dud49 a écrit : Corvo a écrit : [/surligne]
Donc finalement vous attendez tout de l'état. Moi ça a été plutôt aide toi le ciel t'aidera vous devriez essayer.
Ca fait longtemps que je n'attends rien de l'Etat. Cette prime d'activité supplémentaire c'est en partie grâce à moi que je la touche.
On attend toujours que
les grosses légumes passent à la caisse pour aider la collectivité en revanche. On peut toujours rêver.
Les grosses légumes, comme tu les appelles gentiment en ont assez d'être pelés et ont fuit et continuent de fuir un pays comme la France ! Il leur suffit de s'installer à Bruxelles, à 2 heures de TGV de Paris ...
Ce qu'il faut faire pour redresser le pays, c'est exactement le contraire de ce que tu proposes !
Parce que ton idée est basée sur un fantasme (faire payer les grosses légumes !) et non sur la réalité qui est que les grosses légumes, c'est en France qu'ils sont les plus taxés donc ils se cassent vers des terres tout simplement plus normales !
Tu sais, on n'attire pas les mouches avec du vinaigre et dans l'économie capitaliste, il faut des capitaux !
Si un pays fait fuir les capitaux, il va de plus en plus mal !
L'économie ce n'est pas que le travail, c'est le travail + le capital.
Les pays qui n'arrivent pas attirer le capital ou bien alors où leurs quelques riches n'ont qu'une obsession - placer leur capitaux à l'étranger - ne se développent pas et restent à tout jamais des pays sous-développés.
Je pense que tu es dans un manichéisme primaire du genre :
Travail = le bien
Capital = le mal.
Tu sais que c'est typique des pays de culture catholique ?
Alors que les pays de culture protestante n'ont pas du tout ce formatage !
D'ailleurs regarde les pays bien-portants de l'Europe ... Ce sont les pays du Nord ou l'Allemagne, c'est à dire des pays protestants.
Alors que les pays "malades" sont les pays du sud, c'est à dire les pays catholiques, là où l'enrichissement est considéré comme suspect, comme diabolique et où le commerce de l'argent était la spécialité des juifs parce qu'un chrétien catholique ne pouvait pas le faire sans risquer de louper le paradis.
Les USA ne sont pas vraiment une terre majoritairement catholique et ce sont bien la première puissance économique et financière mondiale !
Et oui, tu penses ce que tu penses parce que ta culture profonde, inconsciente est une culture catholique.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville