Lundi vert, sans viande ni poisson

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 8 fois

Re: Lundi vert, sans viande ni poisson

Message par Victor »

Stounk a écrit :
Victor a écrit :
Mais cette remarque tant entendue n'est pas surprenante du tout !
N'oublie pas, Allora, que les valeurs de notre société actuelle ne sont que les valeurs de mai 68 !
Nous sommes dans une société post-mai-68.
C'est à dire une société déchristianisée, sans Dieu, ni contrainte. (C'est aussi une des raisons qui explique que l'Islam est si difficilement intégrable dans notre société actuelle qui refuse les contraintes, les interdits, ...)
Le vendredi chrétien sans viande ne passe plus dans une société comme la notre qui rejette toute contrainte et place le "plaisir" comme première valeur devant passer devant toutes les autres !
Ha parce qu'avant 1968, la Nature était une grande préoccupation pour la plupart des gens? :mdr3:
Avant mai 68, les valeurs étaient différentes.
Mai 68 a été avant tout un changement de valeurs dans la société, tu es bien d'accord ?
Le plaisir a été placé comme "valeur" alors qu'auparavant le plaisir n'était pas vraiment une valeur.
Ce n'est donc pas surprenant qu'à notre époque post-mai-68, des français placent leur plaisir au dessus de tout.
Manger de la viande rouge tous les jours est certainement mauvais pour la santé, mauvais pour la nature, etc. mais étant donné que c'est goûteux et que c'est un plaisir, le français post mai-68 va demander à l'industrie pharmaceutique de lui concocter un médicament anti-cholestérol efficace mais ne remettra pas en cause son "plaisir".
Le français d'avant mai-68, ne plaçait pas son plaisir comme au dessus de tout. Il acceptait par exemple des périodes de carême, le vendredi sans viande, etc. Bref des contraintes (liées à la religion ou à des raisons supérieures comme le patriotisme).
Quel français serait prêt aujourd'hui à risquer sa vie pour la France (alors qu'ils sont attirés de plus en plus vers un retour vers le nationalisme ..) ?
Mai 68 a généré l'individualisme forcené, le plaisir immédiat.
Et si tu as un peu de pertinence, tu remarqueras que ces valeurs matchent très bien avec le consumérisme et le développement d'une société d'hyper consommation. D'ailleurs la société de consommation, les centres commerciaux, etc. tout cela a explosé après mai 68. C'est logique. Les français ont quitté l'église pour se rendre au grand centre commercial ...
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
estplula
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par estplula »

Les français ont abandonné le vendredi sans viande mais ils ont gardé le dimanche et les jours fériés.
Moi j'ai choisi de suivre le mouvement 'lundi vert'' parce que je sais qu'un jour on maquera de viande à cause du développement des populations, c'est une question de solidarité. Pourtant j'adore la viande.
J'ai déjà essayé de devenir végétarien. Trouver les produits et savoir quoi mangé quand on n'est pas habitué, ça n'est pas évident.
Un jour par semaine ça donne le temps de se préparer. Si je fais cet effort le lundi comme d'autres c'est parce que la solidarité tout seul c'est pas motivant.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

yen'amare a écrit : Les français ont abandonné le vendredi sans viande mais ils ont gardé le dimanche et les jours fériés.
Moi j'ai choisi de suivre le mouvement 'lundi vert'' parce que je sais qu'un jour on maquera de viande à cause du développement des populations, c'est une question de solidarité. Pourtant j'adore la viande.
J'ai déjà essayé de devenir végétarien. Trouver les produits et savoir quoi mangé quand on n'est pas habitué, ça n'est pas évident.
Un jour par semaine ça donne le temps de se préparer. Si je fais cet effort le lundi comme d'autres c'est parce que la solidarité tout seul c'est pas motivant.
Tout à fait. Le groupe, savoir que d'autres font l'effort en même temps, cela aide.
Comme quoi l'individualisme ne correspond à la nature véritable de l'être humain.
L'Humain est un être sociable avant tout.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

Victor a écrit :
Stounk a écrit :
Ha parce qu'avant 1968, la Nature était une grande préoccupation pour la plupart des gens? :mdr3:
Mai 68 a été avant tout un changement de valeurs dans la société, tu es bien d'accord ?
Le plaisir a été placé comme "valeur" alors qu'auparavant le plaisir n'était pas vraiment une valeur.
Ce n'est donc pas surprenant qu'à notre époque post-mai-68, des français placent leur plaisir au dessus de tout.
Manger de la viande rouge tous les jours est certainement mauvais pour la santé, mauvais pour la nature, etc. mais étant donné que c'est goûteux et que c'est un plaisir, le français post mai-68 va demander à l'industrie pharmaceutique de lui concocter un médicament anti-cholestérol efficace mais ne remettra pas en cause son "plaisir".
Le français d'avant mai-68, ne plaçait pas son plaisir comme au dessus de tout. Il acceptait par exemple des périodes de carême, le vendredi sans viande, etc. Bref des contraintes (liées à la religion ou à des raisons supérieures comme le patriotisme).
Quel français serait prêt aujourd'hui à risquer sa vie pour la France (alors qu'ils sont attirés de plus en plus vers un retour vers le nationalisme ..) ?
Et si tu as un peu de pertinence, tu remarqueras que ces valeurs matchent très bien avec le consumérisme et le développement d'une société d'hyper consommation. D'ailleurs la société de consommation, les centres commerciaux, etc. tout cela a explosé après mai 68. C'est logique. Les français ont quitté l'église pour se rendre au grand centre commercial ...

tout comme avant mai 68; avant juillet 1789 les choses aussi étaient différentes
et les seuls à s'en plaindre a été toujours les nantis :lol:
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

vivarais a écrit :
Victor a écrit :

tout comme avant mai 68; avant juillet 1789 les choses aussi étaient différentes
et les seuls à s'en plaindre a été toujours les nantis :lol:
Après mai 68 et les années 60 en général, la France a changé.
Chez les nantis comme chez les non nantis. C'est l'ensemble de la société qui a bougé et pas seulement une classe ou une catégorie sociale.
Alexis de Tocqueville
peter
Posteur de Passage
Posteur de Passage

Message par peter »

Les plantes sont des être vivant comme les animaux.

Certes une vie différente mais une vie quant même.

Donc lorsque l'on mange une salade, un fruit, on tue comme on tue le poulet, le cochon etc.

Et en plus on sait que les plantes souffre comme les animaux.
Arok
Posteur de Passage
Posteur de Passage

Message par Arok »

Y'a plus qu'à manger des cailloux alors.
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Je m'interroge toujours sur la santé mentale de ceux qui s'amusent à comparer le fait de cueillir une plante et tuer par exemple un cochon.

Quand je dis "je m'interroge", j'exagère, je sais très bien qu'ils font du mauvais esprit juste pour se rassurer eux-mêmes. :twisted:
ombrageux
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par ombrageux »

Stounk a écrit : Je m'interroge toujours sur la santé mentale de ceux qui s'amusent à comparer le fait de cueillir une plante et tuer par exemple un cochon.

Quand je dis "je m'interroge", j'exagère, je sais très bien qu'ils font du mauvais esprit juste pour se rassurer eux-mêmes. :twisted:
Pfff vous n'avez jamais entendu le cri déchirant de la carotte qu'une main assassine arrache dès potron-minet ?

Bien que cela fasse longtemps que je ne l'ai pas fait, je n'ai pas plus de scrupule à tirer sur un sanglier et à le manger ensuite que je n'ai de scrupule à arracher quelques légumes dans le jardin.
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

ombrageux a écrit :
Stounk a écrit : Je m'interroge toujours sur la santé mentale de ceux qui s'amusent à comparer le fait de cueillir une plante et tuer par exemple un cochon.

Pfff vous n'avez jamais entendu le cri déchirant de la carotte qu'une main assassine arrache dès potron-minet ?

Bien que cela fasse longtemps que je ne l'ai pas fait, je n'ai pas plus de scrupule à tirer sur un sanglier et à le manger ensuite que je n'ai de scrupule à arracher quelques légumes dans le jardin.
Et bien nous n'avons pas la même sensibilité, voilà tout.
estplula
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par estplula »

ombrageux a écrit :

Jean pierre Koff vous aurait expliqué comment manipuler la carotte avec tendresse pour transformer ses souffrances en un appel à la peler.
ombrageux
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par ombrageux »

Stounk a écrit :
ombrageux a écrit :

Et bien nous n'avons pas la même sensibilité, voilà tout.
Tout à fait mon cher, ceci-dit je ne cherche pas à imposer mon point de vue, si les gens veulent se nourrir de salades ils le font du moment que moi je puisse manger ce que j'ai envie, quand j'en ai envie.
yen'amare a écrit :Jean pierre Koff vous aurait expliqué comment manipuler la carotte avec tendresse pour transformer ses souffrances en un appel à la peler.
Il l'avait fait à quelques reprise lors des grosses têtes à l'époque où c'était vraiment les grosses têtes.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »