les taxes carburants, les taxes cigarettes, les taxes alcools, de la CSG, etc. 55% des français ne paient pas l'IR qui une recette très minoritaire.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

Je suis pour.

2% paient 40% des sommes perçues par l'administration fiscale ... un scandale ... pauvre riches. :content12
...........
Vous vous êtes encore trompé dans les chiffres, le merlan.
C'est d'ailleurs une habitude chez vous ?
(2% payent 40%) ?!?
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Georges61 a écrit :
Je ne connais aucun pays dans le monde où sans travailler on peut toucher un salaire CONFORTABLE.
J'ai dit : imaginez .. :roll:
Le Merlu
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Le Merlu »

AAAgora a écrit :
Vous vous êtes encore trompé dans les chiffres, le merlan.
C'est d'ailleurs une habitude chez vous ?
(2% payent 40%) ?!?
Décidément vous êtes nul en math mon pauvre ami, mieux vaut que vous ne cherchiez pas à comprendre, allez jouer aux billes, ce sont des conversations pour grandes personnes.
Le Merlu
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Le Merlu »

Diogène a écrit :
Je suis pour.

Il est faux de dire que 55% Ne paient rien. Ils paient la TVA, les taxes carburants, les taxes cigarettes, les taxes alcools, de la CSG, etc. 55% des français ne paient pas l'IR qui une recette très minoritaire.
Ouai, mais ceux qui sont assujettis à l'impôt sur le revenu payent en plus les taxes dont vous parlez.

Quand aux autres qui ne payent pas d'impôt sur le revenu, ils peuvent toujours diminuer leur consommation s'ils trouvent qu'il y a trop de taxes.

C'est pas juste, y en a qui payent deux fois, d'autre qui peuvent s'arranger pour ne rien payer. Pauvres riches.
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

Le Merlu a écrit :
Diogène a écrit :

Ouai, mais ceux qui sont assujettis à l'impôt sur le revenu payent en plus les taxes dont vous parlez.

Quand aux autres qui ne payent pas d'impôt sur le revenu, ils peuvent toujours diminuer leur consommation s'ils trouvent qu'il y a trop de taxes.
C'est pas juste, y en a qui payent deux fois, d'autre qui peuvent s'arranger pour ne rien payer. Pauvres riches.
Ceux qui ne paient pas d'impôts sur le revenu, ont par obligation diminué depuis longtemps leur consommation.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »