Merci Victor ! Mais je suis parti d'un constat ! Dans tous les pays où il y a la proportionnelle, cela fonctionne à peu près bien quand il y a 4 partis au parlement. Dès lors qu'on dépasse 4 partis, cela devient la chienlit et rend le pays ingouvernable !!!! Cela commence à être le cas en Allemagne ! Merkel a eu un mal fou à faire son gouvernement, et celui-ci est instable ! Il faut regarder aussi du côté de l'Espagne où il y a au parlement national PODEMOS, PSOE, CIUDADANOS, PPE. C'est déjà le souk à 4, alors a plus de 4, ce sera ingérable ! En Belgique, le gouvernement de Charles MICHEL a sauté ! Tout ça parce qu'un des principaux partis de la majorité était en désaccord sur une mesure. La Belgique va t-elle retombée dans la vacance gouvernementale comme il y a quelques années ? Heureusement qu'il y a le Roi pour maintenir et pacifier l'Etat Belge !Victor a écrit :Mon cher oldeagle, cela fait plaisir de lire enfin des propos de bon sens sur ce forum !oldeagle a écrit :
Surtout que certains proposent de nous mettre la proportionnelle intégrale. On a tellement de parti politique en France que si ils rentraient tous au parlement, on arriverait pas à gouverner. Si on veut de la proportionnelle intégrale, je suis d'accord, mais il faut limiter les partis politiques à 4 si on veut que ça marche ! Sinon, ce sera ingérable.
Que dire pour la France ? Sous la IVème république, en 12 ans, on a connu 30 gouvernements !!!! C'est énorme ! Alors qu'en 61 ans de 5ème république, nous n'avons connu que 24 gouvernements ! Cela montre donc que la Vème est plus stable que la IVème. Déjà que la France est en grande difficulté, se serait une folie d'instaurer la proportionnelle intégrale.
Quand j'entends "on est pas représenté", ça me fait sauter au plafond ! Ce qu'il faut, ce n'est pas forcément être représenté, c'est que les élus défendent l'intérêt supérieur de la France ! Lorsqu'on dit "on est pas représenté", ça sous entend qu'on veut que ses propres intérêts soient défendus. En fait, on ferai rentrer au parlement les lobby ! Chacun défendant sa petite boutique !