la discrimination positive a été souvent pratiquée sous forme d'aide, ou de préretraite, elle déplace alors le chômage entre catégories, seniors, jeunes, et autreslotus95 a écrit :
dans l'absolu, on demande à tout le monde de chercher ; les personnes blacklistées comme les autres et je ne crois pas qu'une dispense de recherche soit une bonne chose parce que cela voudrait dire qu'on baisse les bras
plutôt qu'une méthode pour les distinguer, il faut juste du réalisme et un minimum d'empathie ... ce sont les mentalités qui devraient changer, notamment dans les cabinets de recrutement dont les consultants sont souvent taillés dans le même moule, avec les mêmes questions, les mêmes préjugés et clichés stupides, et une ignorance fréquente des métiers
pourquoi pas de la discrimination positive, même si je n'aime pas trop le concept parce que j'estime que seule la compétence devrait prévaloir
l'incitation à la recherche n'est pas vraiment efficace
on voit les gens décidés à ne pas travailler dans les conditions proposées prendre des entretiens qu'ils sabotent faisant perdre son temps au recruteur, et lui faisant perdre confiance dans le service de pole emploi.
Il y a aussi des ratés chez pôles emplois, ils envoient en entretien des gens manifestement n'ayant pas les pré requis, par exemple du personnel d'hôtel ne parlant pas anglais alors que les langues sont indiquées requises
je ne connais que ce qui se passe autour de moi, ce n'est peut-être pas significatif sur la totalité des entretiens
les cabinets de recrutement appliquent les consignes et pré requis définis par les employeurs, ça ne leur sert à rien de sélectionner quelqu'un qui sera recalé par le client
il faudrait effectivement un changement de mentalité.
mais il y a aussi des freins objectifs, pour certains types d'emplois, il faut du temps pour se faire à la culture de l'entreprise et être pleinement efficace, c'est un investissement.
dans le cas où la culture est peu significative et donc que le candidat serait directement efficace c'est moins justifié.