Drôme, un débat citoyen avec Macron le 24 jan 2019

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 14 fois
A été liké : 3 fois

Drôme, un débat citoyen avec Macron le 24 jan 2019

Message par UBUROI »

On lui reprochait depuis 2 mois d'être claquemuré au Château (Elysée), de ne pas "oser" rencontrer les Français et surtout les fameux Gilets jaunes qui font trembler les Institutions encouragés par JL Mélenchon, Le Pen et les italiens Salvini et Di Maio!!!
De la France Insoumise au RN en passant par les LR, et nos italiens populistes, on y allait de ces petites phrases assassines contre ce Président élu dont les mêmes Gilets Jaunes avaient organisé un simulacre de décapitation. Pas mort le gars! Tel le Phénix Macron renaît de ses cendres, ou plutôt de celles des merguez parties organisées autour des ronds points citoyens... qui eux se réduisent comme peau de chagrin.

Popularité en hausse, La REM et le MOdem devant le RN aux Européennes, Macron en a rajouté une couche ce 24 janvier à Bourg de Péage dans un débat organisé dans le cadre du GRAND DEBAT NATIONAL par le maire.
Après une rencontre à Valence (Drôme) avec des maires, le chef de l'État est allé échanger avec de simples citoyens, dans le cadre d'un débat organisé par son ministre de l'Agriculture Didier Guillaume. Une visite surprise.

C'est une première. Alors que l'opposition reproche à Emmanuel Macron de se cantonner par prudence à des rendez-vous avec des élus, afin de limiter les risques d'être pris à partie, voilà que le chef de l'État a décidé d'ajouter une étape, non annoncée, à son déplacement dans la Drôme. But: échanger avec de simples citoyens.

Après avoir déjeuné avec des maires et visité une structure pour retraités, le président de la République s'est invité à une rencontre organisée par son ministre de l'Agriculture Didier Guillaume et la maire de Bourg-de-Péage, Nathalie Nieson, à la maison des associations François-Mitterrand. Deux cent personnes devaient être présentes selon l'entourage du ministre.

Les invitations avaient été lancées, la veille, par la mairie de Bourg-de-Péage (Drôme). Sur le site internet de la ville, l'événement est présenté comme «une rencontre avec les citoyens», un «grand débat (...) ouvert à tous» et «l'occasion de (...) exprimer et d'échanger en direct avec un membre du gouvernement». Il n'est donc nullement fait allusion à la présence possible du chef de l'État. Un numéro de téléphone est indiqué pour ceux qui voudraient s'inscrire. Le document précise que «le nombre de places est limité».
La taxe d'habitation, l'ISF, le RIC contre la démocratie représentative, la "corruption " des élus, lui...ancien banquier, fonctionnaires trop bien payés, 3 ou 4 gilets jaunes l'ont aussi interpellé.
Droit dans ses baskets, ferme, empathique, expert des dossiers il a été à plusieurs reprises applaudi par les participants.

Un risque important qu'il a pris, mais au bout... un précédent qui n'a pas fini de faire jaser.
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A Liké : 5 fois
A été liké : 5 fois

Re: Drôme, un débat citoyen avec Macron le 24 jan 2019

Message par gare au gorille »

Ben le problème de Macron c'est qu'il est beau parleur, ça on l'a déjà compris . Mais dans les actes on a vite fait de comprendre le bonhomme. Il est venu pour appliquer une politique injuste et il s'y est appliqué.
Beaucoup de Français en ont déjà fait le tour et rejettent en bloc. Ce soir un sondage donne encore 59% de soutien aux mouvement des gilets jaunes.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

UBUROI a écrit : On lui reprochait depuis 2 mois d'être claquemuré au Château (Elysée), de ne pas "oser" rencontrer les Français et surtout les fameux Gilets jaunes qui font trembler les Institutions encouragés par JL Mélenchon, Le Pen et les italiens Salvini et Di Maio!!!
De la France Insoumise au RN en passant par les LR, et nos italiens populistes, on y allait de ces petites phrases assassines contre ce Président élu dont les mêmes Gilets Jaunes avaient organisé un simulacre de décapitation. Pas mort le gars! Tel le Phénix Macron renaît de ses cendres, ou plutôt de celles des merguez parties organisées autour des ronds points citoyens... qui eux se réduisent comme peau de chagrin.

Popularité en hausse, La REM et le MOdem devant le RN aux Européennes, Macron en a rajouté une couche ce 24 janvier à Bourg de Péage dans un débat organisé dans le cadre du GRAND DEBAT NATIONAL par le maire.
Après une rencontre à Valence (Drôme) avec des maires, le chef de l'État est allé échanger avec de simples citoyens, dans le cadre d'un débat organisé par son ministre de l'Agriculture Didier Guillaume. Une visite surprise.

C'est une première. Alors que l'opposition reproche à Emmanuel Macron de se cantonner par prudence à des rendez-vous avec des élus, afin de limiter les risques d'être pris à partie, voilà que le chef de l'État a décidé d'ajouter une étape, non annoncée, à son déplacement dans la Drôme. But: échanger avec de simples citoyens.

Après avoir déjeuné avec des maires et visité une structure pour retraités, le président de la République s'est invité à une rencontre organisée par son ministre de l'Agriculture Didier Guillaume et la maire de Bourg-de-Péage, Nathalie Nieson, à la maison des associations François-Mitterrand. Deux cent personnes devaient être présentes selon l'entourage du ministre.
Les invitations avaient été lancées, la veille, par la mairie de Bourg-de-Péage (Drôme). Sur le site internet de la ville, l'événement est présenté comme «une rencontre avec les citoyens», un «grand débat (...) ouvert à tous» et «l'occasion de (...) exprimer et d'échanger en direct avec un membre du gouvernement». Il n'est donc nullement fait allusion à la présence possible du chef de l'État. Un numéro de téléphone est indiqué pour ceux qui voudraient s'inscrire. Le document précise que «le nombre de places est limité».
La taxe d'habitation, l'ISF, le RIC contre la démocratie représentative, la "corruption " des élus, lui...ancien banquier, fonctionnaires trop bien payés, 3 ou 4 gilets jaunes l'ont aussi interpellé.
Droit dans ses baskets, ferme, empathique, expert des dossiers il a été à plusieurs reprises applaudi par les participants.

Un risque important qu'il a pris, mais au bout... un précédent qui n'a pas fini de faire jaser.
Parlons en, de la visite de Macron à Bourg de Péage
Ca fait jaser et rigoler dans le coin
Où est le côté impromptu????? le lieu de la visite avait été soigneusement choisi par Didier Guillaume, qui aurait quelques antennes au sein de l'établissement.....
Toujours ce côté théâtral, faussement décontracté et amical, qui ne trompe plus personne
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

..............................Défié par Wauquiez, Macron débat avec des «gilets jaunes» de la Drôme...............................

Le président de la République et le patron des Républicains se sont livrés à une passe d'armes jeudi après-midi.

La surprise est totale. Les applaudissements sont nourris. Ils sont spontanés. Quand Emmanuel Macron débarque «au dernier moment» dans la «Maison des associations François Mitterrand», à Bourg-de-Péage (Drôme), l'auditoire n'en revient pas.

À tel point que certains «gilets jaunes» retirent leur chasuble, symbole de leur contestation et de leurs revendications. Initialement venus pour un débat citoyen organisé par le ministre de l'Agriculture, Didier Guillaume, les quelque 200 personnes présentes veulent toutes prendre la parole.

«Comment voulez-vous qu'on fonctionne?C'était mieux ordonné avant que j'arrive?», plaisante le président dès sa première prise de parole. Seul sur une scène à 360°, il apprécie l'exercice. Il est à l'aise. Il «blague», même. «Je ne vais pas remplacer votre conseiller Pôle emploi», lance-t-il à un chômeur en situation de handicap qui lui expose les difficultés administratives qu'il rencontre, promettant toutefois d'étudier son cas.

«Si j'étais né banquier d'affaires ou avec une cuillère en argent dans la bouche, vous pourriez me faire la leçon. Ça n'est pas le cas»

Après une heure et demie - il en a passé plus de trois sur place -, un premier échange tendu intervient. Ce sera presque le seul. «Moi je ne suis pas un héritier. Je suis né à Amiens. Il n'y a personne dans ma famille qui a été politicien, banquier ou énarque. Je le dois au sens de l'effort que m'ont inculqué ceux qui m'ont élevé et qui m'ont éduqué. [...] Si j'étais né banquier d'affaires ou avec une cuillère en argent dans la bouche, vous pourriez me faire la leçon. Ça n'est pas le cas. Je peux vous regarder en face», martèle-t-il.

On l'attaque? Il répond. Surtout quand il s'agit de son parcours. Le sujet lui tient à cœur. «Je suis arrivé là (à l'Élysée, NDLR) par hasard! Parce que j'ai eu de la chance. J'y suis allé contre le système, on m'a pris pour un “fada” quand j'y suis allé», relance-t-il plus tard. Les interpellations sont nombreuses. Les sujets aussi. Il défend la suppression de l'ISF. Et esquisse un recul sur le glyphosate. «Est-ce qu'on peut dire qu'il n'y aura plus du tout de glyphosate en 3 ans? C'est impossible.On n'y arrivera pas à 100%», lâche-t-il.

Il veille à ne pas citer Laurent Wauquiez, mais le président des Républicains est clairement ciblé. «Je ne vais pas faire de débat avec des “gilets jaunes”, sinon ça voudrait dire quoi? Que ceux qui ne sont pas “gilets jaunes” n'ont pas le droit de débattre avec moi?», se défend-il, dénonçant les procès en «mépris» et en «indifférence» qui lui sont faits. Son adversaire en a fait une spécialité. «Je mets en garde le président de la République, parce qu'un débat, c'est aller échanger directement avec les Français», avait cru bon de fustiger le patron de la droite devant les caméras, en début d'après-midi. «La séance d'aujourd'hui, c'est très bien. C'est une mise en scène bien rodée, des invitations filtrées, des prises de parole organisées, une réponse calibrée.

Mais ce n'est pas ça un débat. Dans la journée d'aujourd'hui, quels sont les Français qui, spontanément, ont pu aller discuter et échanger avec le président de la République?Ce à quoi on est en train d'assister, c'est des voyages dans une bulle. […] Le président de la République doit changer», avait-il poursuivi.

Après un entretien en tête-à-tête d'une demi-heure, décrit comme tendu, à la préfecture de Valence, le chef de l'État et le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes se sont retrouvés face à face pour un déjeuner-débat avec les élus locaux. Une fois leurs ravioles de Romans et leur pintadeau de la Drôme terminés, les deux hommes se sont affrontés devant une soixantaine de maires et de parlementaires du coin. «Je ne peux pas m'empêcher de penser que si cette écoute avait eu lieu depuis le début, depuis les premières semaines, on se serait épargné bien des tensions dans le pays», a tancé le patron de Républicains. La réponse du président de la République ne se fait pas attendre.

«Chaque fois qu'un élu de la République veut jouer avec le feu et les colères en pensant en tirer des conséquences politiques pour lui-même, il se trompe. La colère a un cadre, et c'est la République . On aurait tort de vouloir faire des embardées en oubliant que la République n'est pas un vieux cadre mais elle est notre force», l'a-t-il étrillé. Allusion à l'attitude de son détracteur, qui a enfilé un «gilet jaune» pour manifester son soutien au mouvement, avant d'assurer dans les médias qu'il ne l'avait jamais fait.

«S'il vous plaît, soyez libres», avait prié Emmanuel Macron lors d'une brève introduction. Il aura été exaucé.
Source:Le Figaro.
http://www.lefigaro.fr/politique/le-sca ... -peage.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Macron est allé à Bourg de Péage, un fief Macronien,mais se garde bien d'aller "impromptu" à Béziers, Beaucaire ou autre fief de l'opposition
Macron nous prend vraiment pour des débiles profonds
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

Anne32 a écrit :
UBUROI a écrit : On lui reprochait depuis 2 mois d'être claquemuré au Château (Elysée), de ne pas "oser" rencontrer les Français et surtout les fameux Gilets jaunes qui font trembler les Institutions encouragés par JL Mélenchon, Le Pen et les italiens Salvini et Di Maio!!!

Parlons en, de la visite de Macron à Bourg de Péage
Ca fait jaser et rigoler dans le coin
Où est le côté impromptu????? le lieu de la visite avait été soigneusement choisi par Didier Guillaume, qui aurait quelques antennes au sein de l'établissement.....
Toujours ce côté théâtral, faussement décontracté et amical, qui ne trompe plus personne
Sauf que le grand sémaphore du Puy en Velais, le fossoyeur de la droite traditionnelle, président de sa région, celle où se tenait cette réunion citoyenne de Bourg de Péage... ben lui, du haut de ses diploumes nombreux, n'a rien vu venir et de se fendre de cette phrase imbécile, après la "haine de la province",
«Un débat, c’est aller directement échanger avec les Français. La séance aujourd’hui, c’est très bien, c’est une mise en scène très rodée, ce sont des invitations filtrées, des prises de parole organisées, une réponse calibrée. Mais ce n’est pas ça un débat. […] Ce à quoi on est en train d’assister, ce sont des voyages dans une bulle.»
Sauf qu'une heure après, Macron était devant des Français, dont des gilets jaunes...

Raté encore une fois, notre bulshiteur nazional :ghee:

Quant à
... t'as pour la 1ère fois raison, Macron est clairvoyant!
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 7 fois

Message par sofasurfer »

Anne32 a écrit : Macron est allé à Bourg de Péage, un fief Macronien,mais se garde bien d'aller "impromptu" à Béziers, Beaucaire ou autre fief de l'opposition
L'exercice contient une certaine dose de péril, donc dans un sens on peut lui accorder sa capacité à répondre aux questions les plus délicates.

par contre, comme tu le dis bien, le lieu est soigneusement choisi, la ou il sera le moins embêté, en évitant soigneusement les villes dans lesquelles l'hostilité à son encontre est la plus forte...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

debat citoyen ou bien est il venu expliquer son programme et dire qu'il n'en changerait pas
c'est comme les enquetes d'utilité publiques
on vous invite à donner un avis mais on le fera quand meme
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

Citez moi un Président de la République qui a eu ce courage et cette capacité à renvoyer "poliment"dans les cordes des activistes de la rue, en plein mouvement social.
Hier, l'épisode savoureux de la "Banque Rotschild " était éloquent. Un crochet du droit, pas un coup sous la ceinture, et le GJ habillé en censeur anti riche et néanmoins anti sémite, s'est retrouvé au tapis, sous les applaudissement des bougeois de péagiers!
Avis aux forumeurs si prompts à dégager la macronie et à taper sous la ceinture de son leader; pas grand monde fera le poids d'ici 2022. Même Wauquiez en a pris pour son grade... de commandant en chef des armées LR, il s'est retrouvé hier rhabillé en sergent fourrier.

Et puis, il y a le principe de réalité, finie la pensée magique qui laisse croire que "ce que je veux...on peut". Ben oui, quant on est face à des techniciens experts faut s'attendre à recevoir en pleine face des arguments économiques, financiers et budgétaires qui ramènent sur terre les plus allumés des GJ tels le fly rider ou l'autre Drouet!
Non, tout n'est pas possible dans ce monde de libre concurrence et mondialisé... la France ce n'est pas le plateau d'un télé réalité à la sauce " Les Marseillais en Australie".
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

UBUROI a écrit : Citez moi un Président de la République qui a eu ce courage et cette capacité à renvoyer "poliment"dans les cordes des activistes de la rue, en plein mouvement social.
Hier, l'épisode savoureux de la "Banque Rotschild " était éloquent. Un crochet du droit, pas un coup sous la ceinture, et le GJ habillé en censeur anti riche et néanmoins anti sémite, s'est retrouvé au tapis, sous les applaudissement des bougeois de péagiers!
Avis aux forumeurs si prompts à dégager la macronie et à taper sous la ceinture de son leader; pas grand monde fera le poids d'ici 2022. Même Wauquiez en a pris pour son grade... de commandant en chef des armées LR, il s'est retrouvé hier rhabillé en sergent fourrier.

Et puis, il y a le principe de réalité, finie la pensée magique qui laisse croire que "ce que je veux...on peut". Ben oui, quant on est face à des techniciens experts faut s'attendre à recevoir en pleine face des arguments économiques, financiers et budgétaires qui ramènent sur terre les plus allumés des GJ tels le fly rider ou l'autre Drouet!
Non, tout n'est pas possible dans ce monde de libre concurrence et mondialisé... la France ce n'est pas le plateau d'un télé réalité à la sauce " Les Marseillais en Australie".

vous pensez que donner une baffe à quelqu'un est de nature à le calmer
que vient faire l'anti sémitisme dans l'affaire ?????????
vous savez lorsque l'on va voir les gens pour se faire entendre et pas les écouter cela ne marche jamais
et c'est le problème des gens comme vous qui voulez imposer votre point de vu mais ne voulez pas ecouter l'avis des autres

lorsqu'il dit j'ai été élu par le peuple c'est parce qu'il n'avait pas le choix car l'option vote blanc avec élimination des 2 candidats si majoritaire n'existe pas
ce type de scrutin ne permet pas choisir mais d'imposer un choix
seulement voilà la 3 ieme option 56% qui correspond à l'abstention aujourd'hui va imposer le changement
vous serez étonné du record de participation pour la première fois aux européennes s'il y a une liste GJ
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

vivarais a écrit :
UBUROI a écrit : Citez moi un Président de la République qui a eu ce courage et cette capacité à renvoyer "poliment"dans les cordes des activistes de la rue, en plein mouvement social.

vous savez lorsque l'on va voir les gens pour se faire entendre et pas les écouter cela ne marche jamais
et c'est le problème des gens comme vous qui voulez imposer votre point de vu mais ne voulez pas ecouter l'avis des autres

lorsqu'il dit j'ai été élu par le peuple c'est parce qu'il n'avait pas le choix car l'option vote blanc avec élimination des 2 candidats si majoritaire n'existe pas
seulement voilà la 3 ieme option 56% qui correspond à l'abstention aujourd'hui va imposer le changement
vous serez étonné du record de participation pour la première fois aux européennes s'il y a une liste GJ
Tu le fais exprès ? "Rothschild" c'est pas "Dupont"...c'est pas neutre comme disais le Suisse de la banque Bernstein.
Comprends tu? Tu veux un dessin?
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

UBUROI a écrit :
vivarais a écrit :

Tu le fais exprès ? "Rothschild" c'est pas "Dupont"...c'est pas neutre comme disais le Suisse de la banque Bernstein.
Comprends tu? Tu veux un dessin?

savez vous que tous les juifs ne sont pas banquiers qu'il y a des commerçants , des medecins, des fonctionnaires , des employés et des salariés et des artistes
en bref ils sont comme tout le reste de la population française "des ultrariches , des riches, de la classe moyenne et de la classe pauvres
si c'était ce que vous dites alors israel serait la banque mondiale vu que c'est là que l'on trouve le plus de juifs
penser qu'un juif est par essence obligatoirement riche ; c'est çà l'antisémitisme
d'ailleurs vous n'etes pas sans savoir qu'il y a eu des agressions anti sémites avec parfois morts avec un point de vu comme le votre "il est juif donc il esr riche"
je dis simplement déplorable de dire que parce que les gilets jaunes veulent de l'égalité sociale c'est de l'anti sépmitisme
je ne sais pas si vous etes conscient de vos propos
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

sofasurfer a écrit :
Anne32 a écrit : Macron est allé à Bourg de Péage, un fief Macronien,mais se garde bien d'aller "impromptu" à Béziers, Beaucaire ou autre fief de l'opposition
L'exercice contient une certaine dose de péril, donc dans un sens on peut lui accorder sa capacité à répondre aux questions les plus délicates.

par contre, comme tu le dis bien, le lieu est soigneusement choisi, la ou il sera le moins embêté, en évitant soigneusement les villes dans lesquelles l'hostilité à son encontre est la plus forte...
Il ne répond pas aux questions les plus délicates
Il promet, entoure le tout d'une faveur rose et dilue le tout dans un savant galimatias
Ca s'appelle noyer le poisson..... :hello:
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Comme disait Georges Marchais; " -vous venez avec vos questions, moi je viens avec mes réponses ". :blabla:
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Voici l'extrait d'un article de l'Express d'aujourd'hui qui me conforte dans ma conviction que tout etait planifié par avance

"Nous, les journalistes, avons été prévenus à 18h"
Cette visite était-elle pour autant improvisée ? Pour les habitants Bourg-de-Péage comme pour les journalistes présents sur la place, la surprise a en tout cas été totale. "Visiblement ici, personne n'était au courant. Les participants ont eu la surprise de voir Emmanuel Macron dans la salle. Nous, les journalistes, avons été prévenus à 18h, une fois qu'Emmanuel Macron est arrivé ici", a expliqué jeudi soir Patricia Issa de Grandi, journaliste pour France 3. Difficile cependant d'imaginer, comme le souligne la journaliste elle-même, que le déplacement n'ait pas été préparé, notamment pour des raisons de sécurité.

Selon France info, la décision avait été prise dès jeudi matin, dans l'avion qui conduisait Emmanuel Macron dans la Drôme, tout en veillant à ne prévenir personne. Et le lieu n'a pas été choisi au hasard. La Drôme est le fief du ministre de l'Agriculture, Didier Guillaume, qui devait lui-même débattre avec les citoyens à Bourg-de-Péage, ville dont il a été maire de 1995 à 2004. Il insistait d'ailleurs depuis des jours pour que le chef de l'Etat vienne débattre directement avec des citoyens.

"Le panel n'a pas été trié"
Cette rencontre "montre la volonté du président de la République d'être au contact avec les gens. Le panel n'a pas été trié", a assuré Didier Guillaume à la presse à l'issue de la réunion.

Certains restaient toutefois sceptiques. Comme le vice-président des Républicains Damien Abad. Nathalie Nieson, la maire de Bourg-de-Péage, "connaît Macron! C'est un simulacre de Grand Débat National où l'on s'invite chez des amis! E. Macron, arrêtez la com', venez chez moi, dans l'Ain, et vous débattrez avec un parterre non choisi par vous ou vos amis !", a taclé l'opposant.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »